Guitares, basses, lutherie, mao

Mécanique Drop-D pour Floyd Rose

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede Martkoz » 07 Mar 2009, 22:23

Bonjour à tous, alors voilà mon problème :
Je possède une Ibanez RG2570Z Prestige équipée d'un Floyd Rose Ibanez de type Edge Zero ZPS3 que j'accorde en EADGBE. Mais voilà, certaines chansons que nous jouons avec mon groupe nécessite un accordage en drop-D (DADGBE). Or, avec le Floyd réglé pour un accordage standard je ne pense pas que ce soit judicieux d'accorder le E grave un ton plus bas puisque l'angle d'incidence du floyd risque de bouger et l'accordage sera faux. J'ai vu sur le net qu'il existait des pièces pour palier à ce problème même avec un Floyd Rose. Malheureusement, le floyd de mon Ibanez n'est pas un floyd de marque Floyd Rose, mais bien de marque Ibanez sous licence Floyd Rose et je ne sais pas si les pièces tels que le Allparts EVH D-TUNA DROP D sont compatibles avec mon Edge Zero ZPS3. Je voulais savoir si il existe une solution à mon problème (autre que d'utiliser une seconde guitare). Merci d'avance, musicalement.
Martkoz
Martkoz

Messagede lucky » 09 Mar 2009, 17:37

tu peux accorder ta corde de mi bourdon un ton plus bas et rerégler ton floyd , a voir si les chansons que tu joue en EADGBE resterons jouable
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede Martkoz » 10 Mar 2009, 17:22

Ben je crois que non... Je suppose que comme lorsque l'on règle le floyd pour le Mi et en l'accordant un ton plus bas, le fait de régler le floyd pour un Ré et accorder en Mi rends toute la guitare fausse. Je n'ai pas trop envie d'essayer car j'ai des répète deux fois par semaines et je suis écolier donc je n'ai pas trop le temps de tripatouiller. C'est la raison pour laquelle j'aurais aimé savoir si le Allparts D-Tuna serait compatible avec un Floyd Ibanez ou s'il existait une pièce comparable à celle-là pour le Edge Zero ZPS3
Martkoz

Messagede lucky » 10 Mar 2009, 18:44

ce que je voulais dire c'ets de la régler pour un drop D et de retranscrir les chansons qui se joue en standart

exemple si dans ta chanson tuas 022000 et bien cela fait 222000 etc etc .

pour la piece désolé mais sans les cotes je en peux verifier , mais je ne pense pas que ce ne soit pas adaptable

lucky
Membre
Membre

Messagede Martkoz » 10 Mar 2009, 20:34

Ah ok désolé. Ca me semble compliqué de transposer :s surtout que je chante en même temps. Mais j'ai décidé d'envoyer un mail à Ibanez BeNeLux (je suis belge) pour avoir des précisions. Je suis en attente d'une réponse. Je te tiens au courant.
Martkoz

Messagede lucky » 11 Mar 2009, 07:05

c'ets pas a ibanez qu'il faut ecrire mais à http://www.evhgear.com/

lucky
Membre
Membre

Messagede Martkoz » 11 Mar 2009, 13:29

J'ai envoyé un mail en demandant si Ibanez avait une pièce semblable ou une solution donc c'est pas inutile. Mais c'est vrai que se renseigner chez EVH c'est une bonne idée aussi, j'envoie un mail dans l'heure. Merci beaucoup
Martkoz

Messagede Martkoz » 17 Mar 2009, 17:36

J'ai enfin eu une réponse de EVH qui m'a conseillé de me renseigner auprès de Allparts, le fabricant de la pièce en question, qui m'ont gentiment répondu "No, sorry" à la question "Est-ce que votre pièce serait compatible avec ma gratte ?" (en Anglais évidement). Quant à Ibanez j'attends encore des nouvelles... Je pense qu'il ne répondront jamais mais bon... Tant pis...
Martkoz

Messagede lucky » 18 Mar 2009, 12:49

j'ai moi aussi tenter de me renseigner , le probleme tien au filetage des deux vis fournis avec se dernier qui risque de ne pas être au même pas que ton ibanez ( je n'ai jamais eu entre le smains ce type de produit )
mais normalement avec ce type de produit il te faudra tout de même rajouter un tremsetter ou equivalent sans quoi je doute de l'efficacité

lucky
Membre
Membre

Messagede Tomgim » 27 Juil 2011, 11:35

Bonjour,

Je me permet de relancer un vieux sujet pour connaitre les résultats des recherches de chacun : existe il ou pas un moyen pour pouvoir passer rapidement d'un accordage "classique" à un accordage en Drop-D sur une guitare Ibanez munie d'un floyd Ibanez ?
Afin de pouvoir switcher simplement lors d'un concert, d'une répète par exemple ?
Ou alors faut il acheter une nouvelle guitare ? :eek:

Merci pour vos réponses éclairées !
Tomgim

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 42 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

10 messages • • •