Guitares, basses, lutherie, mao

manche sans tête

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

manche sans tête

Messagede pueyo » 22 Juil 2007, 00:35

bonjour,
je cherche des liens ou des photos de guitare à manche sans tête , en particulier des renseignements sur la fixation des cordes et la disposition et la nature des mécaniques
merci d'avance
pueyo
Membre
Membre

Messagede paroiron » 22 Juil 2007, 19:15

paroiron
Membre
Membre

Messagede pueyo » 22 Juil 2007, 19:39

merci pour ce lien je commence à y voir un peu plus clair. ceci dit les mécaniques ne sont pas gratos même avec le change.
pueyo
Membre
Membre

Messagede paroiron » 23 Juil 2007, 08:18

Ouaip... tu peux peut-être comparer : il existe des solutions alternatives aux pièces Steinberger chez d'autres marques. Je pense à ABM, là, (190€ chez Fred) mais on doit pouvoir trouver d'autres fabricants.
Ou en version vibrato chez Floyd-rose (très bon système).
paroiron
Membre
Membre

Messagede pueyo » 23 Juil 2007, 10:17

fred a une drole de politique de vente !!:evil: il est, sur beaucoup d'articles,deux fois plus cher que les américains et pour les amateurs, dont je fais partie, c'est l'horreur il faut montrer patte blanche et négocier . Je suis allé à toulouse l'an dernier; je suis reparti sans acheter. C'est idiot il se perd des ventes au profit de Stewmac et guitarfetish : avec le dollar au plus bas 1.38€:, pour moins de 150€ environ pas de TVA et le transport par poste qui pour ce qui me concerne (je suis dans un lieu isolé) prend une semaine de moins.

En plus je veux faire pas cher avec de la ferraille façon strat sans vibrato, les mécaniques steinberger seraient plus pratiques pour ce que je veux , mais c'est encore une histoire de sous , ma guitare de voyage finie devrait couter moins cher que le prix des mécaniques steinberger.

Merci encore pour ton aide et ta disponibilité. :D
pueyo
Membre
Membre

Messagede paroiron » 24 Juil 2007, 17:12

Haaa..... on en apprend un peu plus. Pourquoi pas un système dans ce genre alors? Facile et pas cher!
http://buildingtheergonomicguitar.com/2006/09/alternative-headless-guitar-design.html
J'ai même vu des designs avec la partie qui comporte les mécaniques repliée sous les micros, les cordes faisant demi tour sur un bout de tube chromé après le chevalet. Pour la tête, du coup, un sillet classique et des oeillets pour les boules, pif-paf, l'affaire est dans le sac.
paroiron
Membre
Membre

Messagede pueyo » 24 Juil 2007, 19:41

oui c'est quelque chose dans ce genre avec ce type de mécaniques. Merci pour ce lien, les autres liens sous l'image sont intéressants aussi.
j'ai fait un croquis à l'échelle je pense avoir trouvé le moyen de mettre les mécaniques en travers sous le chevalet. je dois aussi incorporer un petit ampli et sa pile pour utiliser un casque, les trois micros strat au moins deux potards et un inverseur il va falloir serres car en plus je la veux petite.
A+ et à suivre...
pueyo
Membre
Membre

Messagede asw15 » 24 Juil 2007, 21:44

yep Pierre, si j'avais su que ça t'intéressait on aurait pu en parler la dernière fois! j'ai attaqué un projet similaire!
à ce soir le "corps" est collé et les éclisses démontables sont faites en lamellé collé.

Image

ImageImage

ImageImage

pour mon projet c'est clair que je cherche une forme et un son folk, je ne suis pas a l'aise avec les formes de guitare electrique
j'ai pris le parti de mettre des mécaniques économiques folk, 20 euros chez milonga à toulouse, soldées a 10 euros en ce moment! pour la disposition c'est vraiment similaire du lien donné par PierreAntoine.
pour le micro je vais tenter de mettre ton bricolo d'electret sous le chevalet
tu as peut etre essayé?
j'ai prévu une cavité pour un humbucker on ne sait jamais...

a+ Guillaume
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué
asw15

Messagede pueyo » 24 Juil 2007, 22:45

salut guillaume,
je ne fais pas tout a fait la même chose que toi,la destination est la même: une guitare de voyage , ça devrait plutot ressembler à ça:Image
mais avec des micros de strat et couleur naturelle acajou et manche érable.
mon système à electret ne va pas aller pour ton type de réalisation il fonctionne comme un micro voix mis à l'intérieur d'une caisse. il te faut soit un capteur piezzo soit un hambucker avec un mini ampli pour le casque. je vais utiliser un montage d'ampli 3W en kit.
dès que j'aurai fini de dessiner mon projet je mettrai une image.
A bientôt

PS: pour la machine à creuser les filets je suis en train de faire fabriquer un socle pour la barre dès que je l'aurai terminé ce sera vite fini.
pueyo
Membre
Membre

Messagede asw15 » 25 Aoû 2007, 21:58

hello Pierre,

je ne sais pas si tu l'as vue sur LA mais j'ai terminé ma silencieuse sans tete.
ImageImage
ImageImage
Image
Image

j'ai meme attaqué un flight case top moumoute :shock:
Image

et toi tu rames en ce moment???? 8)
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué
asw15

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 21 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 21 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

12 messages • • •