Guitares, basses, lutherie, mao

Manche de guitare cassé

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Manche de guitare cassé

Messagede beethov » 09 Mai 2007, 12:03

Salut tout le monde,
J'ai un petit soucis avec la guitare de mon fils, son prof nous a montré une cassure au niveau du manche à la base de le tête.
J'ai un peu peur que le gamin joue avec car avec la tension des cordes, il risque de se retrouver avec la tête de le guitare à la place de la sienne.
Est ce que quelqu'un a des notions de lutherie afin que je tente une réparation (ou une adresse de site internet).
J'aurais surtout besoin de savoir quel type de colle utiliser et éventuellement les conseils pour faire un travail propre.
Je pense qu'un luthier ne serait pas dans mes moyens et de plus, le petit jouera bientôt sur une guitare de grand.
Je vous précise que la guitare est une Alhambra modèle 3/4.
Merci de votre aide
beethov

Messagede pueyo » 09 Mai 2007, 12:10

Va voir ce site http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier/Technique/Structural/BrokenHeadstocks/PegheadCrack/pegheadcrack.html c'est en anglais mais il y a des images et google traduit.
pour la colle : titebond, epoxy, colle à bois
pueyo
Membre
Membre

Messagede lucky » 09 Mai 2007, 15:54

ta colle dépend directement de la cassure et du faite de pouvoir ( ou non ) ouvrir " facilement " la cassure pour y mettre de la colle .

si il n' y a pas de jeu , une colle vinylique ( "blanche" ) fera l'affaire mais vu le peu que tu a besoin d'en acheter , prend en une bonne genre bostick sader etc :wink:
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede caribou » 09 Mai 2007, 18:21

Evite l'époxy.
Quand au luthier, pose donc la question à un luthier par chez toi :wink: Ce ne sera pas forcément très onéreux. Si la fracture est "simple" et franche c'est une réparation très simple qui ne prend qu'assez peu de temps si on se contente de simplement "réduire" la fracture. Ce qui coute cher en général pour ce genre de réparation c'est la retouche de vernis mais ça n'est que du cosmétique. Pour rester avec un budget réduit on peut très bien se passer de cette retouche.
Pour info quand la fracture est "propre" je prend 20€ pour un simple recollage, mais si il doit y avoir une retouche de vernis (encore une fois pas toujours rigoureusement indispensable) ça peut monter nettement plus haut selon le cas de figure.
caribou

Messagede lucky » 09 Mai 2007, 19:32

Evite l'époxy.

:D :D :D :D :D

je prend 20€ pour un simple recollage, mais si il doit y avoir une retouche de vernis (encore une fois pas toujours rigoureusement indispensable) ça peut monter nettement plus haut selon le cas de figure

c'ets vrai que 20 € c'ets loin d'être cher .
par contre , imaginont une retouche de vernis , ou il n'y a aps vraimant de manque pour une cassure à un collage de tête , aller on va dire 10 cm linéaire apeu prés sur un vernis PU :?: :?:

qui a tué le colonel moutarde :?: :?: :lol: :lol: :lol:

lucky
Membre
Membre

Messagede caribou » 09 Mai 2007, 23:06

lucky a écrit:par contre , imaginont une retouche de vernis , ou il n'y a aps vraimant de manque pour une cassure à un collage de tête , aller on va dire 10 cm linéaire apeu prés sur un vernis PU :?: :?:

Impossible à dire comme ça...
Il y a un éclat de vernis ou pas? Il y a une reprise de teinte à faire ou pas? Le vernis de départ est suffisament épais pour supporter un petit coup de racloir/papier/polissage ou pas? Vernis satiné ou brillant?
Hirondelle d'Afrique ou d'Asie? :wink:
caribou

Messagede huitoto » 10 Mai 2007, 08:49

Tu devrais mettre une photo.
huitoto
Membre
Membre

Messagede lucky » 10 Mai 2007, 11:05

caribou a écrit:Impossible à dire comme ça...
Il y a un éclat de vernis ou pas? Il y a une reprise de teinte à faire ou pas? Le vernis de départ est suffisament épais pour supporter un petit coup de racloir/papier/polissage ou pas? Vernis satiné ou brillant?
Hirondelle d'Afrique ou d'Asie? :wink:

pas de reprise de teinte , une cassure nette, une couche assez bonne ( pas un polyester , quoi ) tu peut poncer et repolir et en vernis brillant , hirondelle d'afrique elles ont les oreilles plus grande pour meiu supporter la chaleur .
je t'avoue honnetement que c'ets plus pour donner une petite idée sur le forum que pour moi :D

lucky
Membre
Membre

Messagede paroiron » 10 Mai 2007, 12:16

Dans ce cas ça se fait à la superglue la retouche, et c'est assez rapide. Je dirais une demi-heure à une heure de travail maxi. Fait le calcul en fonction de différents taux horaires. Je bosse à 50 euros de l'heure, certains plus, d'autres moins.
paroiron
Membre
Membre

Messagede beethov » 13 Mai 2007, 07:39

Merci tout le monde,
J'ai tenté, comme certains me l'ont conseillé, une réparation à la colle à bois, aprés 2 jours de séchage, le résultat est satisfaisant, ça a l'air de tenir.
Il me reste les cordes à remettre et on verra aprés....
Donc pour tous ceux à qui ça arriverait, si la cassure est propre (en fait, ce n'était qu'une fissure) et que l'instrument n'est pas une oeuvre d'art, vous pouvez tenter le coup.
Merci pour votre participation et vous avez le bonjour de mon fils !!!
beethov

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 21 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 21 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

10 messages • • •