tout débute lorsque j'apprend qu'il y a une particularité sur le manche des guitares de monsieur Maalmsteen. bon, je m'informe un peu et trouve des information concernant un "scalopped fretboard". définition; chaque case du manche est creusée, de sorte que lorsque l'on met nos doigt sur les corde, ceux ci ne touchent pas le bois de la touche (non mais quel jeu de mot...)
résultat: beaucoup moin de pression à fournir par les doigts et aussi beaucoup plus de facilité a faire des bend.
donc je m'essais, avec un bon papier à gros grain, je creuse toute les case de mon ibanez, de la premiere jusqu'a la 22e (une belle apres-midi remplis juste à faire ça). je m'en vais voir le luthier du coin et refait huiler le tout, voila je met de nouvelles corde et Je fait le grand test!
résultat: trop beau, pourquoi on ne fait pas ça sur toute les guitare? merde c'est le paradis! pourquoi sur internet il disait que c'était difficile à jouer au début et qu'il faut presque réapprendre notre mains gauche??? je n'ai eu aucun probleme, seulement des amélioration: j'ai un total controle sur mes bend et je peux les pousser bien plus loin, j'atteins le ton et demi tres facilement. et comme dit plus haut, beaucoup moins de pression exigé pour la main gauche!!!
niveau son: presque aucun changement, ce n'est que pour le confort de jeu. sinon sur ma guitare, les harmoniques sorte mieux.