Guitares, basses, lutherie, mao

manche bombé , que faire ?

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede danboney » 27 Mai 2009, 17:34

Bonjour a toutes et a tous , wwwaala mon problème .

j'ai un manche jazz bass all parts en erable , en super état apparent , qui reste légèrement bombé , même quand le truss rod est désséré , en montant des cordes de petit tirant , (35 / 95 ) il reste légèrement bombé , ce qui fait que les cordes frisent .

avec un tirant de 100 , ça frise moins , mais ça frise quand même , toujours truss rod complètement détendu ..

que faire ? le manche est il corrigeable ?

j'ai bien pensé a le mettre en tension un long moment avec des gros tirants et de l'accorder 1 ton au dessus ( dans ce cas , le manche creuse tres légerement ) en espérant qu'il reprendra une position de "repos " plus droite ... mais je ne suis pas certain du tout de mon coup .. ai je une chance d'y arriver en procédant ainsi ?

faut il défretter , planifier la pouche et refretter ? ( ce qui serait dommage , c'est un manche mapple avec binding noir )

ou bien le manche est il foutu ?

ces questions sont donc pour ceux qui ont de l'expérience sur ce genre de sujet .

merci par avance pour vos avis .
danboney

Messagede lucky » 30 Mai 2009, 21:15

noin je ne pense pas que ton manche soit foutu , il a "travaillé" en etant bombé , il faut le precontraindre en creusage ( generalementc ela se fait manche demonteé (quand c'ets un mùanche vissé ) mais ta solution de corde n'ets pas mauvaise .

par contre je t'avoue que cela me parait bizarrevu justement la tension de base des cordes :?: :?: est il vraiment bombé ou plutot vrillé :?:
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 37 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: MSNbot Media et 37 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

2 messages • • •