Guitares, basses, lutherie, mao

Inserts vis Floyd Rose H.S

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede cemaphil » 30 Nov 2010, 07:30

Bonjour,

Je viens de récupérer ma guitare Jackson Dinky EX Professional de 1994 qui a passé 5 ans dans un grenier en métropole (je suis à la Réunion et il m'a été impossible de la faire venir, ni d'aller la chercher (€€€€€$$$$) :( )

Elle a souffert.

Je pense faire faire un réglage de manche mais ce qui m'amène est le pb suivant :

les inserts des vis de fixation du vibrato floyd sortent de la caisse. Les chevilles ne tiennent plus.

Connaissez vous une façon de les remettre en place ? Par exemple par un collage, ou en remplaçant la chevilles actuelles par d'autres de plus gros diamètre ?

Je vous remercie d'avance de pouvoir m'apporter de l'aide.

Cette guitare je l'adore, elle avait un super son. C'est vrai que ce modèle est l'un des meilleurs jamais produit par Jackson au Japon au début des 90's. Niveau finition et son je me souviens que c'était très bien.

A bientôt

Cémaphil
cemaphil
Membre
Membre

Messagede Shaz » 30 Nov 2010, 07:59

Bonjour cemaphil,

Pourrais tu nous mettre des photos de ce problème stp (appareil photo en mode macro )

Tu peux d'ores et déjà enlever les cordes, sortir les ressorts de l'arrière et sortir le floyd, afin de regarder si il y a beaucoup de jeux au niveau des inserts. Tu repère bien tout ce que tu enlèves, position des ressorts, vis dans une petite boîte si il y en a.... et une petite photo de tout ça stp.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cemaphil » 30 Nov 2010, 08:54

Merci Shaz,

je m'occupe de ça et vais prendre des clichés. Mais déjà je peux te dire que les inserts (chevilles) sortent de leur logements et que le Floyd est sorti de son emplacement en direction du micro aigu.

A plus

CMP
cemaphil
Membre
Membre

Messagede jeem78 » 30 Nov 2010, 21:41

Bonsoir....
il y aura tjrs une solution ,mais il faut surtout des photos ,bien détaillées afin que l'on cerne bien le problème ,toi là bas tu as chaud ,nous les oreilles on a froid....CDLT...J.E.
jeem78
Membre
Membre

Messagede Shaz » 30 Nov 2010, 21:46

Bonsoir jeem78,

Tu sais, il se peut que cette histoire se termine à la colle époxy....avec un peu de scotch papier pour protéger autour des inserts...mais bon j'espère que si il a du jeu, il y en a pas trop :mryellow: , tu sais genre il faut reboucher avec un tourillon et refaire un perçage...
Ah ça pour faire froid il fait froid :mryellow: je me demandes si je vais pas aller bosser en traineau moi demain , ça ce pourrais bien..... :mryellow: .

Bon attendons bien au chaud chez nous, les photos de notre ami cemaphil.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cemaphil » 01 Déc 2010, 07:06

Salut !!

voici enfin des photos de mon problème.

Image
Image
Image
Image

Merci pour votre aide

@ plus

CéMaPhil
cemaphil
Membre
Membre

Messagede Shaz » 01 Déc 2010, 07:19

Bonjour cemaphil,

Il faut que tu enlèves enlèves le Floyd pour me dire si l'insert bouge beaucoup de son logement.
Sur la photo il semblerait qu 'il y a du jeu, pas trop semble t-il !, confirmes moi le stp.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cemaphil » 01 Déc 2010, 07:25

Bon je vais essayer de le déposer, mais j'ai peur de me prendre des ressorts dans la bouche :lol:

Je peux te dire kil y a du jeu car j'arrive à repousser l'insert dans son emplacement en appuyant avec le doigt.

Tu peux me dire comment déposer le floyd ? je vais déjà ouvrir la plaque au dos.

J'ai peur car je n'ai jamais démonter une gratte à ce point là. Je vous fais confiance ;)
cemaphil
Membre
Membre

Messagede Shaz » 01 Déc 2010, 07:47

Normalement tu peux juste avec tes doigts sortir les ressorts. Les ressorts font une boucle et viennent se mettre sur des ergots qui se trouvent sur une plaque vissé dans le corps de ta guitare. Il est vrai qu'il faut un peu forcer en les détendant pour les sortir, ne soit pas impressionné....
Maintenant i tu ne te le sent pas alors, n'insiste pas et va voir un luthier.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cemaphil » 01 Déc 2010, 08:49

ça y est ! c'est fait !!!

Place au photos :

Image
Image
Image
Image
Image

donc floyd démonté (sans difficultés, 3 ressorts)

Les inserts je les ai sorti à la main. Voilà .

Alors Dr Shaz :?:
cemaphil
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 2 enregistrés, 0 invisible et 19 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot], Google [Bot] et 19 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

98 messages • • •