Guitares, basses, lutherie, mao

Inserts vis Floyd Rose H.S

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede Shaz » 14 Déc 2010, 09:06

Et j'oubliais encore pour te motiver alors, mais de toutes manières je sais que tu va arriver à nous faire quelque chose de bien, que pour les cordes il faudra au moment du remontage que le Floyd ne soit pas installé sur ces couteaux et donc dans sa cavité...il faudra en premier lieu monter les cordes sur les mécaniques et ensuite mettre le Floyd en place...bon un petit premier problème d'éliminé.

En même un BBQ à la Jackson au bord du lagon ce doit être sympa...au feu de bois de première qualité s'il vous plaît :mryellow: . Je rigole mais je suis vraiment de tout cœur avec toi pour cette extraction. Tu prends ton temps plus qu'il en faut pour bien t'y prendre et ça ira.
Tiens moi au courant et dis moi comment ca se passe.

Je t'ai envoyé un MP.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cemaphil » 16 Déc 2010, 07:03

Salut !

Et non, il n'y aura de BBQ érable / tilleul / palissandre. Et puis le vernis ça doit trop boucané les saucisses. :lol:

J'ai démonté le Floyd ce matin et à l'aide d'un foret de 2 mm j'ai "percé" l'araldite qui emcombrait le fond des inserts. J'ai pu ainsi descendre le Floyd à un niveau "correct". J'ai aussi mis de l'huile de vaseline sur les vis d'insert ce qui m'a facilité la tache.

J'ai remonté, accordé. Au passage il ne faudra pas que j'oublie de re-souder la masse car dans les manip' celle- ci s'est dessoudée. Je rayerai l'inox comme tu me l'as dit.

Nouvelles actions : Mi Grave = 2 mm / Mi aigue = 1.6-1.7 mm.

Côté bourdon ça doit être bon, côté chanterelle ça à l'air un peu haut d'après le tableau de ton site de maintenance, j'essaierai peut-être de serrer un tout petit peu la vis d'insert, mais je verrais à l'usage.
Je n'ai tjrs pas de jeu de cales pour controler le reste. Le rayon était vide, le prix était de 7.90 €, vous trouvez ça cher ou pas ?

Donc voilà je me sens déjà mieux. Je verrai aussi quand j'aurai mon ampli (parti lundi en colissimo), et un câble (j'ai vu des merdes bien trop cheres, il faut que je rode et que je trouve avt l'arrivée de l'ampli), donc je verrai si ça frise car en jouant comme ça sans ampli je trouve qu'il y a des frisotis. J'ai aussi descendu le micro côté chevalet. A ce propos, y a t il des hauteurs standards pour les micros. J'ai cru lire cela qqpart.

Voilà pour l'instant, j'attend des avis et commentaires.

A bientôt

cemaphil
cemaphil
Membre
Membre

Messagede Shaz » 16 Déc 2010, 08:25

Bonjour Cemaphil,

Et pour Cemaphil, hip hip houra... :mryellow:
Je savais que tu réussirais à nous faire quelque chose de bien. :OK:

Par contre tu ne me dis pas si tu a recollé l'insert coté grave. Je veux tout savoir :mryellow: . Il faudra le faire un jour si tu ne l'a pas fait :mryellow:
2 mm et 1.6mm c'est bien.. on peux considérer effectivement que tu pourrais gagner coté aigus 1 ou 2/10 de moins....mais bon effectivement si ça te conviens tu peux en rester là, car sur mon site ce sont des côtes standard et encore cela ne s'applique pas à toutes les électriques...

Maintenant pour le jeu de cales ce n'est pas si cher que ça, je crois qu'il y en a des moins cher par chez nous...mais bon vu comme tu est partis il t'en faut un....car tu pourrais prendre gout au fait de savoir régler ta guitare :mryellow:

Souviens toi également que j'avais mis un message pour vérifier l'emplacement de tes pontets...très important il faudrait que tu t'y penche dessus car ça ne me semble pas très bon en voyant les photos ....as tu un accordeur ?

Pour les hauteurs de micros il y a peut être des choses de recommandées mais pour ma part je dis que rien ne vaut les oreilles....tant qu'à les avoir autant s'en servir...alors bien sur des micros trop près t'empêcheront la corde de bien vibrer et des micros trop loin et tu n'auras pas de son...ensuite dans une plage intermédiaire de ces extrêmes ces sont tes oreilles qui apprécieront le son...donc là il vaut mieux attendre l'ampli. Et pour le câble, effectivement achètes quelque chose de bien car sinon tu le regretteras assez vite.

Donc à partir de maintenant si on veux terminer de bichonner ta guitare il faudra réunir le matériel nécessaire....

Et tant pis pour le BBQ :mryellow: :OK:

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cemaphil » 21 Déc 2010, 09:28

Salut,

Jsuis tjrs dans l'attente de mon ampli Roland. Vu que pendant les fêtes il arrive à La Réunion entre 8000 et 10 000 colis/jours au lieu de 5000 max, ça peut bouchonner à la douane. D'ailleurs j'espère que l'ampli passera entre les mailles du filet douanier ;-), sinon je suis bon pour la TVA et l'octroi de mer... et là l'ampli ne sera plus au même prix. Croisons les doigts.

On m'a prêté un cable "yellow cable" de 3 mètres en attendant que j'en achète un à l'occasion.

A plus pour la suite des évènements, j'espère avt Noël.

CéMaPhil
cemaphil
Membre
Membre

Messagede Shaz » 21 Déc 2010, 09:48

Salut Cemaphil,

On est de tout coeur avec toi et surtout sur le fait que les douaniers esquivent ton ampli.
En tous cas ce serait bien de l'avoir au moins pour le jour de noel...c'est toujours plus sympa d'avoir plus de cadeaux autour du sapin :mryellow: .

Et puis tu va enfin pouvoir faire trmbler la réunion avec ton ampli et ta guitare...bon j'éxagère mais je pense que tu va bien t'amuser en tous les cas.

A plus et passe de bonnes fêtes si pas de nouvelles avant.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cemaphil » 22 Déc 2010, 06:19

Des nouvelles pour vous dire qu'il n'y en a pas. :)

Toujours pas de colis... ça fait 9 jours. Mais faut prendre en compte les intempéries que vous connaissez en ce moment par chez vous qui ont peut être ralenti le trafic postal.

J'en peux plus, ouin ouin ouin :cry:
cemaphil
Membre
Membre

Messagede jeem78 » 22 Déc 2010, 19:30

Bonsoir,
Je n'ai absolument pas suivit cette histoire "d'inserts",manque total de disponibilité,mais je me dois vs donner qlqs infos sur ce sujet ...pour mémoire un insert est une piece souvent de forme cylindique confectionnée ds un acier dur, la fonction de ce dernier est souvent mécanique ou de vissage,l'insert doit etre rentré dur soit ,sous presse mais avec beaucoup de prudence,bien paralléle à son logement et avec des outils non blessants,il se monte lorsque c'est possible à l'azote liquide ,lorsque l'on effectue cette opération avec les moyens du bord ,il est préférable d'employer une colle "frein filet " distribuée par loctite ,avt montage rendre les surfaces techniquement propres ,la colle à employer est de la "bloc presse"
cette colle de blocage vs donnera une facilité de montage ,et un assemblage à toute épreuve ,...pour l'araldite(c'est une résine epoxite à deux composants) quelque soit sa présentation ou sa couleur sa prise sera +ou - rapide mais la polémérisation sera la meme et assez longue ,les colles du style "frein filet" se présentent sous plusieurs formes ,svt le diamètre des pieces à assembler..faible,moyen ,fort et bloc presse...decollage à chaud ...(demandez à votre garagiste )...pour tout assemblage mécanique l'araldite à exclure....bonnes fetes...bonjour à St pierre, j'ai résidé au front de Mer.....J.E.
jeem78
Membre
Membre

Messagede Shaz » 23 Déc 2010, 09:11

Bonjour jeem78,

Est-tu sur que c'est bien du frein filet dont tu parles ? Le frein filet je m'en sert pour freiner un écrou sur une vis. Le "problème" avec les inserts c'est qu'ils sont cannelés et sont en contact avec le bois.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cemaphil » 23 Déc 2010, 10:58

Salut à vous !

Toujours pas d'ampli en vue... Et plus qu'un jour avt Noël.. :( .
Mais vu ke j'ai reçu aujourd'hui un courrier envoyé de France le 15, je me fais plus d'illusions pour Noël.. A moins que "le miracle de Noël" ne soit pas une légende hérité des Ainés USA - Coc* Cola. :?

Alors je regarde ma guitare, la gratouille un peu en attendant ; et me prend la tête avec cette réparation d'inserts.
Seul un luthier ou qq'un qui touche sa bille, comme on dit, pourra tout refaire à neuf.

Merci jeem78 pour tes renseignements. Bcp de solutions en fait à mon problème. Bon en rigolant, jme vois pas avec ma bouteille d'azote fumante, hihihi lol, je me suis déjà brûler avec ça sur Ariane 5 au CSG.
:?: En fait ce sont des techniques utilisées dans les ateliers de fabrication de guitare en série :?:

Je vais laisser comme ça pour le moment, mais avec un petit sentiment, comment dire, d'avoir mal fait les choses. Ce genre de sentiment qui font qu'on va trouver l'instrument moins bien, qqchose qui dérange, qui va pas, .... (je dis ça, c'est peut être parce que j'écoute Ray Charles en ce moment même, et qu'il me rend un poil mélancolique... :| , lol)
cemaphil
Membre
Membre

Messagede Shaz » 23 Déc 2010, 12:46

Bonjour Cemaphil,

Effectivement ça n'a pas l'air d'être le moral....à un jour de noel pas d'ampli et en plus t'écoutes du Ray Charles...tu verras quand tu auras ton ampli et que tu pourras jouer de ta gratte, la gnac va revenir.
Je viens de retrouver un pote sur Facebook qui est partis à la réunion et qui fait partis du groupe les "Showdus", c'est de par chez toi ça...tu ferais mieux d'écouter ça, ça va te redonner la pêche :OK: .

Allez désespère pas....

Shaz
Shaz
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 19 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 19 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

98 messages • • •