Guitares, basses, lutherie, mao

info chevalet

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

info chevalet

Messagede yvan » 07 Nov 2010, 00:56

bonjour j'aurai besoin d'infos sur une guitare en reparation Godin multiac touche changée. Là je remplace deux micros de chevalet mais ils ne donnent aucun radius ( alors que la touche à un 14'')sans éventuelle modifs de chaque base de micros, de plus l'intonation est intouchable du à la fragilité des sommets des mêmes micros. Quelqu'un connait-il assez les mystères de fabrication de ces modèles pas très joliment réalisés, pour me faire part de son expérience SVP
A bientôt
yvan
Membre
Membre

info chevalet

Messagede Shaz » 07 Nov 2010, 21:25

Bonsoir Yvan,

Quelle est le modèle exacte de ta godin ?

Shaz
Shaz
Membre
Membre

info chevalet

Messagede lucky » 08 Nov 2010, 00:04

C'est une multilac corde acier :

Godin multiac touche changée. Là je remplace deux micros de chevalet mais ils ne donnent aucun radius ( alors que la touche à un 14'')sans éventuelle modifs de chaque base de micros, de plus

les cordes nylon n'ont pas de radius.

les capteurs etc sont fait par RMC pickup, les capteurs font tous la même hauteur , il faut les caler en dessous (mais cela est fait d'origine) pour le réglage d'octave tu oublie :P .
Sinon je trouve que c'est une bonne gratte et les produit RMC tiennent pas mal dans le temps :OK:
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

info chevalet

Messagede yvan » 09 Nov 2010, 09:17

bonjour shaz et luky. désolé, j'ai oublié de préciser, c'est une corde nylon effectivement micros RMC (1 par cordes) dont j'ai changé 2 exemplaires gravement attaqués par de l'oxydation qui affaibli les pattes de fixation de la pastille de contact avec les cordes, donc ça saute irrémédiablement quand les cordes sont retirées.un 3eme est bientôt a dégager et le proprio se plaint d'en avoir déjà changé(100€ pièce).l'instrument doit avoir une dizaine d'année, jusque là pas génial pour la multiac!! la touche à bien un radius de 14'' que j'ai reproduit sur la nouvelle et après avoir démonte tous les micros pour un nettoyage particulièrement prudent je n'ai trouvé aucuns calages d'origine. comme dit luky la meilleure solution me semble d'oublier l'intonation.Si toutefois vous en avez une encore meilleure ,je suis preneur. sinon pour le calage des micros vous feriez quoi??????? A ++
yvan
Membre
Membre

info chevalet

Messagede Shaz » 09 Nov 2010, 10:52

Bonjour Yvan,

Pourrais tu mettre quelques photos en vue de près du chevalet stp. Pourtant il y a une compensation de faites à l'origine sur ce modèle. :eek: . Maintenant si c'est bien de la justesse de la guitare dont tu parles, alors à part décoller le chevalet pour le recoller en biais je ne vois pas grand choses. Sur les classique on met -2mm au niveau des graves et -1mm au niveau des aigus par rapport au diapason théorique. D'ailleurs je suis déjà tombé sur une godin avec un diapason faux. J'avais du rattraper cela en bouchant la rainure du chevalet et donc en refaire une autre plus en arrière. Ce n'étais pas une Multiac.
As tu vérifié le diapason de cette guitare ?
Le problème est que dans ton cas si tu dois reculer le chevalet, il faudra faire un revernissage de la table.

Par contre pour le radius, tu veux dire qu'au niveau des pontets si tu regardes l'ensemble cela ne donne pas de radius ? Les cordes seraient toutes au même niveau... si c'est ça effectivement c'est déjà pas extra, pour le confort de jeu.

Shaz
Dernière édition par Shaz le 09 Nov 2010, 11:02, édité 1 fois.
Shaz
Membre
Membre

info chevalet

Messagede Shaz » 09 Nov 2010, 10:58

shaz
Shaz
Membre
Membre

info chevalet

Messagede lucky » 09 Nov 2010, 19:05

bonsoir, cela me parait bizarre qu'il y ai un radius sur une corde nylon, mais franchement je ne les ai pu trop en tête :P .

pour les capteurs je trouve par contre que 100€ l'unité cela fait cher, si tu est pro ou que tu bosse dans un magasin de musique vos si SMI (importateur seymour duncan entre autre)distribue toujours les produit RMC pickup, ce ne sont pas ceux d'origine mais adaptable, si tu es particulier voit avec music system.
la référence de chez SMI est AG146 pour les 6.

Si tu veux ceux d'origine ce sont des lr baggs, Hex series mais c'est de 350 à 400€ les 6 pour un particulier, le distributeur est high tech distribution (importateur Dimarzio)

car franchement autant changé les 6

Pour l'intonation ça me parait aussi très bizarre, effectivement prend une photo du chevalet car si c'est une corde acier passé en nylon ....... ça expliquerait aps mal de chsoe

a pluche

lucky
Membre
Membre

info chevalet

Messagede lucky » 09 Nov 2010, 19:12

j'ai peu être dit une connerie, il me semble bien que les lr baggs ont un réglage en hauteur ???? vérifie bien les capteurs avec la crasse ont peu ne pas les voir.

sinon pour caler les micros perso je mettrait 6 petite vis en dessous (tête plate pas bombé)et suivant le vissage cela donnerait le radius.

Ou alors faire une cale en bois (ou en plastic) et reproduire le radius en escalier et la mettre en dessous en faisant de la place pour les fils (c'est pour ça que je mettrai plutôt des vis)

lucky
Membre
Membre

info chevalet

Messagede yvan » 09 Nov 2010, 22:30

bonsoir à tous les deux, merci de ce chaleureux soutien . bon , pour les micros, c'est le proprio de l'instrument qui c'est occupe de l'achat ce sont des RMC j'ai remarqué qu'il y à un peu de place pour meuler l'assise mais je n'ai pas encore osé le faire. c'est la première fois que je suis confronté a un tel chevalet donc j'ai choisi prudence et conseils. les vis sont une super idée ,je n'y aurai absolument pas pensé, j'aime bien le coté réglable et radical.en tous cas je ne pense pas déplacer le chevalet mai au plus faire une greffe et réusiner un nouveau slot, si mon client accepte de l'envisager.ceci dit la touche que j'ai changée était fausse a partir d'environ la moitié du manche et personne ne c'était apparemment aperçu de rien. j'ai pour ma part reçu la guitare sans les cordes +2 micros HS je ne sais donc pas si elle était intonée , mais il me semble que non car il n"y à aucune compensation. le manche est de type moderne plus étroit qu'une classique le diap est un 25.5'' 637.7. super merci aussi pour les info sur les revendeurs ça va surement bien servir surtout je pense les adaptables. :OK: par contre je ne sais pas comment mettre de photos sur le site!!!? :| :roll: a+, je prend des photos .
Yvan
yvan
Membre
Membre

info chevalet

Messagede lucky » 09 Nov 2010, 23:03

voila un chevalet de folk :

Image

compensation légere en diagonal

voila une corde nylon :
Image

compensation visible sur sol et si :

je continue quand même à penser que ce peu être une corde acier.

voila les caractéristiques d'une steel :

Caractéristiques de la Multiac Steel SA
Manche en acajou
Touche en ébène
Rayon de 40,6 cm (16 po)
Diapason 64,75 cm (25 1/2 po)
Sillet 4,35 cm (1 11/16 po)
Corps à chambre acoustique en acajou
Table en épicéa massif
Électronique RMC spéciale avec prise 13 broches pour accès direct aux synthés de la Série GR de Roland et AX100 Axon
Couleurs : Naturel Satiné, Naturel Lustré

si au sillet tu as 51mm c'est une classique sinon ....

c'est le proprio de l'instrument qui c'est occupe de l'achat ce sont des RMC

les RMC sont les adaptables, ceux d'origine sont des LR baggs, si il y a deux RMC et les autre en LR bagg :? :?

qu'une classique le diap est un 25.5'' 637.7. super merci aussi

je sais pas si tu as voulu dire mm mais chez moi 25,5 X 25,4 = 647,7 mm :?:
Dernière édition par lucky le 09 Nov 2010, 23:09, édité 1 fois.

lucky
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 18 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 18 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

40 messages • • •