Guitares, basses, lutherie, mao

info chevalet

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

info chevalet

Messagede Shaz » 15 Nov 2010, 08:24

Image

Image

Image

Image

Shaz
Dernière édition par Shaz le 15 Nov 2010, 08:28, édité 1 fois.
Shaz
Membre
Membre

info chevalet

Messagede Shaz » 15 Nov 2010, 08:27

J ai pas parlé dans le post d'avant pour honorer Mr Confusius :mryellow: .

Shaz
Shaz
Membre
Membre

info chevalet

Messagede jeem78 » 16 Nov 2010, 13:17

...Ce message m'a été transmis.
Bonjour...une petite modif.les calculs avaient été effectués à la main,.par rapport au point 0,point d'appui des 2 capteurs le point haut centre de la touche se situe à 1,27mm.... je fais les calculs avec mes données seul le principe est important....je suppose que l'entaxe du chevalet (des cordes mi 1er mi ,et mi 6em)..est de 60mm.que les capteurs sont en contact ,et ds ce cas qui fait figure d'exemple,leur largeur
sera de 12mm, largeur totale 72 mm sur chevalet,le point 0 est je le répète le pont d'appui des 2 capteurs
extremes ce dernier est à déterminer par le luthier,et peut ne pas nécessiter de calage ,ds ce cas de figure qui est mien ,je vs donnerai toutes les cotes utiles,et si j'ai le temps un dessin que j'exécuterai à l'échelle 3...ds ce cas la surface de référence L=mi 12mm...L=si12...sol.ré12+12mm(meme étage.)La =12mm...mi 6eme =12mm ,donc 6x12=72..entaxe..72-12=60 d'entaxe...pour les hauteurs.
mi=référence 0....étage si=0,84mm....étage sol(et ré)=1,245mmm...calcun effectué à 18000 pieds sans garantie ....J.E......(Elodie)
jeem78
Membre
Membre

info chevalet

Messagede Shaz » 16 Nov 2010, 13:57

Tu as oublié la pression atmosphérique... :mryellow: ; moi , j ai rien compris :mryellow: :eek: .
Vivement le dessin à l'échelle 3. De plus tu fais des calculs sur des côtes qui ne sont pas celles de notre amis Yvan, donc..... :eek: , en même temps mon exemple peux vite devenir difficile à réaliser si il faut caler MI6 disons, de 6/10....je te l'accorde. Difficile mais pas irréalisable :mryellow: Je peux même te donner la démarche pour 2/10 si tu le souhaites :mryellow:

Moi j'aimerais bien savoir ce qu'Yvan à fait au final... :OK:

Shaz
Shaz
Membre
Membre

info chevalet

Messagede yvan » 17 Nov 2010, 09:43

salut à tous. pour la "pression atmosphérique" sachez que les deux mi n'ont pas besoin de calage.ceci dit ne vous calez pas non plus la tête pour moi, ça va aller comme sur des roulettes. la cyano fonctionne bien , et j'ai déjà calé deux des micros avec succès. c'est un peu.., non, vraiment pénible à faire à cause des fils( désouder, enlever, poncer, remetre, enlever,pon... :eek: .....etc)mais je commence à avoir la technique.Ceci dit,si elles sont toutes comme ça,je refuse la prochaine.j'ai déjà dit ça pour autre chose mais je ne me souviens plus pour quoi ?!! ce qui est sur c'est que j'ai encore accepté :oops: :roll: A+
Yvan
yvan
Membre
Membre

info chevalet

Messagede Shaz » 17 Nov 2010, 09:55

Bonjour Yvan,

Oui c'est comme toi; je vais me faire surement des ennemis, mais je dis pareil pour Ovation.... vade retro satanas :mryellow: .

Mais du coups tu nous dis pas comment tu as fait "ta cale" ou "tes cales" . :P Allez, allez, dis nous comment tu as fait :mryellow: . Quoique si tu parles de cyano, c'est que tu as fait plusieurs cales.. :mryellow: , est-ce bien cela ?

Shaz
Shaz
Membre
Membre

info chevalet

Messagede yvan » 17 Nov 2010, 11:13

bon! je pensais faire comme tout le monde, mais maintenant nous connaissons Elodie.Alors voilà je fais deux petites cales de la hauteur exacte que je souhaite comme action à la douzième frette,une pour chaque mi. avec une super règle de précision, je reporte la situatiuon du sillet de tête sur le sillet de chevalet pour ces deux cordes,le bas de la règle posée sur la cale à la douzième me donne la hauteur . Je trace ensuite le radius d'un mi à l'autre,quand c'est possible en mettant le sillet en fin de manche, avec un crayon poncé à plat ,ou avec une de mes nombreuses cales à radius. J'espère avoir été clair. en tous cas ça fonctionne c'est très rapide et sans calculs. A bientôt il faut que je bosse

Yvan
yvan
Membre
Membre

info chevalet

Messagede yvan » 17 Nov 2010, 11:23

ah oui j'oubliais . Effectivement, je fais plusieurs cales, une collée sous chaque micros, l'ensemble me permet un ponçage manuel jusqu'à la hauteur désirée. le problème c'est surtout le fil du micro qu'il faut prudemment enlever puis remettre à chaque fois
yvan
Membre
Membre

info chevalet

Messagede Shaz » 17 Nov 2010, 12:13

Ah ! les cales à radius, outils indispensable :mryellow: .

Merci Yvan et bon boulot....

Shaz
Shaz
Membre
Membre

info chevalet

Messagede jeem78 » 19 Nov 2010, 19:38

Bonsoir,
Suis de retour pour peu...les shadoks pompent et re -pompent ...Yvan ponce et re-ponce...Dur..Dur......
Je n'ai vraiment pas compris que ces cales à radius vs aient posé de difficultées ! ! ,tout se fait par un simple calcul ,n'ayant que ça sous la main ,j'ai effectué ce calcul avec la calculatrice de mon télé. portable, 4 fonctions(+ -*/)..La 1er chose à faire était l'exécution un dessin à l'échelle 1,2,ou 3...ne connaissant pas l'entraxe au niveau du chevalet,j'ai pris en référence une de mes guitares ,étaientà connaitre , le radius 14" (soit 355,6mm,14*25,4) et l 'entaxe du chevalet,c'est tout,l'mportant était de caler les 2 capteurs mi 1 et mi 6,et d'avoir ce plan de référence ,c.à.d le fond du sillet du chevalet.BIEN PLAN il suffisait d'effectuer les calculs sur les 2 niveaux restants ,fabriquer une petite cale pour mon ex.de 48 mm de large et de 0,867et 1,217mm,le point(centrhaut milieu de la touche se trouvant à 1.267mm.(certifies exacts)..aucun ponçage n'était à effectuer.la fabrication de la cale demandait l'usage d'un pied à coulisse...avec une calculatrice donnant les racines carrées,on pouvait effectuer le calcul en 10 à 15 mn et autant pour confirmer...excusez les manques ,j'ai des problèmes de clavier...pas de photo ,pas le temps et trop flou...J.E.

P.S. pas de photo ...trop flou...
jeem78
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 2 enregistrés, 0 invisible et 18 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot], Google [Bot] et 18 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

40 messages • • •