Guitares, basses, lutherie, mao

Histoire de moustaches

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Histoire de moustaches

Messagede Ajihad » 14 Jan 2010, 18:59

Bien à vous chers amis guitaristes !

Voilà aujourd'hui je me pose une question existentielle, amateur de guitare jazz manouche, je me suis toujours demandé d'ou venait ses petites pièces de bois finement ciselés, encadrant le chevalet, et communément appelées moustaches, je me suis laissé dire que comme le chevalet est flottant, elle doivent servire a marqué sont emplacement lors du changement de cordes? Vrai ? Faux ? mais d'oeu vienne elles ? qui a eu cette idées ?

Quelqu'un peut t'il éclairé ma lanterne ?

Musicalement

..Aji..
Ajihad

Histoire de moustaches

Messagede Shaz » 14 Jan 2010, 19:29

Bonsoir Ajihad,

Effectivement, en plus d avoir un rôle décoratif; elles permettent de marquer l emplacement du chevalet. Si je me souviens bien c est la seule et unique raison.
Si tu veux en savoir plus sur cette guitare, il existe l excellent livre de François et Rosine Charles sur l histoire des guitares Selmer. Elle sont l oeuvre du génie de Mario Maccaferi (inspiration de la mandoline). Elles étaient fabriquées dans les ateliers Selmer.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Histoire de moustaches

Messagede Ajihad » 15 Jan 2010, 14:15

Merci de m'avoir répondu aussi vite Shaz, je vais m'empresser d'aller consulter cet ouvrage, je crois que mes amis luthier en possède un exemplaire,
en te remerciant

..Aji..
Ajihad

Histoire de moustaches

Messagede danl » 23 Fév 2010, 14:25

Tout à fait, elles ne servent qu'à faire une ligne élégante de chaque coté du chevalet flottant, qui lui indique le diapason.
danl

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 39 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: MSNbot Media et 39 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

4 messages • • •