Guitares, basses, lutherie, mao

guitares résonateur

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

guitares résonateur

Messagede amano gingi » 03 Déc 2008, 18:33

Salut les gens !
Voilà, j'ai commencé à regarder les vidéos de laguitare, et je me rends compte qu'il y en a beaucoup arborant des guitares (à ?) résonateur. Etant un peu néophite dans les différents dérivés de notre bone vieille guitare, j'aimerais juste en savoir plus sur cet instrument. J'aime bien le son qu'il sort, il m'a l'air cool pour jouer du blues, toussa... Mais d'où vient ce son ? Qu'est-ce qui la rend si différente ? Au niveau de l'accordage, des accessoires (cordes, mécaniques...) qu'est-ce qui change ? Le prix est-il le même qu'une folk, qu'une classique ?
amano gingi
Membre
Membre

guitares résonateur

Messagede lucky » 03 Déc 2008, 22:04

bonjur , les guitares à resonateur sont aparu avant l'electrification des guitares afin de permettre un plus grand volume sonore sans pour autant augmenter énormement le corp de la guitare .

au niveau de la conception cela s'apparente à une folk , dessus y est installé un résonateur à un ou plusieur cones :

http://www.stewmac.com/shop/Hardware,_p ... Cones.html

ce sont eux ( pour simplifier ) qui aporteront le gain de volume .

on trouvera des guitares résonateur avec un corp en bois ou parfois en alliage voir ( rare ) en cuivre .

le s2 principal marque sont national et DOBRO pour dopeyra brothers ( yougoslave à la base )
la légende veu que ce type d'instrument soit d'origine turcs ( fabriquer avec des casseroles etc ) et es été exporter justement par les dopeyra

au niveau de l'accord , tu peu utiliser celui que tu veux mais les guitres résonateurs sont souvent utiliser avec un bottleneck en open tuning , généralement de G

le prix sera généralemnt plus élevé , logique vu la plus faible production et le prix du résonateur à proprement parlé
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

guitares résonateur

Messagede highlander » 12 Fév 2010, 11:35

Bonjour

Je viens d'acheter un dobro Fender F48 a un particulier, bele instrument le son est tres correct , cependant j'ai remarqué que le talon du manche etait détaché du corps en métal ' 1mm au moins a la base . ceci peut expliquer que l'action soit assez haute plus de 3mm .
Cela rend le jeu en picking plus ardu , en slide évidemment c'est sans problème.

comment est fixé le manche pour ces modèle

J'aimerai savoir si ce défaut est réparable en dehors de réglage du manche :| et du choix de cordes a tirant plus faible
Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement posting.php?mode=reply&f=19&t=10433#
highlander

guitares résonateur

Messagede Shaz » 12 Fév 2010, 12:37

Bonjour highlander,

Pourrais tu mettre quelques photos stp.
Le problème vue de près (appareil photo en mode macro), + quelques phots du talon en générale.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

guitares résonateur

Messagede bebop » 18 Fév 2010, 14:57

Bonjour, quelques précisions: le résonateur est un disque en métal destiné à la base à amplifier mécaniquement le son de la guitare. Il a été mis au point par les frères Dopyera (Tchécoslovaques, et non yougoslaves) dans les années '30. L'électrification n'existant pas encore, c'était la réponse au besoin de faire entendre cet instrument au milieu des souffleurs, beaucoup plus puissants que les guitares existantes.
Adopté par les bluesmen il a par son timbre particulier introduit un nouveau style, surtout en employant le bottleneck (bout de tuyau métallique) issu du style hawaaien à la mode à cette époque et en accordant en open (la guitare donne un accord jouée à vide).
Ce genre de guitare a par la suite connu un important passage à vide,l'amplification électrique débarquant... les National et Dobro (principales marques les fabriquant) ont été remises au goût du jour dans les années 80, d'abord par Continental en Allemagne et par National aux USA ... Dobro également (appartenant à Gibson) depuis lors, plusieurs autres ont repris le flambeau...
Il y a en gros deux techniques:
- un cône "rentrant" avec une pièce de métal (spider) soutenant le chevalet: c'est la technique DOBRO
- Un cône "sortant" avec une pièce soutenant le chevalet: c'est la technique National
( tout cela en gros, maintenant, National fait aussi des spider)
Et puis deux types de construction:
- Guitare en bois + résonateur: son chaud, un bon compromis entre la guitare et le réso: tout-à-fait jouable en picking
- Guitare tout métal: pour moi, le "vrai" réso: totalement dédié à ce type de son tellement connu, plus difficilement gérable, mais tellement séduisant.

Beaucoup de marques chinoises se sont lancées là-dedans également. les cônes chinois sont en général trop épais pour donner "le vrai son" souvent ils offrent des "résos" qui sont en fait des folks avec un semblant de "son résonateur" (Fender, Gretsch, Johnson etc...).
Le top se trouve chez National Resophonics, mais le prix aussi (vers 2500 - 3000$)
Une marque tchèque fait de très bonnes choses: Amistar, mais compter dans les 1500€ minimum.

Chacune a ses avantages (et inconvénients)
Le problème majeur vient du fait que c'est souvent une "guitare d'appoint" et donc, on se contente d'un instrument basique, d'où déception...
Dans ce qu'il y a moyen de trouver: le top, c'est vraiment un National des années 30 (compter 3500€ et plus)
Ou alors un National Resophonics actuel (voir + haut)
Ensuite un Amistar ou Continental ( plus quelques luthiers faisant de belles choses )
Une marque est apparue récemment, surtout sur ebay: Republic. Bon marketing, mais ce sont des guitares chinoises qui n'ont pas grand' chose de plus que les autres, sinon un look mieux étudié.

Si ça dit quelque chose à quelqu'un, je vends un réso REGAL RD45 (made in Korea), upgradé avec un cône National (le jour et la nuit), le prix: 325€. Ce n'est bien sûr pas un National, mais d'un excellent niveau pour déjà aller très loin...
Si vous avez d'autres questions...
bebop
Membre
Membre

guitares résonateur

Messagede bebop » 18 Fév 2010, 16:03

highlander a écrit:Bonjour

Je viens d'acheter un dobro Fender F48 a un particulier, bele instrument le son est tres correct , cependant j'ai remarqué que le talon du manche etait détaché du corps en métal ' 1mm au moins a la base . ceci peut expliquer que l'action soit assez haute plus de 3mm .

Non, ce n'est absolument pas normal: te faire rembourser tout de suite! bien sûr que l'action sera trop haute... c'est irréparable (sauf par un luthier)
Pour le manche:
- soit la construction est "traditionnelle" (comme une folk), soit le manche est prolongé par une poutre jusqu'à l'éclisse pour permettre d'employer des tirants élévés.
bebop
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 39 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: MSNbot Media et 39 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

6 messages • • •