Guitares, basses, lutherie, mao

guitare catania carmelo

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

guitare catania carmelo

Messagede tchikimao » 26 Jan 2007, 13:15

slut tt lmonde...

alors je vous explique....quand j'etais petit mon père m'avait trouvé une guitare....pour m'amuser un peu....elle n'avait pas enormement d'interet a mes yeux (je faisais du piano à l'epoque) et n'arrivant pas à jouer dessus je lui ai mené la vie dure....tout ca pour dire que je suis tombé dessus il ya peu et en regardant de plus pret j'ai vu qu'il yavait inscrit que c'etait une catania carmelo,la première guitare, peut etre d'une serie, et qu'elle avait été fabriqué le 5 novembre 1943....je voulais tenter de la retaper pour lui donner plus de gueule et essaye de trouver un moyen pr ameliorer le son....mais en voyant ca je me demandais si elle n'avait pas de la valeur? vaut-il mieux la garder dans cet etat et la faire retaper par des pro? jvoudrais la garder le plus lgtps possible mais j'ai peur qu'elle se degrade avec le temps

merci pr les reponses
tchikimao

Messagede florian » 26 Jan 2007, 18:25

peux tu nous mettre des photos s'il te plait ?
florian
Membre
Membre

Messagede lucky » 26 Jan 2007, 19:30

c'était ( et c'est toujours via ces enfants il me semble ) un luthier d'origine siciliénne avec des guiatre à taillle assez fine et donc à son particulier , je ne connai pas la valeur du modéle et en plus il faudrait voir l'état
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede tchikimao » 30 Jan 2007, 17:45

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

bon comme vous pouvez le voir l'etat du bois est vraiment pas top
j'ai enlevé la mecanique qui etait un peu rouillé..je compte donc tout changer et remplacer les cordes qui etaient metalique par des cordes nylon (un bon choix?)
sinon jv commenter un peu ttes ces photos...bon sur la première photos on peut voir que la guitare est ttes rayés...et qu'il ya un reste d'autocollant dessus; Sur la deuxieme photos je sais pas si on le voit bien mais ya une fissure...inquietante qud mme; sur la quatrième photos on peut voir que le manche est creusé, c'est pas sur tt le manche comme ca mais jpe pa dire qu'il soit vraiment en parfait etat ossi..pour la cinquième photos jme dmandais si l'inclinaison etait normal.. sur la sixième photos ya une sorte de tache sur le bois....je sais pas trop comment la faire disparaitre
enfin la dernière photo correspond aux inscriptions dans le fond de la guitare...on peut pas les lire mais c'est ecrit:
chitarra tip. n°1
prodotto 5/11/1943
matr n° 74333
CATANIA CARMELO
primaria fabbrica
di strumenti musicali a corda - artistici di lusso e da concerto specialita violoni

voila voila, alors que pensez vous de l'etat? est-il possible de lui redonner une plus belle image? et sinon c'est une bonne guitare? (pcke g jms joué dessus en fait...enf1 g gratouilé dessus ms bon ct ya lgtps ca)
tchikimao

Messagede paroiron » 31 Jan 2007, 19:26

Impossible de savoir si c'est une bonne guitare comme ça. Un bon nettoyage devrait lui redonner un peu d'allure.
Cordes nylon pourquoi pas. Je te conseillerais des Argentines plutôt que des nylon.
Ne balance pas les mécaniques mais nettoie les doucement avec une brosse métallique fine, ça enlèvera la crasse et la rouille.
paroiron
Membre
Membre

guitare catania carmelo

Messagede Lady » 12 Déc 2009, 20:23

tchikimao a écrit:slut tt lmonde...

alors je vous explique....quand j'etais petit mon père m'avait trouvé une guitare....pour m'amuser un peu....elle n'avait pas enormement d'interet a mes yeux (je faisais du piano à l'epoque) et n'arrivant pas à jouer dessus je lui ai mené la vie dure....tout ca pour dire que je suis tombé dessus il ya peu et en regardant de plus pret j'ai vu qu'il yavait inscrit que c'etait une catania carmelo,la première guitare, peut etre d'une serie, et qu'elle avait été fabriqué le 5 novembre 1943....je voulais tenter de la retaper pour lui donner plus de gueule et essaye de trouver un moyen pr ameliorer le son....mais en voyant ca je me demandais si elle n'avait pas de la valeur? vaut-il mieux la garder dans cet etat et la faire retaper par des pro? jvoudrais la garder le plus lgtps possible mais j'ai peur qu'elle se degrade avec le temps

merci pr les reponses

Ce petit message, pour vous dire que j'ai aussi une guitare catania carmelo depuis des lustres! Elle est numérotée et porte l'année du 15 mars 1963. Il lui manque juste une corde, ce n'est en fait qu'un détail. Elle est en parfait état. A plusieurs reprises, on a voulu me l'a racheté, sous prétexte qu'elle a un excellent son, bonne résonance, mais j'ai chaque fois refusé, pensant qu'elle avait sans doute une valeur. En tous les cas, elle en a une pour moi vu que je suis née en 1960!

C'est vrai que cela m'intéresse d'en savoir un peu plus sur cette marque, raison de mon message.
Lady

guitare catania carmelo

Messagede Lady » 12 Déc 2009, 20:43

Par contre, voici ce que je viens de trouver :

Catania Carmelo était l'un des grands fabricants d'instruments Fretted dans la ville sicilienne de Catane. Catania était en soi une grande surface pour la fabrication d'instruments et je crois qu'il est encore, même aujourd'hui.

Il y a un site merveilleux avec hors des sentiers battus guitares voie et ils ont une section très complète sur Catania Carmelo.

http://www.fetishguitars.com/html/itali ... 57gmi.html

Il ya un peu plus de Catania Carmelo guitares ici:

http://www.sandroliva.com/gtr5.html http://www.sandroliva.com/gtr5.html
Lady

guitare catania carmelo

Messagede Shaz » 13 Déc 2009, 13:20

Bonjour à tous,

En tous les cas il y a un sacré travail de remise en forme de la guitare. :D

Shaz
Shaz
Membre
Membre

guitare catania carmelo

Messagede Lady » 13 Déc 2009, 13:48

Oui, c'est vrai! :mrgreen:

On ne trouve pas beaucoup sur l'historique mais sur le peu que j'ai trouvé, selon mes recherches et ce que j'ai lu, on dit que Catania Carmelo aurait été, en tant que luthier, le premier fabricant d'instruments à corde en 1936! Vrai ou faux!?

Une chose est certaine, le son de ses guitares est irréprochable!

Je viens de découvrir encore l'existenece d'un autre modèle de Catania Carmelo qui serait en vente en Belgique et voilà ce qui est dit sur cette guitare :

http://www.2ememain.be/musique-instrume ... 47512.html

Des photos de celle-ci sont visibles!
Lady

guitare catania carmelo

Messagede Shaz » 13 Déc 2009, 20:19

Bonsoir,

J ai pas bien compris ta 1ere phrase :lol: , alors je vais répondre que les instruments à cordes existent depuis des centaines d années :D .

Sinon sur le lien que tu a mis on voit bien que c est une guitare esthétiquement moderne.
Pour ma part je ne connaissais pas ce luthier, mais il est plaisant de voir la marque de fabrique Italienne. J ai vu ses guitares électriques sur le net (si je dis pas de bêtises) et elles m ont fait pensé aux guitares Eko.

Peut être que tu pourrais trouver plus de renseignements à la cité de la musique....
C est toujours sympa d essayer de découvrir les origines d une guitare.

Shaz.
Shaz
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 17 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 17 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

14 messages • • •