Guitares, basses, lutherie, mao

Frettes coupantes et rugeuses.

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede Strat39 » 13 Fév 2010, 18:52

Bonjour! J'ai fait dernierement un achat pour mon fils , il a déja une Epiphone Les Paul special qu'il aime bien mais il aime beaucoup ma stratocaster us donc je lui ai trouvé une Squier strat d'occasion ,
J'ai fait les réparation mineures dessus visses manquantes etc etc mais voila quand je joue avec les côté des frettes sont comment dires mal tappé !

On dirait quelles ne sont pas rentré au fond sur le manche donc les cordes 1ere et sixieme accrochent dans les frettes et restent même coincé j'ai asseyé tranquillement avec un marteau et un bout de bois pour ne pas abimer les frette mais ca fonctionne plus ou moins.

Faut-il limer les extremitées des frettes et si oui avec quelle lime je peut faire ca ??

J'aimerais bien ne pas avoir a me présenter chez un luthier avec une squier au frettes mal posé donc j'aimerais le faire moi-même.
Quelqu'un pourrais m,expliquer comment my prendre svp ?
Merci a l'avance
Strat39

Messagede Shaz » 13 Fév 2010, 19:49

Bonjour Strat39,

Pourrais-tu faire quelques photos du problème stp ? Mets l appareil photo en mode macro pour les avoir net en vue de près.

Je crois comprendre que ce sont les extrémités des frettes qui relèvent. Ou bien serait-ce la touche qui s est rétracté et laisse sortir les extrémités des frettes. Et donc quand tu joue, cela te blesse la paume de la main.

Si c est la deuxième option alors c est normal , c est l hiver :mryellow: . C est ce qui arrive aux touches collé alors qu elles sont un peu trop sèche.

Pour ce qui est de le faire toi même si elles relèvent de trop alors il faut les taper avec un maillet en caoutchouc. Il faut te faire un support pour le manche et travailler sur un établi. De la sorte que quand tu donne le coups, le maillet ne rebondiras pas.....Très important ce support avec la forme du manche à l arrière.
Je t avoue qu il faut un peu d expérince quand même.....
Si elles sont vraiment récalcitrante, tu peux les coller à la cyanolite....

Pour la seconde option à part les limer, il n y a que ça. Je veux bien t expliquer mais là aussi il faut avoir un peu d expérience. Pour ma part j ai une cale dans laquelle je coince une lime. Je pose la cale sur la touche et la lime est orienté à 30° pour faire le biseau de l extrémité......Si tu insiste :mryellow: je te mettrais des photos.

Sinon pour finir il n y a pas de honte à aller voir le luthier. Je dirais encore plus = ramène la guitare où tu la acheté si elle est encore sous garantie.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 283, le 24 Jan 2010, 19:54

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

2 messages • • •

Edito du mois