Guitares, basses, lutherie, mao

Frette abimé.

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Frette abimé.

Messagede Shaz » 14 Fév 2010, 19:04

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,

Voici un petit post pour ceux qui auraient le même souci que je vais présenter.
Il faut avoir un minimum de matériel et un peu l habitude du surfaçage de frettes. Donc ce n est pas une incitataion à le faire chez vous.
La guitare étant accéssible dans le salon pour "éveiller les enfants" à la musique ; le petit dernier la fait malencontreusement tombé sur la touche.

Voilà le résultat sur une frette :

Image

Vous pouvez remarquer que la frette a était entailler par la corde. Autour de l entaille on peux sentir avec le doigt un petit bourelé.

Image

Sur cette photo j ai limé avec une petite lime douce le bourelé pour ne laisser que l entaille.

Image

Ensuite je met une goutte d étain pour remplir l entaille.

Image

A l aide de la lime douce je diminue l épaisseur de l étain. J affleure à l aide de la lime à frettes Gurian.

Image

Voilà le résultat une fois le papier de carrossier de grain 600, puis 1200 et enfin la laine d acier 00000 passé.

C est la première fois que je fais cela. Je n avais pas envie de remplacer la frette.
Je pense que dans le temps il se peux que l entaille réapparaisse. L étain étant moins dur que le maillchort.
Il faut prendre ce post comme une solution de secours.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Frette abimé.

Messagede FreeBird » 07 Sep 2011, 15:30

Je serais curieux de savoir ce que cela a donnée sur le long terme (même si je n'ai jamais eu ce soucis)... donc si tu passes par là, n'hésites pas à donner des nouvelles. Merci d'avance.
A Moy !
FreeBird
Membre
Membre

Frette abimé.

Messagede Shaz » 17 Sep 2011, 07:46

Bonjour,

Et bien même si je ne joues pas comme un fou sur cette guitare, tout se passe bien.
Donc à conseiller.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Frette abimé.

Messagede FreeBird » 17 Sep 2011, 12:55

Merci ;o)
A Moy !
FreeBird
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 5365, le 09 Juil 2014, 23:33

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

4 messages • • •