Guitares, basses, lutherie, mao

Fissure, vernis ou bois ?

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede Genchou » 28 Sep 2009, 20:15

Bonjour tout l'monde !

Je viens d'acquérir, via ebay, une guitare Stagg C848 CBBS. Etant un parfait débutant, j'étais dans l'optique d'acheter une guitare d'occase pour débuter, de toute façon mon budget ne m'aurait pas permit autre chose :D
Seulement voilà, après réception et petite inspection, j'ai remarqué une légère fissure sur la table, en partie masquée par des pickguards (qui sont un peu disgrâcieux d'ailleurs, si quelqu'un sait comment enlever ces machins sans laisser de traces je suis preneur).
Est-ce possible qu'une fissure ne se situe que sur le vernis ? J'ai également remarqué un léger angle le long de la fissure (tout juste perceptible au toucher, par contre ça se voit bien en jugeant via les reflets), donc je m'inquiète un peu.

A part ça le son de la guitare n'a pas l'air foireux, mais bon, comme je l'ai dit je suis un néophyte, donc les cordes pourraient être désaccordées que je ne le remarquerais peut-être pas.

Voici quelques photos :
http://img74.imageshack.us/img74/4240/guit1.png
http://img230.imageshack.us/img230/8918/guit3.png

Je dois m'inquiéter ?
Genchou

Messagede kikilaptite » 01 Oct 2009, 04:17

Drôle de fissure...
Je ne sais pas vraiment quoi dire là-dessus à part que j'ai jamais vu une fissure comme ça!
Allez Lucky on t'attends lol!
Kiki La P'tite
Animatrice du forum
kikilaptite
Animatrice
Animatrice

Messagede lucky » 01 Oct 2009, 21:26

kikilaptite a écrit:Allez Lucky on t'attends lol!

:? :? a bon c'est moi qui répond au questions maintenant :roll:

ce n'est pas une fissure du bois car elle en suis pas le sens du fil de celui-ci, la qualité de la photo ne permet pas de tout voir avec précision, d'ordinaire ce genre de craquelure intervient avec du vernis polyester ou un vernis trop dur pour les vibrations de la table.

dans l'absolu ce n'est pas tellement un problème sauf si il risue d'y avoir de l'humidité à cette endroit ( transpiration etc) mais c'ets vraiment sur plusieur années.
l'autre chose à vérifier est aussi le tirand de cordes utilisé, qui si il est trop important pour la guitare peu être le premisse à de plus grave probléme
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede lucky » 01 Oct 2009, 21:31

PS : pour la plaque il y a une question dessus 3 lignes en dessous
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede Genchou » 02 Oct 2009, 09:40

Merci pour vos réponses. Je ne connais pas l'origine de la fissure, je pense que c'est un coup qui l'a provoquée. Je me disais aussi que ça ne pouvait pas être le bois étant donné que cela ne suit pas les vainures, mais bon, j'avais un peu peur ^^
J'irai à l'occasion voir quelque part où on me dira comment et dans quelle mesure intervenir sur la fissure, parce que via un fofo c'est parfois dur de juger (surtout que j'ai eu un peu de mal à avoir des photos où on voit le truc, déjà qu'à l'oeil on la remarque pas tout d'suite).
Genchou

Messagede bebop » 02 Oct 2009, 11:00

Je suis d'accord avec tout ça (en tous cas, pour ce qu'on peut en juger d'après les photos)
- Pas le bois
- Visiblement un coup ou une pression
- La table qui vibre sur une Stagg:?? sans dénigrer, ce n'est pas de la "haute lutherie" et la table doit être bien "serrée" par un barrage important et une grosse dose de vernis... elle doit vibrer un minimum.
- Je ne crois pas qu'il y ait un risque d'extension et ça reste cosmétique (du moins, sur photo, on ne vois pas de problème dans le bois). l'intervention d'un luthier me paraît disproportionnée vu le prix de la guitare (de nouveau, sans du tout le prendre de haut)
- Un truc à faire serait de poncer de + en + finement et puis lustrer...
- Ce serait la mienne: je laisse ça comme ça ou je fais le truc ci-dessus. Passe du temps à jouer, c'est beaucoup plus intéressant et amusant... ta gratte ne risque visiblement rien :wink:
bebop
Membre
Membre

Messagede Shaz » 16 Nov 2009, 07:52

Bonjour,

Si tu veux voir exactement si il y a une fissure, alors munis toi d un miroir que tu glisses dans la bouche de la guitare. Essaie de trouver une ampoule que tu glisses également dans la bouche de la guitare, ou tout autre système d éclairage. Attention de ne pas laisser longtemps l éclairage dans la guitare si l ampoule dégage beaucoup de chaleur. Tu pourras ainsi voir si la fissure se retrouve en dessous. Si cela à été réparé par un luthier tu pourras peut être même voir les taquets de la réparation. Certaines fois il y en a pas car la fissure est très courte et se trouve entre 2 barrages très rapprochés.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 283, le 24 Jan 2010, 19:54

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

7 messages • • •

Edito du mois