Guitares, basses, lutherie, mao

Fissure sur mon acoustique

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede Redmoon » 24 Nov 2009, 18:14

Bonjour à tous !!

Alors voilà, mercredi dernier, à la fin d'un concert, ma guitare acoustique est gentiment allée faire la bise au bitume... Sauf que, comme vous vous en doutez bien, ce genre d'accident ne fait généralement pas du bien à la guitare. Ici, en l'occurrence, en plus d'éraflures (très superficielles) sur les éclisses, une fissure est apparue entre la rosace et le pan coupé :

http://img696.imageshack.us/img696/6892/guitar1q.jpg
http://img527.imageshack.us/img527/3356/guitar2y.jpg
http://img230.imageshack.us/img230/444/guitar3v.jpg

Côté son, aucun problème, la fissure reste assez petite, à un endroit pas trop trop stratégique, et de toute manière, c'est pas comme si ma guitare était une Martin hein (Takamine EG220C)...
J'ai juste peur que la fissure subisse la tension des cordes. Étant assez amateur d'un jeu folk assez énergique (Je joue beaucoup de Neil Young), j'utilise un tirant médium et suis déjà pas très rassuré quand je change mes cordes.

Est-ce qu'un luthier saurait me renseigner sur le coût d'une telle réparation, et s'il est possible de faire marcher les assurances sur ce genre d'accidents ? J'ai pas beaucoup de sous, et si la réparation dépasse un certain prix je ne sais pas si ça vaudra la peine que je fasse réparer (avec le risque qu'en cas d'accident similaire, la fissure ne s'ouvre bel et bien et ne ruine ma guitare)...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :wink:
Redmoon
Membre
Membre

Messagede Shaz » 24 Nov 2009, 18:45

Bonsoir Redmoon,

Pour les tarifs, je ne pourrais pas te dire, mais appel les luthiers de ta région et expose leurs le cas. Peut être que ton assurance civil peut fonctionner dans ce cas.( ?????).
Après, il faudrait que tu détends les cordes. Ce serait préférable, car on ne vois pas si la barre de renfort supérieur est cassé ou décolé de la table.
Au niveau de la réparation, il y auras un recollage de table + il se peux bien un recollage de barre de renfort + pose de taquets de renforts. Il semblerait qu il n y ai pas besoin d une retouche de vernis. Le luthier seras te dire pour ça, car ça fait grimper le prix.
Il semblerait que ta guitare soit une Art et Lutherie = rosace collé.

C est pas de chance, mais au moins c est réparable. Combien t a couté cette guitare ?

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Shaz » 24 Nov 2009, 19:05

Ah ben non, c est une Takamine !
La rosace est collé la dessus !
Mince alors !

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Redmoon » 24 Nov 2009, 19:11

Bonsoir

Qu'entends-tu par "barre de renfort supérieure" ? La barre qui permet la jonction entre la table et les éclisses ? Je viens je jeter un œil, deux ou trois taquets de renfort se sont fissurés également... ça reste léger, et je ne pense pas que ça se soit décollé...
Ma guitare est une Takamine EG220C, je l'ai achetée 350 euros, et la rosace ne semble pas collée mais bel et bien incrustée dans la table (d'après les fissures tangentes au motif de la rosace qu'on peut voir sur la deuxième photo, à travers lesquelles j'arrive à voir la profondeur du motif incrusté, un peu plus d'un millimètre)...
Je pense que quelle que soit la réparation je me passerai de retouche de vernis... :wink:
Redmoon
Membre
Membre

Messagede Shaz » 24 Nov 2009, 19:40

Effectivement la partie du milieu semble ne pas être collé. On voit les filets qui se détachent. Ce qui m interpelé ce sont les 2 autres parties de la rosace. Bref.

La barre de renfort supérieur, c est la barre qui est sous la fin de la touche. On voit souvent appraître le réglage du truss-rod au niveau de cette barre.
C est dommage que l on puisse pas voir à l intérieur. Avec un miroir ce serait possible. Mais bon, ça ne t avancerait à pas grand chose.
Je m avance peut être, mais si je dis que tu devrais en avoir pour 80 euros, je ne dois pas être loin de la vérité.
En tous les cas détend bien les cordes et fait réparer cela assez rapidement. Ce que je veux dire c est qui de la poussière ou de l humidité rentre dans la fissure, cela rends la tâche un peu p^lus compliqué. Bon, il faudrait attendre vraiment longtemps.... :) .

Tiens nous au courant de cela, et si tu peux faire quelques photos de l intérieur, ce seras avec plaisir que nous les regarderons.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Redmoon » 24 Nov 2009, 20:54

Y'a pas de soucis, la barre de renfort supérieure se porte comme un charme :wink:
80 euros ?? aillleuh ça fait mal ça !!! :x
J'espère que les assurance peuvent marcher...

Bon, je vais chercher l'adresse d'un luthier sur Bordeaux ou dans les environs... :?
Redmoon
Membre
Membre

Messagede Shaz » 24 Nov 2009, 21:45

Bordeaux = Simon Bour. :D
Non mais bien sur il y en a d autres. :D
Tant mieux pour la barre de renfort, car cela aurait fait des frais supplémentaires. Je pense que tu peux t en tirer pour pas trop cher. Et puis quand on aime son instrument ... :D
J espère que tu repasseras dire ce qu il en a était......Bonne chance......

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Redmoon » 24 Nov 2009, 21:48

J'ai prévu d'aller voir Simon Bour :wink:
Merci des conseils :OK:
Redmoon
Membre
Membre

Messagede Redmoon » 28 Nov 2009, 19:09

J'ai été voir Simon aujourd'hui, il m'a avoué avoir rarement vu une guitare fissurée à cet endroit...
mais après examen de la bête, il a dit que la blessure restait superficielle, les barres de renfort ont tenu le coup, donc la réparation ne coûtera pas si cher, je pourrais m'en tirer pour 50 euros... je vais voir si je peux m'arranger avec les assurances. En attendant, il m'a dit que la fissure ne bougerai pas, malgré le fort tirant des cordes (il a resserré la barre de réglage à tout hasard)... Je la garde jusqu'au 16 décembre (concert en vue), et après je la lui ramènerai

Première fois que je rentre dans un atelier de lutherie, ça m'a fait drôle ! :mrgreen:
Redmoon
Membre
Membre

Messagede Shaz » 30 Nov 2009, 12:42

Bonjour Redmoon,

C est parfait tout ça.
En plus tu va t en tirer pour pas trop cher.

Bonne continuation.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 10 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 283, le 24 Jan 2010, 19:54

Utilisateurs parcourant ce forum: MSN [Bot] et 10 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

12 messages • • •

Edito du mois