Guitares, basses, lutherie, mao

Fissure sérieuse, tallon du manche sur guitare acoustique!!!

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede djefs » 16 Mai 2009, 11:13

Salut les pros,
Cette semaine j'ai du annuler une sessoin d'enrgistrement parce-qu' une de mes guitares que j'adores à une blessure sérieuse.
Il y a une une fissure importante qui travesrse le "heel" (talon du manche) sur tout son épaisseur.
J'ai publiés 3 photos ici :
http://picasaweb.google.ca/jeffdamour/DropBox?feat=directlink

Je suis musiciens et non luthier, mais j'ai assez confience en mes moyens pour entreprendre le périple.
Quelqu'un peut-il me dire comment proceder ?
J'ai dans l'idée qu'il vas faloir que je décoles le "fretboard" pour ensuite retirer la manche, lui faire un nouveau talon ,voir même changer le "neckblock".Je vois ça assez gros.

Comme je vous dis je ne suis pas luthier et peut être qu'il y une ou des façons plus simple et que je suis dans le champ!
je veus juste pas me planter, cette guitare à un "tone" exceptionel.
C'est pourquoi j'ai besoins de votre aide !

Merci !
On dit q'un image vaut milles mots, moi je dis qu'un son vaut milles images.
djefs

Messagede kikilaptite » 20 Mai 2009, 07:42

Effectivement c'est une blessures bien sérieuse qu'elle a là. Sais-tu comment ça s'est produit?
On voit sur le photos que les éclisses sont aussi fendues un peu. Il faudrait voir si la fissure passe complètement à travers le talon ou pas. Si oui, il te faudra démonter la caisse du complet car le talon est aussi encastré dans la caisse, mais tu le seras peut-être pas obligé d'en faire un autre. Peut-être devras-tu simplement faire un collage avec tes deux pièces du talon. Ensuite tu pourras remonter ta caisse. Sinon, si c'est seulement en surface pour les éclisses et le talon, une bonne colle comme de la colle contact devrait faire l'affaire. Faudra que tu l'applique en t'assurant de bien boucher la fissure et ensuite un ponçage des surplus de colle et une couche de vernis devra être appliqué. Je te conseille de la réparer toi-même seulement si c'est en surface, sinon si tu dois refaire le talon au complet je te conseille d'aller voir un luthier car démonter complètement une caisse c'est une opération très délicate et tu pourrais endommager tes éclisses, ta table d'harmonie ainsi que ton dos.
Bonne chance!
Kiki La P'tite
Animatrice du forum
kikilaptite
Animatrice
Animatrice

Messagede lucky » 20 Mai 2009, 17:26

bonjour , ok avec kikilapetite sauf pour la colle ( a moin que se soit le nom au quebec , désolé je ne sais pas )

pour faire se type de collage il faut une colle vinylique ( blanche ) pas une colle de contact ( néopréne )
elle a du avoir un bon petit choc , tu epu essayé de caler ( attention fragile ) le corp de la guitare sur une table et faire pression ( doucement ) sur le manche pour ouvrir la fissure , ensuite tu met un peu de colle dans la dite fissure , tu souffle dessus our faire rentré la colle , encore et encore , et ensuite tu sert le tout en nettoyant etc comme a dit kikilapetite
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede kikilaptite » 21 Mai 2009, 02:30

Merci Lucky de reprendre mon erreur, effectivement ce n'est pas de la colle contact que ça prend.
J'suis quand même encore aux études et faut dire que je me trompe aussi. :mrgreen:
Kiki La P'tite
Animatrice du forum
kikilaptite
Animatrice
Animatrice

Messagede lucky » 22 Mai 2009, 16:07

ce n'était pas mechant , juste ( comme je l'ai dit ) tu habite au quebec et moi en france , on peu trés bien parler du même produit mais avec des appelations différentes :OK: :OK:

et c'ets etudes cela en est ou ??

lucky
Membre
Membre

Messagede kikilaptite » 23 Mai 2009, 09:14

Oui tu as raison on aurait pu parler du même produit, mais non je ne parlais pas de la colle vinylique et je parlais bien de l'autre type, je me suis trompée de type de colle.

Les études, ça va très bien, j'ai une demie-guitare classique de faite! Juste une demie! Ça me fait mal au coeur de laisser mes pièces dans le local de fabrication tout l'été. Mais si c'est aussi long, c'est qu'on fait une pièce de pratique pour chaque pièce, du coup j'ai fait 2 manches, 2 tables d'harmonie, etc...
La session prochaine on calibre la table, on pose la touche et on fait le frettage, ensuite sillets, chevalet, puis finalement l'assemblage. Beaucoup de boulot car on a 8h de cours de fabrication par semaine et on finit nos travaux hors cours. Dans les cours spécifiques à la technique(sans les cours obligatoires de philo, etc), mis à part le cours de fabrication, on fait de la physique acoustique, de la création plutôt artistique dans des cours d'exploration de concept, de la comptabilité, gestion...Enfin le but c'est de faire de nous des travailleurs autonomes bien nantis qui seront se débrouiller par eux-même en sortant de là. Je passe avec succès en 2e année, donc il me reste 4 session à accomplir. J'ai bien hâte d'entendre le son de ma première guitare! C'est tellement fantastique à accomplir, faire un instrument, partir d'une matière et lui donner vie!

Pour le moment, ma guitare va avoir une table en cèdre rouge, dos et éclisses en palissandre indien, manche en sapele, la touche en palissandre aussi...J'ai bien hâte de voir le tout assemblé!
Kiki La P'tite
Animatrice du forum
kikilaptite
Animatrice
Animatrice

Messagede lucky » 26 Mai 2009, 15:52

cela fait quand même peu ( 8 heures de pratique ), mais l'ensemble de ta formation concerne juste la fabrication ou es ce qu'il y a des cours de réparation ??

lucky
Membre
Membre

Messagede kikilaptite » 27 Mai 2009, 00:39

On a un cours de réparation à la dernière session, pour l'instant je ne l'ai pas suivi encore. Oui, 8 h de pratique c'est peu mais c'est échelonné sur 15 semaines donc ça fait un total de 120 heures par session. Par contre, dans les deux dernières sessions je crois que c'est 12h/semaine, mais c'est a vérifier. Du moins, on est formé pour plusieurs choses à la fois.
Kiki La P'tite
Animatrice du forum
kikilaptite
Animatrice
Animatrice

Messagede djefs » 03 Juin 2009, 21:01

Salut, J'ai ratés un ptit bout,
j'étais sur la route pour un contrat d'enregistrement, déjas payés, et planifié pour cette Guitare là.
J'ai agis très rapidement!
Et oui,le talon était fissuré jusqu'à l'éclisse.
J'ai fait ce que vous suggeriez plus haut, j'ai utilisés une colle à bois censé résister à 3 ou 4 tonnes de pression. j'ai laissés dormir toute une journée avec des serres de menuiserie.
Mais je ne me suis pas arrètés là, et ça me tourmante un peu !
J'ai percés dans le talon au travers les parties collés et j'ai inserés une visse dans le trou.
(La profondeur et la grosseur étaient pensés pour la visse que j'allais utiliser.)
voir photo:

http://picasaweb.google.ca/lh/photo/6Wac4FSDK1mdeq6DVzeRAg?feat=directlink
Je sais, c'est pas très jolie mais c'est le son qui importe le plus.
Problèmes d'accordement la première journée, et tout c'est replacé le landemain.

Je fais quoi, est-ce que je laisse ça comme c'est ?
Le problème est peut être dormant, avec ma super visse ? Voir pire !

Merci à tous
Bonne journée, (allez, dites moi que je m'en fais pour rien)
Merci pour l'aide.
Cioa.
On dit q'un image vaut milles mots, moi je dis qu'un son vaut milles images.
djefs

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 2 enregistrés, 0 invisible et 10 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 283, le 24 Jan 2010, 19:54

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Yahoo [Bot] et 10 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

9 messages • • •

Edito du mois