Guitares, basses, lutherie, mao

Finition cirée

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Finition cirée

Messagede JM_350 » 29 Avr 2010, 22:43

Bonjour !
Je suis en train de me monter une Télécaster thinline, avec un corps tout en acajou. Comme je ne suis pas équipé (ni compétent) pour une finition vernie, j'envisage une finition huilée.
mes questions sont :
- faut-il quand même passer un fondur avant ?
- à quelle étape doit-on faire la teinte ? je voudrais une couleur type cherry, assez foncée.
- quels produits doit-on utiliser ?

Je ne sais pas si faut teinter le bois avant ou après l'éventuel fondur. Bref je voudrais connaître l'ordre des opérations !

merci d'avance ...

JM
JM_350

Finition cirée

Messagede Shaz » 30 Avr 2010, 07:40

Bonjour JM_350

Je n ai pas d expérience la dessus, mais la seule fois où j ai vu cirée un manche de guitare classique en cédro du honduras, le luthier l avait poncé et avait ensuite passé la cire. Je crois bien qu il avait laissé le bouche pore qui restait après ponçage. Il existe des bouche pore sous forme de pâte. Jamais utilisé, mais ça à l air bien pratique.
Pour ce qui est de la teinte je n ai jamais regardé si il y avait des cires teintées. Je crois bien que oui, mais de là à trouver ce que tu cherches, il faudrait bien regarder......

Mais en même temps si tu veux faire un fondur avec une teinte tu ne poourras pas faire une finition cirée.
Tu pourrais faire un vernissage au pinceau. Tu n aurais plus que le papier à poncer, la pâte abrasive, la micromesh.....à acheter.....et beaucoup d énergie à fournir.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Finition cirée

Messagede lucky » 30 Avr 2010, 11:27

:?: :?:

Finition cirée

une finition huilée

:?: je veux pas dire mais je ne comprend pas tout , tu veut faire une finition cire, encaustique ou vernis gras ???

pour la cire et encaustique, voila un début d'explication :

http://bois.forumactif.com/finition-f4/ ... ue-t33.htm
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 24 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 24 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

3 messages • • •