Guitares, basses, lutherie, mao

Du nouveau dans votre section lutherie !

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Du nouveau dans votre section lutherie !

Messagede Invité » 25 Oct 2006, 10:24

Bonjour à tous !
Jacques m'a demandé d'animer la section lutherie du forum.

Par animer, il est bien sûr impossible pour moi, et hors de question également, de remplacer nos hommes de l'art que sont Paroiron, Wagschal, ou d'autres intervenants déjà fort doués comme Lucky ou autres !
(désolé si j'en oublie : qu'ils n'hésitent pas à me le dire dans ce post !)

Disons que, puisque nous avons la chance de posséder des intervenants de valeur, Jacques et moi souhaiterions que cette rubrique devienne vraiment un endroit de qualité où chaque information donnée soit également de qualité.

Cela ne pourra pas se faire sans les luthiers et connaisseurs !

Ainsi, donc, je me propose de lancer des posts dans le genre petits tutoriels, sur lesquels vous n'hésiteriez pas à rebondir par vos remarques si je me plante, ou vos questions si je suis incomplet.

Voilà, nous sommes vraiment enthousiastes, Jacques et moi sur ce sujet, car nous pensons ainsi aider tout le monde avec passion et sérieux.

Je vais commençer un premier post, tout simple, sur l'outillage que chacun doit posséder pour effectuer quelques travaux simples sur sa guitare, car bien sûr, le bricoleur éclairé ne pourra jamais se substituer à l'homme de l'art, et son outillage est très différent !

Voilà, merci par avance de toutes vos réactions !
Invité

Messagede lucky » 25 Oct 2006, 10:49

désolé si j'en oublie : qu'ils n'hésitent pas à me le dire dans ce post

ben oui :roll: :roll: déja caribou ( luthier ) hellsky ( en cour ou autre je sais pu ) florian (éleve luthier ) etc

dans l'ensemblme cela semble une bonne idée mais je serai d'avis ( si mes remarques t'interresse ) de déja "regrouper " ce qui à pu être dit dans les divers topic afin d'avoir une base de tuto , bien que pas franchement un site de lutherie , il y a quand mêm eu pas mal de choses de dites ici :wink: et interressante :wink:
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede paroiron » 25 Oct 2006, 11:19

Oui, faire une sorte de FAQ serait déjà bien, car c'est fou le nombre de questions auxquelles on répond et qui reviennent 15jours après.
Bonne initiative en tous cas je pense !
paroiron
Membre
Membre

Messagede Invité » 25 Oct 2006, 13:27

ben oui :roll: :roll: déja caribou ( luthier ) hellsky ( en cour ou autre je sais pu ) florian (éleve luthier ) etc.

Mes excuses à ces personnes :wink:

dans l'ensemblme cela semble une bonne idée mais je serai d'avis ( si mes remarques t'interresse ) de déja "regrouper " ce qui à pu être dit dans les divers topic afin d'avoir une base de tuto , bien que pas franchement un site de lutherie , il y a quand mêm eu pas mal de choses de dites ici Wink et interressante

Bien sûr que tes remarques nous intéressent !! J'ai effectivemment vu les questions récurantes. Je dois t'avouer une chose :

Il me semble assez colossal de parcourir tous les posts, tous les messages, afin de les regrouper. C'est pour cela que je me proposais en fait de repartir à zéro (ce qui ne veut pas dire occulter ce qui a déjà été fait !), afin que vous puissiez tous rebondir dessus pour créer cette fameuse FAQ dont vous parlez, toi et Paroiron :

Oui, faire une sorte de FAQ serait déjà bien, car c'est fou le nombre de questions auxquelles on répond et qui reviennent 15jours après.
Bonne initiative en tous cas je pense !

Maintenant, personnellement, je serais carrément très content si vous écriviez un petit tutoriel de temps à autre, de votre choix, avec pas mal d'interlocuteurs luthiers ou éclairés, qu'ensuite je mettrais en post-it.

Ensuite, il suffirait de créer un petit menu qui renverrait sur les liens correspondants, et Jacques souhaiterait également les mettre sur le portail !

Qu'en pensez-vous ?
Invité

Messagede lucky » 25 Oct 2006, 15:55

perso j'en pense que c'est une bonne idée et qu'il y a enormément à faire , il faudrai juste voir si il doit y avoir un ordre précis et si on peut vraiment parler convenablement des choses ou faire comme partout c'est à dire rester dans le vague en faisant des généralités :? :?

l'idée est bonne , il faudrait sans doute partir d'un topic de base ou tout le monde apportera sa patte et ensuite le refaire en un seul bloc si tu veux le mettre .
il ya pas longtemps il y avait eu une discution pour les vernis sur une acoustique , ce peut être une idée de 1er topic ( mêm si c'était plus une question de choix que d'application )

lucky
Membre
Membre

Messagede Invité » 25 Oct 2006, 18:13

perso j'en pense que c'est une bonne idée et qu'il y a enormément à faire , il faudrai juste voir si il doit y avoir un ordre précis et si on peut vraiment parler convenablement des choses ou faire comme partout c'est à dire rester dans le vague en faisant des généralités

l'idée est bonne , il faudrait sans doute partir d'un topic de base ou tout le monde apportera sa patte et ensuite le refaire en un seul bloc si tu veux le mettre .

Entre temps, j'ai fait un tutoriel ! et je suis bien d'accord avec toi sur tout :

ne pas rester dans le vague
et
que tout le monde apporte sa patte sur le topic, qui ainsi s'affinera, se modifiera, et deviendra un article publiable par Jacques

Voici donc ce petit tuto simple :
setopic_6487-.html

n'hésitez pas ! en plus, j'ai besoinde vous pour le réglage d'autres types de micros (et éventuellement pour modifier ce début)
Invité

Messagede wagschal » 25 Oct 2006, 19:01

Merci beaucoup, Bigsby, Lucky et Paroiron, l'idée est excellente, et je serais heureux d'apporter, de temps à autre, mes modestes suggestions et remarques, ainsi que je l'ai dit dans un precedent message, j'apprends toujours de nouvelles choses dans le soucis de perfectionner mon travail, la demonstration de reglage des micros de la telecaster est trés bien faite et bien documentée , comme Paroiron, j'ai souvent des personnes qui me posent des questions auxquelles je reponds ( souvent avec une petite demo), si , dorenavant, ces topics sont abordés et montrés avec le support du site, ce sera un formidable outil pour la culture de la guitare et la lutherie...
A trés bientot...
Reparations/Reglages personnalisés/Restaurations/Conferences.
http://www.guitar-lovers.com
wagschal
Membre
Membre

Messagede lucky » 25 Oct 2006, 19:21

wagschal , tout le mérite en revient à Bigsby , c'est son idée :wink:

bigby : j'ai vu pour le tuto ( faut que je poste mais peut être demain :? )

par contre :? :? au risque de passer pour le casse coui***e de service j'ai quand mêm un poil peur que faire tuto sur tuto en les mettants en post it à chaque fois ne finnisse par être obliger de fairee 10 tour de souris pour voir une question posé par un menbres et finisse par en oublier pas mal :? :?

si chaque tuto restent en post it le temps d'être finalisé OK mais si ils restent tous en post it il faudrai plutôt ouvrir un forum en dessous de lutherie genre " les tutos de la lutherie" et laisser celui-ci totalement libre pour les membres :?: :?:

aprés en annonce il peut ( et ce serait bien ) un topic réedité au fur et à mesure avec les URL des diverses sujets .

dernier point , je sais que cela semble peut être loin de l'idée principal mais :

ftopic3210.html

on avait commencé ( paroiron , belliot , caribou etc ) il y a presque un an un tuto et ( ce n'est parce que c'est moi qui l'avait écrit à la base je te rassure :D ) je pense que ce serait bien qu'il apparaisse comme tuto ( car c'est quelque chose qui me tien à coeur et pas que à moi apparament :wink: )

merci , PS : je sais que je suis casse bonbons : :lol: :lol: :lol:

lucky
Membre
Membre

Messagede wagschal » 25 Oct 2006, 19:29

Tu as raison dans ce que tu dis, et, non, tu n'es pas casse-bonbons...
Reparations/Reglages personnalisés/Restaurations/Conferences.
http://www.guitar-lovers.com
wagschal
Membre
Membre

Messagede Invité » 25 Oct 2006, 19:36

par contre au risque de passer pour le casse coui***e de service j'ai quand mêm un poil peur que faire tuto sur tuto en les mettants en post it à chaque fois ne finnisse par être obliger de faire 10 tour de souris pour voir une question posé par un menbres et finisse par en oublier pas mal
Si chaque tuto restent en post it le temps d'être finalisé OK mais si ils restent tous en post it il faudrai plutôt ouvrir un forum en dessous de lutherie genre " les tutos de la lutherie" et laisser celui-ci totalement libre pour les membres

aprés en annonce il peut ( et ce serait bien ) un topic réedité au fur et à mesure avec les URL des diverses sujets .

Excuse-moi, je n'ai pas "super compris".
Le tutoriel reste en post-it le temps qu'il soit finalisé et ensuite, hop, il file dans "les tutos de la lutherie", c'est ça ?
Ca me parait bien si c'est cela, il faut que Jacques le valide, mais moi je trouve que cela gagnerait en clarté. Et donc, les forumeurs pourraient poser leur questions (c'est à dire que le tutoriel ne serait pas vérouillé) de façon à ce qu'il s'enrichisse ?
ça aussi ça me parait bien

dernier point , je sais que cela semble peut être loin de l'idée principal mais :
ftopic3210.html
on avait commencé ( paroiron , belliot , caribou etc ) il y a presque un an un tuto et ( ce n'est parce que c'est moi qui l'avait écrit à la base je te rassure ) je pense que ce serait bien qu'il apparaisse comme tuto ( car c'est quelque chose qui me tien à coeur et pas que à moi apparament )

Je trouve ce topic intéressant, il doit vivre encore ? (dans le sens où d'autres choses doivent être ajoutés ?)
Je le verrais bien en ANNONCE, car il concerne la lutherie et le citoyen lambda.
Qu'en penses-tu ?

merci , PS : je sais que je suis casse bonbons :

Ma foi, pour l'instant, ça va ;-)
Invité

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 24 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 24 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

21 messages • • •