Guitares, basses, lutherie, mao

les 11 zones d une table d harmonie

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede cafouno » 23 Mar 2010, 21:14

Bonsoir,
C est pas grave je continue.
J ai remarqué au ponçage interne de la table il a 12 zones.
Au centre de la table devant le chevalet c est la richesse dessous le chevalet c est l équillibre et derrier le chevalet c est l amplification.
Le ponçage interne de la table d harmonie des 12 zones que j ai pu trouvé .
1 Les deux barres vers barre d harmonie des deux côtés grave aigus et vers le chevalet = 4 zones

2 Le centre devant le chevalet =1 zone
3 Le centre derriere le chevalet= 1zone
4 Derrier le chapeau vers lobe grave et derriere le chapeau vers lobe aigus =2 zones
5 Les deux derrier les côtés du chevalet = 2 zones
6 Sous le chevalet =1 zone

Les zones a faire trés trés attention sont: les trois zones
Les deux barre des deux côtés grave aigus vers les côtés du chevalet
Et derriere le chapeau de lobe aigus.
La zone sous le chevalet.

Cafouno
Dernière édition par cafouno le 25 Mar 2010, 22:14, édité 3 fois.
cafouno
Membre
Membre

Divers épaisseur d une table d harmonie

Messagede lucky » 24 Mar 2010, 07:09

cafouno a écrit:Bonsoir,
luky peut tu suprimé ce post , j ai fait une érreur , merci

??? et comment je fais :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , demande à l'admin ( mathieu) ou à un modérateur
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Les 11 zones d une table d harmonie

Messagede cafouno » 25 Mar 2010, 21:50

cafouno a écrit:Bonsoir,
C est pas grave je continue.
J ai remarqué au ponçage interne de la table il a 12 zones.
Au centre de la table devant le chevalet c est la richesse dessous le chevalet c est l équillibre et derrier le chevalet c est l amplification.
Le ponçage interne de la table d harmonie des 12 zones que j ai pu trouvé .
1 Les deux barres vers barre d harmonie des deux côtés grave aigus et vers le chevalet = 4 zones

2 Le centre devant le chevalet =1 zone
3 Le centre derriere le chevalet= 1zone
4 Derrier le chapeau vers lobe grave et derriere le chapeau vers lobe aigus =2 zones
5 Les deux derrier les côtés du chevalet = 2 zones
6 Sous le chevalet =1 zone

Les zones a faire trés trés attention sont: les trois zones
Les deux barre des deux côtés grave aigus vers les côtés du chevalet
Et derriere le chapeau de lobe aigus.
La zone sous le chevalet.

Cafouno
Dernière édition par cafouno le 25 Mar 2010, 22:15, édité 1 fois.
cafouno
Membre
Membre

les 12 zones d une table d harmonie

Messagede lucky » 25 Mar 2010, 22:05

A mon sens tu te te penche trop sur des constantes et pas assez sur les fréquences, chacune de tes zones auront plus ou moins d'importances suivant justement les fréquences

exemple :

Image

lucky
Membre
Membre

les 12 zones d une table d harmonie

Messagede cafouno » 25 Mar 2010, 22:20

lucky a écrit:A mon sens tu te te penche trop sur des constantes et pas assez sur les fréquences, chacune de tes zones auront plus ou moins d'importances suivant justement les fréquences

exemple :

Image

Je suis d accord avec toi lucky , les zones que j a pu écouté au ponçage interne on était réglé (poncé)avec
l aide des cordes en place et que j ai plus ou moins enlevé de l épaisseur sur certain endrois , les cordes mon aidé sur les fréquenceset à localisé ces 11 zones.
cafouno
Membre
Membre

Messagede Shaz » 26 Mar 2010, 10:01

Bonjour à toutes et à tous,

12 zones, comme les 12 notes. Coïncidence ou bien..........
Ce que tu dis est intéréssant car c est ce que tu ressent pendant ton travail sur la table.
Comment arrive tu a repérer ces zones Cafouno. Est-ce en chantant devant la table ou bien en faisant sonner les cordes ?

L animation de Lucky représente les endroits de la table ou il y a des creux (en bleu) et des bosses (en rouge) selon la fréquence appliqué à l aide d un GBF. Les tests ont démontrés qu il y a autant de figure que de fréquences appliqués si je me souviens bien. Aurait-tu peut être Cafouno distingué au touché et à l oreille 12 zones principales qu seraient la résultante des fréquences mêlées ?

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cafouno » 26 Mar 2010, 13:49

Shaz a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

12 zones, comme les 12 notes. Coïncidence ou bien..........
Ce que tu dis est intéréssant car c est ce que tu ressent pendant ton travail sur la table.
Comment arrive tu a repérer ces zones Cafouno. Est-ce en chantant devant la table ou bien en faisant sonner les cordes ?

L animation de Lucky représente les endroits de la table ou il y a des creux (en bleu) et des bosses (en rouge) selon la fréquence appliqué à l aide d un GBF. Les tests ont démontrés qu il y a autant de figure que de fréquences appliqués si je me souviens bien. Aurait-tu peut être Cafouno distingué au touché et à l oreille 12 zones principales qu seraient la résultante des fréquences mêlées ?

Shaz

Bonjour à tous,
J ai localisé les 11 zones avec les cordes , l animation de luky donne les 10 zones vibratoire au centre de la table et 1 zone sur le haut de la table .
Sur les 11 zones que j ai pu localisé il y a des zones qui ser à donne la souplesse de la table pour un bon rendement acoustique.
Sans regardé cette animation j ai localisé ces 11 zones sans le haut de la table que je n est pas encore
exploité.
Le principe de réglage doit commencer sur l équillibre grave aigus , une fois que l équillibre semble
ok ne plus toucher les zones d équillibre , faire le reste, difficile à expliqué.

Cafouno
cafouno
Membre
Membre

Messagede Shaz » 27 Mar 2010, 09:14

Bonjour à tous,

Pour le haut de la table par rapport aux animations qu a mis Lucky, tu ne trouveras pas comme eux car si je ne dis pas de bêtises ces tests sont effectué sur une table d harmonie sans manche.
Souviens toi Cafouno, on avait vu une photo avec des essais acoustique où la table etait coincée sur une caisse et sans manche.

De mon côté j ai un peu de mal a avancer avec CATIA. J effectue des essais pièces par pièces....... à suivre :mryellow:

Quand je vois ça par exemple Cafouno :

http://www.atiam.ircam.fr/Archives/Stages0304/mamou.pdf

Je me dis qu il en faut de la science...... :mrgreen:
Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede lucky » 27 Mar 2010, 22:36

Shaz a écrit:http://www.atiam.ircam.fr/Archives/Stages0304/mamou.pdf

Je me dis qu il en faut de la science..

Sauf que là tu rentre dans le cadre d'un instrument qui existe depuis plus longtemps que les guitares (enfin depuis le modèle Torres) il est normal qu'il y ai plus de recherche faite dessus, c'est aussi le cas pour les instruments du quatuor.

Mais au passage et bien que différent, c'est sympa les réparations sur des pianos :OK:

lucky
Membre
Membre

Messagede Shaz » 28 Mar 2010, 08:52

Bonjour à tous,

Le piano, ou pianoforte de Bartolomeo Cristofori a était inventé en 1698. Sinon avant cela tu pouvais trouver le dulcimer, le tympanon, qui de par leur apparence ressemblé plus au piano qu au cithare tubulaire polycorde :mryellow:

La guitare comme le piano en organologie sont datés d environ 3000 avant Jesus-Christ. Alors l ancêtre de la guitare serait l arc musical et celui du piano le cithare tubulaire monocorde.

Je crois Lucky que l évolution de ces 2 instruments est assez semblable. La guitare baroque ressemblait déjà pas mal à notre guitare. Bien sur un grand merci à Stradivairus et Torres d avoir insuflé les carctèristiques technique que l on connaît. Et aux autres Pagès et Panormo, pour l ébauche de l éventail. Pour le piano on peux remercier le Français Sébastien Erard pour le "double échappement" (1822).

Et l évolution n est pas terminé "j espère". Je crois que Jean Marie Fouilleul de par son modèle arche par exemple ouvre une voie vers une nouvelle façon de concevoir la table d harmonie.........

Pardon monsieur Cafouno pour ce petit intermède.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

202 messages • • •