Guitares, basses, lutherie, mao

les 11 zones d une table d harmonie

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede cafouno » 21 Mai 2010, 22:01

Bonsoir shaz,
Comme je te disai sur MP ,j ai encore touché linterieur encore plus de basse mai pas n importe quel
basse , aigus pareil et j ai mis 3/10 d action suplémentaire je trouve que le son est plus claire sur les basses et sur les aigus .

Je t avait dit que j allai jusqu a l os , je peut te confirmé que l action se calcul et c est la table qui choisi si tu doit avoir plus ou moins d action car tout dépend la flexibilité de la table et l action doit être précis,
il faut que le sillet de chevalet flote comme un bouchon sur l eau ,la table travaille comme un ressort..
Cafouno
cafouno
Membre
Membre

Messagede Shaz » 22 Mai 2010, 10:06

Bonjour Cafouno,

Alors ce que tu dis sur l action qui doit être réglé en fonction de la table d harmonie est pour moi une réflèxion tout à fait nouvelle..... Il me tarde de recommencer à fabriquer pour essayer tous tes conseils.
Comment cette idée de réglage de l action par rapport à la table t est elle venue...

J ai écouté ton dernier morceaux et j ai vraiment plus apprécié l enregistrement. Bonne equilibre dans le son...... As tu les ongles un peu long quand tu joues ? En tous les cas avec cette guitare tu n as pas besoin d un ingénieur du son, elle sonne impécablement bien............... :OK:

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cafouno » 22 Mai 2010, 11:26

Shaz a écrit:Bonjour Cafouno,

Alors ce que tu dis sur l action qui doit être réglé en fonction de la table d harmonie est pour moi une réflèxion tout à fait nouvelle..... Il me tarde de recommencer à fabriquer pour essayer tous tes conseils.
Comment cette idée de réglage de l action par rapport à la table t est elle venue...

J ai écouté ton dernier morceaux et j ai vraiment plus apprécié l enregistrement. Bonne equilibre dans le son...... As tu les ongles un peu long quand tu joues ? En tous les cas avec cette guitare tu n as pas besoin d un ingénieur du son, elle sonne impécablement bien............... :OK:

L action m ai venue comme je le disai et que je le repete c est sur le ponçage interne.
Je n ai pas beaucoup d ongle juste un peut ongle pour accrocher les cordes.
Pour le sillet , il faut qu il flotte sur la table et pour pouvoir le faire flotter il faut que la table soit
bien souple et quand la table et souple sa donne énormement de richesse au timbre , en tout les cas
c est les cordes qui donne naissance à la table , je pense que tu le c est , et aussi tu est obligé de
faire des retouches à l interieur car nous nous somme pas des prof pour pouvoir construire de véritable table d harmonie parfaite et même les prof fond ce genre de rattrapage interne , je vais allé même plus loint , juste une petite question ,pourquoi il y à des guitare classique avec les manche en arriere?

Le renversement du manche permet de mettre plus d action au cordes et une préssion correcte sur le chevalet ,

Voilà shaz.

Shaz
Dernière édition par cafouno le 23 Mai 2010, 11:02, édité 2 fois.
cafouno
Membre
Membre

Messagede cafouno » 22 Mai 2010, 11:36

J ai oublié de te dire que le manche en arriere permet aux cordes d avoir l espace normal aux manche
étant donner que l action sera sur une hauteur bien déterminer que la table est vachement plus souple donc souplesse égale liberté pour les cordes.

Voilà shaz.

Shaz[/quote][/quote]
Dernière édition par cafouno le 23 Mai 2010, 10:11, édité 1 fois.
cafouno
Membre
Membre

Messagede cafouno » 22 Mai 2010, 11:51

Tu sais shaz je dis tout comme d abitude cela ne va pas m enmmené au cimetière , même sur des fautes
d ortographe tu peut comprendre , et avec des mots simple , je ne cherche pas à mettre des mots
compliquer car sa complique les phrases pour ne pas les comprendre ,
avec des phrases simple tu peut te construire de trés bonne guitare.
Et c est du concret! la preuve sur des enregistrements.
Cafouno
cafouno
Membre
Membre

Messagede cafouno » 22 Mai 2010, 11:59

Je ne comprend pas pourquoi personne dit leurent découverte et je ne comprend pas pourquoi être
égoiste , je n ai j amai trouvé un forum qui dévoil leur savoir, pour finir , je me suis débrouillé seul
et j ai à peinne 3 ans de lutherie amateur .
Il à aussi falut dévoilé la découverte de torres et que soidisant personne le savait , faire semblent !
cafouno
Membre
Membre

Messagede cafouno » 22 Mai 2010, 12:07

Image
cafouno
Membre
Membre

Messagede Shaz » 23 Mai 2010, 08:28

Bonjour Cafouno,

Comme tu dis ca sert à rien de garder pour soi des pseudo-secrets. Surtout que ce n est pas parce que j essaierais de suivre tes conseils quand je fabriquerais ma prochaine guitare que j arriverais à faire aussi bien que toi. Personne a le même coups de ciseaux (à bois :mryellow: ). En tous les cas il faut continuer de communiquer ce que l on sait.....

J aime bien ton etiquette dans la guitare , ça fait sérieux :OK:

Sinon pour ce qui est des du manche, je suis d accord avec toi Cafouno.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede cafouno » 23 Mai 2010, 10:17

Bonjour shaz,
La rosace n est pas terrible sutout les bords,j ai rectifié les posts concernant le manche , tu me dira se que tu en pense.

Je pense aussi à l avant de chevalet c est à dire vers la barre d harmonie toute cette zone, pour moi en toules cas ce sont les amortisseur de vibrations , surtout les cotés.

Cafouno
cafouno
Membre
Membre

Messagede cafouno » 24 Mai 2010, 21:33

Bonsoir shaz,
Pour le renversement d un manche en avant et maintenant en arriere .

Cest M joel laplane que l ecrit.

Orientation du manche : le manche du violon est renversé en arrière alors que le manche de la guitare est traditionnellement un peu incliné en avant au dessus du plan de la table. On peut le voir quand on regarde dans l’alignement du manche vers la table. Ce renversement du manche a pour but de pouvoir garder une hauteur des cordes au sillet du chevalet par rapport à la table d’harmonie qui soit optimale. Mais ce renversement est une faiblesse dans l’architecture de la guitare. Il diminue sa résistance à la tension des cordes et donc sa durée de vie. Dans l’évolution historique de la guitare, ce renversement négatif du manche est devenu nécessaire lorsque l’on a construit une touche plus épaisse, collée par dessus la table jusqu’à la rosace (2ème moitié du 19ème siècle). Avant cela, la touche était dans le plan de la table. Conscient de la faiblesse structurelle due au renversement négatif, je conçois aujourd’hui mes guitares avec un léger renversement positif.

Un renversement en arriere n est pas calculer pour avoir plus de pression et plus de puissance
sa peut se faire mai on ne peut pas tout avoir la qualité timbrale ou la puissance affreuse
si il y a trop de préssion la table ne resisterait pas , il faut un juste millieu une préssion correcte.
si l épaisseur de la table fait 3 mm tu peut mettre la préssion que tu veut .
L action se calcul en fonction de la resistance des barrages qui soutient la table , le galbe sert à réhausser et pour compenser l action au sillet de chevalet .
cafouno
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 22 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 22 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

202 messages • • •