Guitares, basses, lutherie, mao

dilemme manche collé/vissé

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede alex66 » 09 Aoû 2010, 16:37

Bonjour !

Depuis bien longtemps j'envisage de fabriquer ma propre guitare électrique, et je pense avoir répondu à la plupart des questions nécessaires avant de me lancer, néanmoins il y a toujours ce problème de fixation du manche qui m'empêche d'avancer !

Mon problème est avant tout due au fait que je possède déjà le manche que j'aimerai utiliser, et j'arrive pas à savoir si il est prévu pour être vissé ou collé.

Dans l'idéal j'aimerais un manche collé pour un meilleur sustain et (à mon gout) un rendu visuel plus classe, mais si je colle ce manche, je crains que la surface de contacte avec le bois du corps soit trop faible pour faire une vrais différence,et au delà du son, c'est la solidité de la fixation qui m'inquiète. :oops:

La partie collée du manche aurait une longueur de 6.5 cm,une largeur de 5.5 cm, et un profondeur de 1.7 cm. Sachant qu'une des faces (accès aux aigus) serai à l'aire libre.

J'ai pensé à divers solutions pour augmenter cette surface mais aucune ne m'a vraiment convaincu.

Finalement pour faire simple il y a un questions principale :

- Ces dimensions sont elles suffisantes pour coller le manche (sustain/solidité) ?
alex66

Messagede Shaz » 09 Aoû 2010, 18:01

Bonjour alex66,

C est surement un manche prévu pour un montage à la française, donc collé.....pourrais tu nous mettre une photo de la partie à coller.....

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede alex66 » 10 Aoû 2010, 18:30

voila !

Image

Image
alex66

Messagede Shaz » 10 Aoû 2010, 18:39

Bonsoir alex66,

Ah ! et bien non, il est prévu pour être visser comme les manches de guitares electrique.
Il y a t il un nom sur la tête du manche ?
C est vraiment un manche d acoustique ? Tu peux me donner les largeurs au sillet de tête et au niveau de la 14 eme case stp. Egalement la mesure du demi diapason.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede alex66 » 10 Aoû 2010, 19:06

Il s'agit d'un manche de guitare électrique,j'ai pas du très être clair dans mes explications : c'est bien une électrique que j'envisage :mryellow:

Il à été acheté sur ebay et vient des états unis, fait par un luthier sans marque !

voila les dimensions que tu m'as demandé si elles t'intéresses toujours:

-Largeur au niveau du sillet : 4.2 cm
-Largeur 14ème frette : 5,35 cm
-demi diapason : 31,5 cm
alex66

Messagede lucky » 10 Aoû 2010, 21:59

alex66 a écrit:Bonjour !

Bonjour

alex66 a écrit:Depuis bien longtemps j'envisage de fabriquer ma propre guitare électrique, et je pense avoir répondu à la plupart des questions nécessaires avant de me lancer, néanmoins il y a toujours ce problème de fixation du manche qui m'empêche d'avancer !

ce n'est pas grand chose et à "moyennement" d'importance

alex66 a écrit:Mon problème est avant tout due au fait que je possède déjà le manche que j'aimerai utiliser, et j'arrive pas à savoir si il est prévu pour être vissé ou collé.

Il y a peu de manche à coller à vendre, hormis certain de PRS

alex66 a écrit:Dans l'idéal j'aimerais un manche collé pour un meilleur sustain et (à mon gout) un rendu visuel plus classe, mais si je colle ce manche, je crains que la surface de contacte avec le bois du corps soit trop faible pour faire une vrais différence,et au delà du son, c'est la solidité de la fixation qui m'inquiète. :oops:

la différence du son ne vient pas du collé ou vissé à proprement parler, les manches vissés sont loger dans des défonces souvent trop grande, elles le sont pour palier des problèmes de démontage de manche ultérieur.
franchement un manche bien vissé à du sustain.

alex66 a écrit:La partie collée du manche aurait une longueur de 6.5 cm,une largeur de 5.5 cm, et un profondeur de 1.7 cm. Sachant qu'une des faces (accès aux aigus) serai à l'aire libre.

Manche d'électrique

alex66 a écrit:J'ai pensé à divers solutions pour augmenter cette surface mais aucune ne m'a vraiment convaincu.

Finalement pour faire simple il y a un questions principale :

- Ces dimensions sont elles suffisantes pour coller le manche (sustain/solidité) ?

Hormis le dilemme vissé/collé, sustain etc ...
Je pense que dans tout les cas pour toi il vaut mieu commencer par un manche vissé , pourquoi ?

dans la fabrication d'une guitare il y a plusieurs chose à prendre en compte, angle de reversement etc.
Si tu te loupe et que tu colle le manche ce sera fini.
Si tu te loupe avec un manche vissé, tu peux démonter et caler le manche etc.
Pour moi dans tout les cas visse le manche, il sera temps ensuite de faire un second projet avec un manche vissé et pourquoi pas fabriquer le manche :OK:

Dans tout les cas ton manche est prévu pour être vissé, les manche collé ont une longueur plus importante (type PRS) ou un tenon ( type GIBSON)
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede alex66 » 10 Aoû 2010, 23:28

Bonsoir lucky,

c'est la réponse qui me fallait, merci à vous deux !

.
alex66

Messagede Shaz » 11 Aoû 2010, 08:11

Bonjour à tous,

Autant pour moi j avais pas vu que tu avais marqué electrique....
Donc oui il faut le visser....car de toutes manières tu n a pas assez de surface à coller.

Bonne fabrication....

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede alex66 » 11 Aoû 2010, 11:16

Bonjour shaz,

c'est bien ce que je pensais, mais même si la réponse peu paraitre évidente, il y' a toujours quelque chose pour semer le doute, alors bon maintenant je suis définitivement convaincu.
Voila par exemple une des choses qui m'a permis d'en douter :
Image
Sur cette photo, la défonce qui accueillera le manche semble finalement assez proche de ce que j'obtiendrais, et pourtant le futur manche va être collé.

Quoi qu'il en soit je visserai ce manche!
alex66

Messagede Shaz » 11 Aoû 2010, 11:54

Tu pourrais nous donner l adresse du site qui explique le collage pour ce genre de manche stp.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 22 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 22 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

22 messages • • •