alex66 a écrit:Bonjour !
Bonjour
alex66 a écrit:Depuis bien longtemps j'envisage de fabriquer ma propre guitare électrique, et je pense avoir répondu à la plupart des questions nécessaires avant de me lancer, néanmoins il y a toujours ce problème de fixation du manche qui m'empêche d'avancer !
ce n'est pas grand chose et à "moyennement" d'importance
alex66 a écrit:Mon problème est avant tout due au fait que je possède déjà le manche que j'aimerai utiliser, et j'arrive pas à savoir si il est prévu pour être vissé ou collé.
Il y a peu de manche à coller à vendre, hormis certain de PRS
alex66 a écrit:Dans l'idéal j'aimerais un manche collé pour un meilleur sustain et (à mon gout) un rendu visuel plus classe, mais si je colle ce manche, je crains que la surface de contacte avec le bois du corps soit trop faible pour faire une vrais différence,et au delà du son, c'est la solidité de la fixation qui m'inquiète.

la différence du son ne vient pas du collé ou vissé à proprement parler, les manches vissés sont loger dans des défonces souvent trop grande, elles le sont pour palier des problèmes de démontage de manche ultérieur.
franchement un manche bien vissé à du sustain.
alex66 a écrit:La partie collée du manche aurait une longueur de 6.5 cm,une largeur de 5.5 cm, et un profondeur de 1.7 cm. Sachant qu'une des faces (accès aux aigus) serai à l'aire libre.
Manche d'électrique
alex66 a écrit:J'ai pensé à divers solutions pour augmenter cette surface mais aucune ne m'a vraiment convaincu.
Finalement pour faire simple il y a un questions principale :
- Ces dimensions sont elles suffisantes pour coller le manche (sustain/solidité) ?
Hormis le dilemme vissé/collé, sustain etc ...
Je pense que dans tout les cas pour toi il vaut mieu commencer par un manche vissé , pourquoi ?
dans la fabrication d'une guitare il y a plusieurs chose à prendre en compte, angle de reversement etc.
Si tu te loupe et que tu colle le manche ce sera fini.
Si tu te loupe avec un manche vissé, tu peux démonter et caler le manche etc.
Pour moi dans tout les cas visse le manche, il sera temps ensuite de faire un second projet avec un manche vissé et pourquoi pas fabriquer le manche
Dans tout les cas ton manche est prévu pour être vissé, les manche collé ont une longueur plus importante (type PRS) ou un tenon ( type GIBSON)