Guitares, basses, lutherie, mao

Devenir facteur de guitare

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede Graynaor » 22 Nov 2010, 19:16

Bonjour à tous =)
Je m'apelle Joffrey j'ai 14ans je suis actuellement en 3°
J'aimerais devenir facteur de guitare, je me suis donc renseigner et j'ai vu que la seul ecole et celle de Bedarieux (34) malheuresement les places sont limiter, il faut donc un bon dossier scolaire ( le miens et à 12 de moyenne ) ainsi qu'une bonne maitrise de l'instrument ( je fait de la guitare depuis un ans et demi tout seul avec internet ) et des bonne base de solfège... J'aimerais donc s'avoir si il est possible d'ici la fin de l'année d'ameliorer tout ça ? Ou s'avoir si parmis vous certaine personne sont passer par cette ecole et peuvent me renseigner. Ou alors si des facteur de guitare peuvent m'expliquer une autre façons de faire ce metier ?
Merci pour vos réponse.
Graynaor

Messagede Shaz » 22 Nov 2010, 19:40

Bonsoir Graynaor,

Il n' y a pas que Bédarieux.....il y a aussi l'ITEMM, je sors de cette école :mryellow: .

Voici le site internet :

http://www.itemm.fr/site2/index.php

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede Graynaor » 23 Nov 2010, 08:59

Merci =) Mes je m'etaisn deja renseigner et le problème de cette ecole est quel est payante je crois, non ?
Graynaor

Messagede Shaz » 23 Nov 2010, 09:50

Effectivement, maintenant appel les pour voir les possibilité de financement. Mais à ton âge on a le temps d'économiser.... Il y a de bonnes écoles à l'étranger également...mais à un moment ou un autre il faut sortir les sous....
Bédarieux n'est pas payant ?
Sinon tu peux aussi partir en ébénisterie... ce seras une bonne école pour débuter...car après tout une guitare c'est un beau meuble qui fait de jolies son. Il y a certes un travail de recherche au niveau du son dans l'assemblage des différents bois, mais il reste primordiale de maîtriser la technique de travail des bois.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede lucky » 23 Nov 2010, 17:30

Bonjour, je te conseillerai plutôt de partir en menuiserie, car tu travailleras tout autant le massif, certe pas ou peu le placage ou les style de meuble.
Mais au moins si la lutherie ne va pas pour toi (école finance etc) tu auras plus de débouchés qu'en ébénisterie, surtout si tu fait un CAP en un an.

pour le coût de l'école, directement ou indirectement (logement, nourriture etc) chaque école en à un.
je pense aussi que l'ITEEM sera mieux que Bédarieux, les programmes et les diplôme étant différent je crois.

Ou alors si des facteur de guitare peuvent m'expliquer une autre façons de faire ce métier ?

ben déjà lire,comprendre, relire essayer etc, il faut certes comprendre un peu l'anglais (la littérature Françaises étant assez pauvre en lutherie guitare) mais il ne faut pas pour autant dénigrer les écrits du quatuor qui sont aussi de bonnes références.

après il y a luthier et luthier, savoir ce que tu veux faire, qu'es ce qui te pousse à vouloir le faire etc.

et je veux pas non plus faire mon rabat-joie mais la population de luthier augmente de façon presque exponentielle pour un marché qui lui ne suis pas forcement .......

car après tout une guitare c'est un beau meuble

Euh ça reste quand même un meuble très simple :roll: :roll:
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede Graynaor » 23 Nov 2010, 18:30

Okay, merci pour vos réponses =)
Graynaor

Messagede Shaz » 23 Nov 2010, 22:02

Image

C'est vrai que ça reste simple une guitare, il suffit de ne pas se lancer dans ce genre de délire. :mryellow:
Et non ce n'est pas si simple.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede lucky » 29 Nov 2010, 20:50

ça reste un très mauvais exemple, en plus il y en a des très réussi question esthétique et bien plus récente , maintenant je ne dit pas que c'est simple de faire une gratte, mais au niveau purement esthétique et en somme de travail à faire la majorité des meubles demandera plus de taf.
Bien sûr je parle de meuble pas de "meuble" suedois
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede Shaz » 29 Nov 2010, 21:32

Bonsoir Lucky,

Donc c'est à part égale quand je lis ton discours. Puisque la majorité des meubles à l'heure actuel n'ont plus la marque du travail bien fait d'autre fois. Et les suédois ne sont pas les seules...il suffit de regarder tout ce sui se trouve dans nos maisons.
De plus cette exemple est parfait à tous les niveau puisque on peux y voir le travail du luthier sous toutes ses formes, et force est de constater qu'il n'a pas a avoir honte d'un ébéniste.

Faire une bonne guitare ce n'est pas simple, maintenant au jour d'aujourd'hui seule un lot de la population peux s'offrir la guitare dont j'ai mis la photo et les meubles dont tu parles....J'aime beaucoups le rococo mais pas à ce point.... :mryellow: et puis j'ai pas les sous... :mryellow:

De plus je pense que notre ami Graynaor et autres n'attendent pas ce genre de messages, mais juste des conseils.
Bref, tu as ton avis et j'ai le mien, ne nous égarons pas dans les méandres des messages internet.
Les gens qui liront ce post connaîtront ce que l'on pense l'un et l'autre....n'en rajoutons pas...
enfin tu as le droit si tu veux.... :mryellow:

Je voudrais juste dire pour finir pour ma part , que le travail du bois est un acte beau que l'on soit menuisier, ébéniste luthier ou charpentier....Beau parce que pour ma part j'y trouves un intêret, c'est celui de faire naître de mes mains un instrument, un objet qui me plaîra et plaîra peut être à un autre, c'est aussi le plaisir de voir repartir quelqu'un heureux de pouvoir à nouveau jouer sur son instrument....et que je trouves beau les dauphins qui sautent dans l'eau...mais ça c'est une autre histoire :mryellow: :mryellow: :mryellow:

Voili voilou :mryellow:

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede florian » 05 Déc 2010, 12:20

Globalement je suis plutôt d'accord avec Lucky.

Effectivement, avant d'entreprendre quoi que ce soit, lis beaucoup de livres sur la lutherie, ou encore des articles que tu trouveras sur le net. Depuis quelques années, le web est une gigantesque source d'infos, avec toutefois certaines réserves parfois sur la véracité de tout ce qu'on y trouve.

Ensuite, concernant l'augmentation importante du nombre de luthiers ces dernières années je plussoie, même si je ne suis pas le mieux placé pour en parler :) J'ai suivi une formation de 2 ans en Angleterre (avec un bon bagage de menuisier) et je travaille depuis 2 ans 1/2 chez le luthier Benoit de Bretagne. Je vais d'ici quelques mois ouvrir mon propre atelier du côté de Bordeaux donc contribuer à cette augmentation. Toutefois, je tiens à insister sur le fait que de plus en plus de gens se prétendent luthiers alors qu'il ont tout juste fabriqué un instrument et fait quelques réglages. Bien sûr comme l'a dit Lucky, une guitare n'est pas très compliquée à fabriquer en soi, mais pour fabriquer une bonne guitare, d'une qualité satisfaisante, avec un résultat maitrisé, il faut bien plus que 6 mois d'expérience.
Concernant les écoles, pour moi l'ITTEM ne prépare pas au métier de luthier mais simplement à celui de vendeur/régleur en magasins. Et il ne faut pas oublier qu'un luthier se sert de ses connaissances de fabrication pour régler correctement un instrument et inversement. Donc selon moi (et ça n'engage que moi) dans la foule de nouveaux "luthiers" il y a un écrèmage naturel qui risque de se faire car être luthier ça ne s'improvise pas, et rien que par respect pour les guitaristes qui confient leur instrument à une personne de métier, le luthier se doit d'être compétent et de régler au mieux les guitares sans risques.

Mon but n'est évidemment pas de te décourager comme le feront certaines personnes qui voient arriver la concurrence en trombe. Si c'est ce que tu veux faire il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas. Mais rien que pour te rendre compte de l'engagement que demande ce métier artisanal comme beaucoup d'autres, je te conseille d'aller à la rencontre de luthiers pour en discuter avec eux. Les gens s'imaginent qu'être luthier c'est la belle vie, fabriquer des guitares, rencontrer des guitaristes à longueur de temps, jouer de la guitare... :) N'oublions pas qu'à un moment ou un autre si tu veux vraiment exercer ce métier tu devras ouvrir ton atelier, et donc devenir gérant d'une entreprise avec tout ce que ça engendre (gestion, comptabilité, rentabilité,...).

Pour conclure, je confirme que luthier est un beau métier, comme le sont beaucoup d'autres. C'est un métier qui demande des compétences, et bien plus que de la simple passion. Je te souhaite sincèrement de réussir si c'est vraiment ce que tu veux faire. Renseigne toi bien avant de te lancer, prends le temps d'y réfléchir, d'en parler avec des adultes de ton entourage qui de par leurs expériences diverses auront sûrement des points de vues éclairés.
florian
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 22 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 22 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

15 messages • • •