Guitares, basses, lutherie, mao

des jacks et encore des jacks et du câble aussi

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede lucky » 08 Nov 2009, 21:15

Bonjour à tous, afin de compléter la FAQ sur les problèmes récurrents de câbles et de « jacks » je vous poste aujourd’hui ce sujet avec pas mal de photos.

Le cas posé :

Pu de son, après avoir dévissés ses prises jacks un copain a remarqué qu’une soudure avait lâché.
Avec les moyens du bord il l’a refaite avant que la deuxième ne lâche aussi.
Bien énervé, il m’a emmené son câble et m’a demandé de lui en faire deux de plus.

Je vais donc vous mettre en photo la réparation du premier et la fabrication du second, ceci dans un but pédagogique avant tout ;

Ne vous attendez pas à de grandes surprises, on est dans le basique mais cela peu toujours servir.

Donc 1 : la réparation :

Image

On dévisse histoire de voir l’intérieur de la bête, quitte à, on fait les deux

Image

Bon, panne classique le fil est dessoudé, la tresse de masse n’a rien, deux petites soudures et on en parle plus.

On met le fer à souder à chauffer, et au passage on en profite pour remettre le ressort

Image

On continue en préparant le matos, du classique.
Quelques pinces, un fer à souder, un cutter, un petit tournevis et un masque de protection, un etau.
On rajoute à cela les matériaux, de la tresse à dessouder, de l’étain, du ruban adhésif

Avec les pinces et le tournevis on va ouvrir les deux mâchoires de la prise afin d’avoir de la marge pour ressouder

Image

Sur la patte du point chaud, on enlève l’étain qui reste avec la tresse à dessouder , bien sûr pas à la sauvage, on protége la câble et la prise des pinces croco

Image

Une fois fait, on rétame le fil et la patte

Image

Ne pas oublier de nettoyer fréquemment le fer

Image

On met le fil et la patte en contact on chauffe

Image

On laisse refroidir, on replie les mâchoires de la prise, un petit bout d’isolant sur notre soudure et joie :

Image

Reste plus que le remontage et faire la deuxième prise

Image
Image

Et c’est bon pour la réparation

Image

tout a l'heure ou demain la deuxiéme partie, fabrication, ben oui faut plsu de temps pour écrire que pour faire
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede lucky » 09 Nov 2009, 00:00

Donc deuxième partie, fabrication :

Au passage, désolé pour la faible qualité des photos en plus vu que je suis tout seul ce n'est pas très pratique.

Donc fabrication, pour ce faire, je me suis servi de ce tuto

http://bois.forumactif.com/lutherie-gui ... es-t79.htm

Cela tombe bien c’est moi qui l’ai écrit, je ne vais pas le recopier ici pour la simple et bonne raison que je l’ai déjà posté sur deux forums (ou il faut être inscrit aujourd’hui) et que je n’aime pas les doublons,
Avant de la poster sur le forum du bois, je l’ai refait, vous avez donc la dernière version (je l’avais écrit, il y a 5 ans).
Si vous avez des questions dessus vous pouvez me les poster ici.

Je reprends donc le principe :

Image

Pour ce faire et en plus des outils de réparation on en rajoute un peu, pince coupante, outil a dégainer les câbles et une pince à sertir pour dénuder (mes pinces à dénuder sont dans ma voiture et je n'ai pas envie de descendre)

Image

Et bien sûr les matériaux qui vont avec

Image

Du câble blindé deux conducteurs et des prises jack mâle

Le câble est en cuivre OFC 2 x 0.34 mm, c’est un câble prévu pour les micros le prix varie de 1 à 1,5€ le mètre

Les prise jacks sont donc des 6,35 mm ce ne sont pas des neutrik car il n’y en avait pu en stock chez mon fournisseur mais bon ce n’est pas du bas de gamme quand même, le prix varie de 1,5 à 2€ la prise.
Cela pour vous donner une idée du prix de revient.

Pour un de 6 mètres cela fera donc 6 X 1,5 + 2 X 2 + 2 (pour l’étain le ruban etc) = 19 € le câble maxi.

Si vous désirez en acheter le choix est vaste entre conrad, gotronic, selectronic, arquié composant, ainsi de suite.

Perso je groupe mes commandes (frais de port) et là j’avais acheté pas mal de chose, en l’occurrence j’ai tout prix chez gotronic, 1,70€ par prise et 1,20€ le mètre de câble.

Mais passons à la réalisation

Comme nous l’avons vu dans le topic le branchement va différer entre les deux prises.
Afin de ne pas se tromper pour brancher les prises j’en ai donc pris deux rouges et deux noirs.
Pour se retrouver, je considère (mais vous faites comme vous voulez) le coté rouge pour l’ampli et le noir pour la guitare.

Je commence donc par le coté guitare, j’ouvre la prise

Image

Et je rentre directement le serre câble et l’isolant, vous ne pouvez pas savoir combien de personne (et ceux quel que soit le type de prise) qui oublie de le faire et s’en rende compte à la fin, au quel cas il faut tout démonter.
Pour ne pas l’avoir dans les pattes j’éloigne le tout

Image

Maintenant on dénude la câble, deux possibilités le dégaine câble ou un cutter

Image
Image

Faire attention à ne pas se couper, ne couper pas trop court, on peut toujours recouper un morceau par la suite.

Attention surtout à ne pas y aller trop fort avec le cutter, il faut couper l’isolant mieux vaut même légèrement l’arracher que couper trop profondément.

Une fois couper, on tombe donc sur notre paire et l’écran

Image

Il faut couper tout l’écran et les fils (nylon ou coton) qui sont dedans

Image

Attention à bien vérifier que les deux fils soit encore parfaitement isolés au quel cas soit rien ne marchera soit on perd l’avantage de relié l’écran d’un seul coté

Afin d’être sûr je mets un peu de ruban adhésif autour cela fini bien.
Si vous avez de la gaine thermo-retractable vous pouvez en mettre.
Attention, du ruban cela se coupe, on ne l’arrache pas sinon il perd son pouvoir collant.

Image

Une fois fait, je dénude et je pose le câble et la prise dans l’étau, bien sûr on protége

Image

Ensuite classique, on chauffe et on étame la prise et les fils

Image
Image

Pour ce faire, on chauffe le fils avec le fer puis on approche l’étain non pas sur la panne du fer mais sur le fils ou la prise, assez proche certes du fer mais pas complètement, l’étain va fondre et parfaitement adhérer à la surface.
Il ne doit pas y avoir de boule ou autre une fois refroidit (on en souffle pas dessus) l’étain doit être brillant et assez plat.
On voit moyen sur la photo mais cela devrai aller.

On réchauffe le fil et la prise ensemble et on soude d’abord la masse (fil blanc) puis le point chaud (fil rouge), pourquoi dans cet ordre ? Car c’est plus simple pour l’accessibilité.

Image

Une fois refroidies, on protége le point chaud avec du ruban.
Là par contre pas de gaine thermo, la chaleur du fer lors de l’étamage et de la soudure la ferai rétrécir avant..
Il faut commencer à coller le ruban et à l’aide d’un petit tournevis ou autre l’enrouler au fur et à mesure

Image

Et voilà

Image

On remet la prise n place et c’est fini pour le premier coté

Image
Image

Maintenant le deuxième coté, c’est sensiblement identique, on démonte la prise

Image
Image

Et on dénude, différence là par contre on ne coupe pas l’écran, on le replis et on ne coupe que les fils blancs de nylon ou coton etc, attention au dénudage du câble à ne pas couper les fils de l’écran.

Image

Une fois fait, on relie l’écran à notre conducteur blanc, le ruban adhésif devient là totalement optionnel, on place le tout sur l’étau on étame et on soude ;
Et bien sur on isole le point chaud avec le ruban adhésif.

Il faudra plus d’étain et de temps pour la masse de la prise vu que cette fois on soude le conducteur et l’écran

Image

Image

Image

Ne pas oublier l’ordre de branchement, dans mon cas rouge coté ampli, noir coté guitare

Image

Et voila c’est terminé

Image
Dernière édition par lucky le 27 Nov 2009, 20:36, édité 1 fois.
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 09 Nov 2009, 13:15

Waow, super sujet et très bien illustré, bravo lucky !

Je l'épingle :wink:

A +,
Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede kikilaptite » 12 Nov 2009, 10:14

Excellent post Lucky!!! :D
Kiki La P'tite
Animatrice du forum
kikilaptite
Animatrice
Animatrice

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 31 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 31 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

4 messages • • •