Guitares, basses, lutherie, mao

Création centre de formation lutherie guitares...

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Création centre de formation lutherie guitares...

Messagede Eric Stiegler » 26 Fév 2008, 21:35

Bonjour à tous,

Je suis un jeune luthier installé à Offenburg en Allemagne, à 20 km de Strasbourg.

Je suis assez étonné du nombre d'appels que je reçois pour des demandes de stage auxquelles je ne peux répondre positivement car le temps me manque, comme la majorité de mes confrères. En effet, où se former si les luthiers ne disposent pas de temps suffisant pour enseigner leur savoir? Les écoles de lutherie guitare sont quasi inexistantes et personnellement j'ai dû me former en Espagne à l'école "El Clavijero" ainsi qu'en Belgique au "Centrum voor MusiekinstrumentenBauw". Pour quelqu'un qui a les moyens financiers, c'est possible, mais pour celui qui est simplement intéressé par la découverte du métier ou veut fabriquer une guitare de ses propres mains, rien ne s'offre à lui dans la région (Est), voire la France.

C'est dans ce contexte que l'idée m 'est venue: pourquoi ne pas ouvrir un centre de formation qui accueillerait tant les personnes voulant faire de la lutherie une profession à part entière que celles qui désirent, pour leur loisir, fabriquer une guitare ? Bien sûr, l'idée est sympa mais encore faut-il des gens intéressés par ce centre. C'est donc vos réponses (que j'espère nombreuses) qui me serviront à identifier les besoins en formation et voir si, à terme, un tel projet est viable.

Voici, de manière absolue, un descriptif de la formation telle qu'elle pourrait se dérouler :

les cours se passent à Offenburg dans les locaux du MUKU (Musik und Kultur Zentrum) où se trouve déjà mon atelier. La gare est toute proche, 30 minutes de train pour s'y rendre à partir de Strasbourg, 20 minutes de voiture. Le matériel est à votre disposition (outils, machines...). Théorie et pratique s'alimentent tout au long de la construction de l'instrument.

la formation est ouverte à tous, seules la motivation et la passion de la guitare sont requises. La connaissance du travail du bois est un plus, mais n'est pas indispensable.

l'élève choisi au minimum 1 jour par semaine, au maximum 5 jours par semaine. 1 jour = 8h. Horaires de 10h à 18h. Avec 1 jour/sem, il faut environ 1 an pour faire une guitare; plus on prend de jour par semaine, plus on avance vite...logique;)

les tarifs: 60 euros la journée, une fois par semaine. 50 euros la journée pour cinq jours par semaine. Le bois et l'accastillage sont à la charge de l'élève, environ 500 euros en fonction du type de guitare. En bref, si vous prenez la formule à 5 jours par semaine, votre formation et votre guitare vous coutent 3500 euros, prix moyen d'une guitare de luthier.

Voilà, pensez-vous que ce projet est viable? Les tarifs vous semblent-ils abordables? Seriez-vous intéressé par cette formation? Merci pour vos commentaires.
Eric Stiegler

Messagede phil » 26 Fév 2008, 21:44

Bonjour Eric,

Je n'y connais rien aux luthiers et à la lutherie mais il y en a ici qui sauront t'aider. Néanmoins je pense que ton idée en théorie est bonne pour les raisons que tu as citée ( temps, moyens..) et qu'il faut toujours encourager ceux qui ont envie de faire des choses... :yes:
Après le lieu et les tarifs je ne sais pas, mais si une structure existait pas très loin de chez moi j'irai par curiosité et surement par la suite j'essayerai de me fabriquer ma propre guitare !!!
Donc vas y ..et bon courage !!! :OK:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 26 Fév 2008, 22:22

Bonjour ( et bienvenue :wink: ),

Très bonne initiative. Je suis un peu dans le cas de Phil, ma connaissance en lutherie est proche de 0.
Un petit 'plus', serait à mon avis une structure plus "au centre", car Strasbourg, je ne sais pas si c'est la meilleure stratégie pour attirer du public.

Ceci-étant, j'encourage vivement l'initiative :OK:

Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Eric Stiegler » 26 Fév 2008, 23:18

Ben Mathieu, Strasbourg c'est pas le bout du monde! C'est moins paumé que le centre de la France...

Merci pour ses premiers commentaires en tout cas!
Eric Stiegler

Messagede _jeff_ » 27 Fév 2008, 02:51

si j'habiterais de votre côté, je serais surment un des premiers intéressé. pour un luthier, je crois que c'est une très bonne idée. cela permet de développer et de faire profiter ton savoir faire. Et puis, comme les école du genre font très peu légion, il y aura surment une grande demande comparé à la demande de fabrication de guitare (il y a beaucoup plus de luthier que décole de lutherie. donc beaucoup moins de concurence) très bonne initiaive.

et puis pour les tarif, je ne suis pas au courant du cout de la vie dans le coin. mais si tu enseigne a des petit groupe à la fois. tout pourrais surment vivre de ça, surtout si tu prévoit faire des 5 jours semaine...et puis qui sait, peut-etre que ce sera apeller a grosssir et devenir une petite école avec dautre associé luthier???

et puis, je crois que cela profiterais a tout le monde. jaimerais bien faire ma guitare moi-meme, je peux bien m'acheter le bois, les outils et les livres dinstruction. mais ça reviendrais a beaucoup plus que 3500euro, pour fabriquer une seule guitare. tandis que si les outils sont fournie et surtout le support d'un fin connaisseur à portée de main. ça vaudrais le coup. .

voila donc je pense que ce projet est une très bonne idée. qui fonctionnerais très bien et qui profiterais a tous. bref bon courage (car on s'entend qu'il y aura beaucoup de travail pour un projet de ce type!)!!!
_jeff_
Membre
Membre

Messagede Eric Stiegler » 27 Fév 2008, 10:14

Eh oui jeff, beaucoup de travail m'attends si je monte ce projet...Je pense commencer par des cours individuel et petit à petit si la demande se fait, prendre 2 - 3 élèves en même temps..."et puis qui sait, peut-etre que ce sera apeller a grosssir et devenir une petite école avec dautre associé luthier???" C'est exactement mon but :D

Mais dis-moi au quebec il y a une formation en lutherie guitare à Montréal, non? Dans le vieux quartier, je sais plus le nom...

Merci jeff pour ton commentaire.
Eric Stiegler

Messagede phil » 27 Fév 2008, 10:46

Et que fais tu de beau comme travail en ce moment ? As tu quelques photos des instruments que tu as récemment créé ? As tu des projets ? des commandes particulières ???
phil
Membre
Membre

Messagede Eric Stiegler » 27 Fév 2008, 11:13

Je suis entrain de faire mon site web, en attendant:

http://www.myspace.com/lutherieguitares

Je suis en rupture de bois pour l'instant, NANNNN !!! Le pire pour un luthier...Je vais en chercher ce weekend. Mon prochain instrument sera une folk, et j'ai pour projet de faire une archtop avec cordes nylon...voilà
Eric Stiegler

Messagede phil » 27 Fév 2008, 11:27

Pas mal !! Mais une question bête ou indiscrète pourquoi ce choix d'installation en Allemagne ???
phil
Membre
Membre

Messagede Eric Stiegler » 27 Fév 2008, 11:43

En faite un bon amis à moi à acheté en Allemagne (c'est là qu'il a trouvé) un batiment de 2600 m2 pour en faire un centre culturel avec atelier d'artistes, locaux de répetition et salle de concert (MUKU Zentrum). Je dispose d'un atelier de 40 m2 et il y a encore beaucoup de m2 disponible si je veux m'agrandir pour un éventuel centre de formation...Le tout pour un prix résonable comparé à Strasbourg. Puis la création d'entreprise en Allemagne est très simple, 15 euros à payer pour la création, puis environ 50 euros par an à la chambre de l'artisanat allemand (handwerkkammer). En France c'est plus de 3000 euros par an :shock: Tu ne fais que payer avant même d'avoir vu l'ombre d'un client.
Eric Stiegler

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 30 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 30 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

19 messages • • •