faut aussi arrété de croire que le marché est extensible à l'infini , "je suis gratteux je veux me faire une gratte et puis non tien , le taf de musicien ne marche pas pour moi alors je vais faire luthier "

, c'est assez imagé mais cela est assez proche de la réalité d'aujourd'hui .
en plus entre fabriquer une gratte et des grattes sil y a une différence , comme le faire un jour sur 10 et 7 jours sur 7
perso j'aime bien la mécanique , je répare des bagnoles j'y passe un certain temps mais je en ferai jamais mécanicien .
en plus entre les pro ( luthier ) les magasins de musique qui font des réglages et petites réparation , les amateurs qui se font 4 sous ben .......................... ça devient dur et le sprix baisse aussi .
rajoutons à cela qu'il y a luthier et luthier , entre celui qui ne fait que des acoustique , celui qui ne fait que des électrique , des classiques etc ben la formation n'ets aps al même , si vosu voulez tout faire c'ets pas un stage mais 10 pour commencer .
vu l'essor qu'il y a j'ai bien peur qu'il y ai encore une prolification de "luthier" venu de nul par qui ferons surement plus de mal que de bien et beaucoup fermeront la porte en emportant avec eux d'autre qui étaent là avant et/ou bossaient trés bien .
Eric Stiegler , si tu veux vraiemnt faire cela comment fera tu le jour ou il y aura 5 personne le même jour ???
a mon avis il serait préferable de crée des stages encadrer à date fixe ou tu recevrais un petit groupe ce qui ferait ,peu être aussi ,baisser le prix global