Guitares, basses, lutherie, mao

Création centre de formation lutherie guitares...

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede phil » 27 Fév 2008, 11:50

Je comprends mieux !!! Bon courage pour la suite !!!
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede _jeff_ » 27 Fév 2008, 22:18

"Mais dis-moi au quebec il y a une formation en lutherie guitare à Montréal, non? Dans le vieux quartier, je sais plus le nom... "

mes connaissance de montréal se résume a très peu. j'y vais très rarement et c'est a pres de 4 heure de routes.. je ne suis donc pas au courant. et puis il y a peu de luthier dans ma région.

mais je suis sur quil y a quelques école ou un cours en lutherie se donne.
_jeff_
Membre
Membre

Messagede Millenium_03 » 27 Fév 2008, 22:25

Jeff si je me trompe pas ca doit encore exister, il y avait une école de lutherie à Québec dans Limoilou... 3e avenue je crois tout juste après le pont du mail St-Rock !!! genre coin 2e rue !!!! c'était affilié avec le cégep de Limoilou !!!
Another proud member of the Millenium brigade
Millenium_03
Membre
Membre

Messagede _jeff_ » 29 Fév 2008, 02:55

oui c'est vrai j'avais déja entedu parlé, mais je me disais que comme c'était un cours technique au cegep de limoilou ça devait pas ê^tre la meilleure qualité, mais si c'est une école externe affilié avec le cegep, çca doit être bon :P
_jeff_
Membre
Membre

Messagede Millenium_03 » 29 Fév 2008, 14:55

Ca j'en suis certain Jeff.. C'est seulement "affilié" avec le Cégep de Limoilou, parce qu'en fait il s'agit d'une école des métiers d'arts genre indépendante !! Un ami à mon frère avait commencer sa formation là... mais il a abandonner assez vite, donc, je ne peux pas me prononcer à savoir si les enseignants sont connaisseurs et le genre de formation... bref, c'est a peu près ce que j'en sait !!!
Another proud member of the Millenium brigade
Millenium_03
Membre
Membre

Re: Création centre de formation lutherie guitares...

Messagede skual » 16 Avr 2008, 05:21

bonjour a tous . c'est mon premier post et je te l'adresse eric pour te feliciter du splendide travail que tu fait et pour cette superbe idée . si j'avais les fonds tu pourrais deja me compter parmis tes eleves !! :wink: en tous cas , bravo et peut etre un jour !
skual

Messagede JCA » 16 Avr 2008, 08:26

Bonjour Eric et bonjour à tous,

Ce sujet m'intéresse particulièrement et il est, de plus, très délicat. Je ne sais pas si tout le monde sait ici mon implication, en tant que responsable de laguitare.com, pour promouvoir le travail des luthiers et les soutenir depuis presque 10 ans maintenant. J'ai concrétisé ce combat cette année en obtenant à 17 luthiers français une importante subvention afin qu'ils exposent au salon de la guitare de Montréal. Ce n'est qu'un début !
Bref, je reçois depuis des années les mêmes demandes sur la formation pour être luthier et j'ai créé alors un dossier sur le sujet (qui mériterait d'ailleurs d'être réactualisé)http://www.laguitare.com/luthiers/devenir_luthier_intro.html

Eric, proposer des formations pour construire sa propre guitare est une chose. pas mal de luthiers le font déjà :http://www.laguitare.com/result_page.php?evt_type=SL&evt_id=0
Mais proposer une formation pour devenir luthier professionel en est une autre et cela demande une infrastructure pédagogique importante et de plus agréée par l'état.

Il ne faut pas leurer un jeune qui veut devenir luthier. Il y a deux choses la fabrication et la réparation. Même nos plus grands luthiers ont du mal à vivre de la fabrication et doivent réaliser beaucoup de réparations pour s'en sortir. Si l'ITEMM prépare un CAP qui a pour objecif de savoir réparer et non fabriquer, c'est tout simplement qu'à l'issue de deux ans, un jeune luthier ne saura pas correctement fabriquer. Il faut beaucoup plus de temps, de travail pour cela.

Donc ce sujet n'est pas à prendre à la légère et il faut vraiment que tu dissocies deux choses : faire sa propre guitare et devenir luthier. Ne pas mélanger les deux. Maintenant l'idée d'un centre de formation est vraiment séduisante mais il faut des maîtres luthiers d'expériences pour donner ces formations, des intervenants professionnels et expérimentés. C'est énorme comme projet.
En as tu conscience Eric ?
Jacques Carbonneaux
JCA
Administrateur
Administrateur

Messagede paroiron » 16 Avr 2008, 10:42

Je suis assez de l'avis de Jacques.
paroiron
Membre
Membre

Messagede lucky » 16 Avr 2008, 11:18

faut aussi arrété de croire que le marché est extensible à l'infini , "je suis gratteux je veux me faire une gratte et puis non tien , le taf de musicien ne marche pas pour moi alors je vais faire luthier " :-? :-? , c'est assez imagé mais cela est assez proche de la réalité d'aujourd'hui .

en plus entre fabriquer une gratte et des grattes sil y a une différence , comme le faire un jour sur 10 et 7 jours sur 7 :shock: :shock:

perso j'aime bien la mécanique , je répare des bagnoles j'y passe un certain temps mais je en ferai jamais mécanicien .

en plus entre les pro ( luthier ) les magasins de musique qui font des réglages et petites réparation , les amateurs qui se font 4 sous ben .......................... ça devient dur et le sprix baisse aussi .

rajoutons à cela qu'il y a luthier et luthier , entre celui qui ne fait que des acoustique , celui qui ne fait que des électrique , des classiques etc ben la formation n'ets aps al même , si vosu voulez tout faire c'ets pas un stage mais 10 pour commencer .

vu l'essor qu'il y a j'ai bien peur qu'il y ai encore une prolification de "luthier" venu de nul par qui ferons surement plus de mal que de bien et beaucoup fermeront la porte en emportant avec eux d'autre qui étaent là avant et/ou bossaient trés bien .

Eric Stiegler , si tu veux vraiemnt faire cela comment fera tu le jour ou il y aura 5 personne le même jour ???

a mon avis il serait préferable de crée des stages encadrer à date fixe ou tu recevrais un petit groupe ce qui ferait ,peu être aussi ,baisser le prix global
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 21 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 21 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

19 messages • • •