Guitares, basses, lutherie, mao

coup sur manche, que faire ?

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

coup sur manche, que faire ?

Messagede lalilalou » 29 Aoû 2007, 08:54

Voilà, après le passage de mon petit neveu de 5 ans durant les vacances, quelle ne fut pas ma stupeur de m'apercevoir qu'il avait joué au petit rocker devant la glace ( je le sais, je l'ai déjà vu faire ! ) et cogné le manche de ma taylor ! :x Ma question est donc la suivante: que faire ? (pour la guitare, pas pour le neveu ! )
lalilalou

Messagede Awilco » 29 Aoû 2007, 10:03

Salut,

Il va nous falloir plus de precisions!! elle est abimée où sur le manche??

Le top serait une photo. :)
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
J'adore!!
Awilco
Membre
Membre

Messagede lalilalou » 30 Aoû 2007, 00:15

Si par exemple je fais un sib mineur à la première case, la pulpe de mon pouce se trouve pile poil en contact avec un...creux ! Pour un peu, j'y mettrais presque de la pate à bois tellement ça me g.....! Alors du coup, je mets un capo et j'y pense plus :? Sûr qu'il y a plus grave dans la vie, mais bon... Imagine un nid de poule sur une autoroute fraîchement goudronnée et tu as une idée de l'idée que je m'en fais !
lalilalou

Messagede Awilco » 30 Aoû 2007, 08:37

Ok je vois, je pense qu'à part un luthier, tu ne peux rien faire toi meme, a part saccager ta guitare. :(
Je ne me suis jamais lancé dans ce genre de reparation moi meme, le resultat serait pire que le defaut...

ça doit etre une reparation couteuse, je pense que l'avis d'un luthier du forum serait le bienvenu!!!

APPEL AUX LUTHIERS!!!!! :o :o
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
J'adore!!
Awilco
Membre
Membre

Messagede noctyles » 30 Aoû 2007, 09:14

ouaip le mieux c'est un professionnel la...désolé pour ta taylor :)
noctyles
Membre
Membre

Messagede asw15 » 30 Aoû 2007, 18:38

hello,

quel type de finition as tu sur ton manche? (huile, vernis, goudron+ plumes etc...) et quelle est l'ampleur du coup?
une réparation qui marche trés bien pour faire disparaitre des enfoncements sur le bois c'est une etoffe humide posée sur le coup, et un fer trés chaud posé sur l'étoffe, l'humidité et la chaleur combinés font regonfler les fibres et le coup disparait (je dirais presque comme par magie) il vaut mieux s'entrainer sur l'arrière d'un meuble avant d'y aller franco. Par contre je ne pense pas que ça fonctionne avec un manche vernis.
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué
asw15

Messagede florian » 30 Aoû 2007, 19:08

asw15";p="25783 a écrit:hello,

quel type de finition as tu sur ton manche? (huile, vernis, goudron+ plumes etc...) et quelle est l'ampleur du coup?
une réparation qui marche trés bien pour faire disparaitre des enfoncements sur le bois c'est une etoffe humide posée sur le coup, et un fer trés chaud posé sur l'étoffe, l'humidité et la chaleur combinés font regonfler les fibres et le coup disparait (je dirais presque comme par magie) il vaut mieux s'entrainer sur l'arrière d'un meuble avant d'y aller franco. Par contre je ne pense pas que ça fonctionne avec un manche vernis.

ca marchera très bien avec un vernis :wink:
de toute façon ce dont il faut que tu sois conscient c'est que quelque soit la réparation que tu fera il faudra faire une retouche de vernis.
alors effectivement le mieux dans le cas du fer chaud serait çà mon avis de poncer le vernis dans la zone de l'impact avant de chauffer, ensuite comme l'as dit asw tu applique un torchon humide sur l'impact et pour finir soit tu utilises un fer à souder chaud ou perso je préfère le fer à repasser. Après plusieurs passages, ton bois sera "regonflé" et tu 'auras plus qu'à poncer finement et à faire la retouche de vernis... ça parait simple mais un luthier te fera ça pour pas très cher et tu sera sur du résultat.

Au passage, oublie la pate à bois, déjà parceque ça ne tiendra pas si c'est juste un creux que tu as et pas un impact franc et ensuite parceque c'est immonde esthétiquement et qu'une bonne réparation invisble est plutot "simple" à effectuer
florian
Membre
Membre

Messagede noctyles » 30 Aoû 2007, 19:11

faut pas se louper aussi après selon comment tu tiens a ta gratte c'est a toi de voir...(moi je sait que je le ferai pas tout seul :))
noctyles
Membre
Membre

Messagede florian » 30 Aoû 2007, 19:23

noctyles a écrit:faut pas se louper aussi après selon comment tu tiens a ta gratte c'est a toi de voir...(moi je sait que je le ferai pas tout seul :))

ah mais tout à fait d'accord avec toi :D
moi je t'explique comment faire parceque je suis un peu de la partie mais je te conseille vivement d'aller voir le luthier le plus proche... les luhiers sont des gens biens et honnetes ;)
t'es dans quel coin ?
florian
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 30 Aoû 2007, 19:26

florian a écrit:les luhiers sont des gens biens et honnetes ;)

Mon dentiste me dit toujours pareil :D

Sinon, l'annuaire des luthiers est fait pour ça : http://www.laguitare.com/annuaire_luthi ... xluth.php3

Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 20 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 20 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

15 messages • • •