Guitares, basses, lutherie, mao

cordes filées rond pour archtop:comment s'y retrouver ?

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede gypswing » 28 Mar 2008, 10:52

Bonjour ; cherchant à avoir un son plutôt "acoustique" quand je joue sur mon archtop Eastman qui s'y prête bien , j'ai donc monté des cordes filées rond ("d'addario nickel wound " à 7€) proposées par mon revendeur local ; le résultat est un peu décevant: son clinquant, presque"folk"(pardon pour les adeptes) , pour ne pas dire casserole! Pourtant je viens d'une gratte manouche mais je n'envisage pas de monter des Argentines (bien que j'aime leur côté brillant ) à cause de leur faible durée de vie...! Ma question porte sur les diverses variantes des cordes filées rond dont il est fait mention sur la pochette de ces D'addario :on s'y perd entre les "Prosteels super-bright tone", "nickel plated" , "pure nickel", "chromes" , etc sans parler des autres marques et des cordes qui ont en plus un filage en soie pour éviter les crissements ! on ne peut quand même pas essayer tous les jeux !Donc merci d'avance à ceux qui auraient déjà une petite expérience à ce sujet ...
gypswing

Messagede paroiron » 28 Mar 2008, 19:31

Qu'est ce que tu entends par acoustique : acoustique jazz, acoustique folk picking, acoustique manouche, .... etc...? Quel modèle as-tu chez eux (miam, belles guitares tout ça)?
En fonction de tes réponses, les choix possibles sont très variables.
paroiron
Membre
Membre

Messagede djefs » 03 Juin 2009, 22:59

Je jous du jazz manouche depuis toujours, et tu recherches:
( Dadario XL nickel wound )

Il y à deux ans jme suis procurés une Archtop et je mi suis mis à fond.
j'étais dépaysés avec l'archtop, J'avais plus la zone de confort de ma manouches.
J'ai tout essayés. (cordes,amplis,etc)
Même que dans les début j'avais remontés la touches pour me donner l'impression d'avoir de quoi sous les doigts.
Et puis jsuis tombée sur les Xl, qui m'on rammenés dans ma zone de confort.

Tu devrais les essayés !

Salut
On dit q'un image vaut milles mots, moi je dis qu'un son vaut milles images.
djefs

Messagede bebop » 04 Juin 2009, 13:28

connais pas les d'Addario dont tu parles, mais ce son un peu "casserole" vient peut-être du fait qu'elles sont trop légères: pour moi, le minimum sur une archtop, pour qu'elle sonne devrait être du 012/050. Bien sûr en fonction du diapason, tu pourrais descendre en 011, mais c'est l'extrême limite. En dessous, la justesse est affectée et le son devient faiblard et "casserole"
Une bonne série, c'est les Bebop de Thomastik, mais il y en a d'autres... (Sadowski, LaBella...)
http://www.thomastik-infeld.com/guitars/index.html
:wink:
bebop
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 283, le 24 Jan 2010, 19:54

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

4 messages • • •

Edito du mois