de capizoze » 23 Mar 2008, 13:08
Bonjour,
le "filet" désigne la forme du fil qui entoure l'âme de la corde. Les cordes "rondes" sont donc faites à partir d'un fil de section circulaire. Dans le cas du filet plat, la forme enroulée autour de l'âme est aplatie, donc plutôt rectangulaire (si j'ose une analogie, dans le premier cas, on a une forme de spaghetti, dans l'autre une forme de linguine). Il existe des cordes semi-rondes (ou semi-plates), dont la section du fil d'enroulement est en demi-cercle.
Le toucher est beaucoup plus doux et réduit considérablement le bruit de glissement sur les cordes (simplement parce que l'enroulement est plus serré: sur un fil circulaire, il y a un "creux" entre deux spires)
En terme de son, les filets plats sont plus mates que les filets ronds. J'ai l'impression qu'elles ont aussi un peu moins de sustain.
En terme de durée de vie, c'est difficile à dire et très dépendant de la marque. J'utilise des Thomastik Infeld Swing (13) et j'avais avant des Gibson Filet plat (en 11). Les Thomastik durent plus longtemps. De manière générale, les filets plat que j'ai eues me donnaient l'impression de s'oxyder un peu moins vite - encore une fois, celà ne veut pas dire que c'est général.
Après, le son est une question de goût. Personnellement, j'ai une préférence pour le filet plat pour une guitare jazz. par contre, j'ai des filets ronds (Savarez) sur ma Les Paul et même pour un son jazz, elles fonctionnent bien.
En bref, après ce long message, essaye par toi-même pour te convaincre.
Capizoze