Guitares, basses, lutherie, mao

Composer puis assembler une strat Fender

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede pierrexv » 14 Déc 2009, 21:05

Je suis absolument inculte en matière de montage de guitare ... je ne sais pas ce qui peut ou ne peut pas être compatible.

Mais j'ai un pickguard fender dont voilà la description ( en anglais désolé ) :
" Fender Stratocaster Parchment 3 Ply 11 Hole Shielded Pickguard, New, USA Standard Alnico 5 Pickups (as used on US Standard Stratocasters), Oak Grigsby 5 Way Switch, 3 X 250K CTS Pots (1 Volume and 2 Tone), .022 Sprague Orange Drop Cap, 22 AWG Hookup Wire and White Knobs and Switch Tip."

Pour le corps j'en ai trouvé sur ebay d'occasion mais je ne sais pas si il est compatible :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280437674055&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

ensuite si ce corps est valable, que dois-je associer comme manche ( cmb de fret et quel type de fixation ) ?
Pour le chevalet/cordier et compagnie je n'y connais rien donc j'écoute vos conseils

d'avance merci
pierrexv

Messagede Shaz » 14 Déc 2009, 22:13

Bonsoir pierrexv,

Pour le pickguard le nombre de perçages correspond. Normalement tu ne devrais pas avoir de problèmes.
Après, il faut avoir confiance en Ebay.... pour ce qui est du matériel :D .

Tu peux consulter le catalogue de Fred Guitar Part pour ce qui est du manche et de l'acastillage :

http://www.fredguitar.com/fgp/catalogue/part.htm

Il te faut un vibrato type Fender, les six vis de fixation, la plaque de maintien des ressorts, les ressorts.
¨Pour les manches, tu a le choix également, les modèles Japon sont moins chers. C est un manche avec un talon qui comporte 4 perçages qu il te faut.
Demande bien si il y a le sillet de tête. Il te faudras faire aussi le choix des mécaniques.
N hésite pas à poser d autres questions.....

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede pierrexv » 14 Déc 2009, 22:54

merci beaucoup.
N'y a-t-il pas des précautions à prendre quand aux nombres de fret (pour que le 12eme soit bien au centre ?) ?

La plaque du maintiens des ressort n'est pas celle qui est avec le corps dans l'annonce ebay ?

Voilà j'ai trouvé ça, qu'en pensez vous ?
http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150397683234
pierrexv

Messagede Shaz » 15 Déc 2009, 08:15

Bonjour,

Pour le vibrato, tu a tout dans le lien que tu met. Dans le lien où on voit le corps, il ne parle que de la plaque qui permet de cacher les ressorts me semble t-il.

Pour ce qui est du nombre de frettes sur le manche que tu prend 21 ou 22 cases, ce seras pareil.
Le manche avec 22 cases est juste rallongé sur le corps.

Quand tu commande le manche regarde bien si le talon épouse parfaitement le logement du corps.
Ça pourrais être sujet à problèmes sinon. Il y auras peut être le renversement à revoir, et encore ce n est même pas sur. Mais ça se règle avec une petite cale entre le talon et le corps.
Je crois que c est à peu prés tout. :D

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede pierrexv » 15 Déc 2009, 12:18

Bonjour
merci de la précision
alors je commande le vibrato de suite.

Pour la plaque qui cacher les ressorts, je trouve ça où est surtout sous quel nom ?
pierrexv

Messagede Shaz » 15 Déc 2009, 14:29

Apparemment la plaque est déjà avec le corps. On la voit sur la seconde photo dans le lien. (elle est blanche).
Tu a juste besoin de commander le vibrato. Par contre, attention, pour ma part je ne connais pas cette marque, mais il n a pas l air d être de super bonne qualité. Demande bien si il est livré avec les 6 vis de fixation qui permettent de le fixer au corps de la guitare. Sur la photo on ne les voit pas.
Fais attention aussi de savoir si avec le corps il t envoi la plaque qui permet de protéger ce dernier quand tu visses le manche.
C est de celle là que je veux parler:
[url]
http://cgi.ebay.fr/PLAQUE-DE-FIXATION-M ... 1c0e53f32f[/url]

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede pierrexv » 15 Déc 2009, 16:01

Et tu crois que le chevalet qui doit ne pas être d'une grande qualité aura un gros impact sur le son ?
Car ayant acheté que des pièces fender us je ne voudrai pas tout gâcher avec un mauvais chevalet.
pierrexv

Messagede Shaz » 15 Déc 2009, 18:23

Bon, sans ouvrir un débat métaphysique :lol: sur ce que ce genre de chevalet pourrais avoir comme incidence sur la nature du son je me méfierais avant tout sur sa solidité dans le temps et donc de l intonation précise qu il apporteras à l'ensemble.

Je pense que si tu peux faire un effort (prix) essaie de viser un peu mieux. :D
Maintenant le porte monnaie parle et c est pas toujours évident bien sur. :lol:

Bref, il est vrai que si tu peux faire un ensemble cohérent ce serais mieux....

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede pierrexv » 16 Déc 2009, 12:08

Sinon j'ai vu des manches sous licence Fender, est-ce un réel gage de qualité ?
Puis-je imaginer retrouver la qualité d'un vrai manche Fender ?
pierrexv

Messagede Shaz » 16 Déc 2009, 12:35

Bonjour pierrexv,

Pourrais tu mettre le lien où tu a vu ces manches stp ?

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

44 messages • • •