Guitares, basses, lutherie, mao

Composer puis assembler une strat Fender

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede Shaz » 11 Jan 2010, 12:35

J aurais pu aussi te dire de reboucher les trous à la gomme lacque :mryellow:
Mais seulement si le trous que tu dois repercer ne se trouve pas à la limite voir empiète sur celui que tu a rebouché.....
Pour percer le nouveau trous, tu marques son emplacement avec une pointe à tracer.
Tu essais de rester le plus droit possible en perçant. Tu peux même mettre un bout de scotch sur la mèche afin e faire un repère de profondeur; cela te permettras de ne pas percer trop loin.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede pierrexv » 12 Jan 2010, 15:03

Bonjour, merci pour ces précieux conseils !
voilà la pièce de la cavité Jack qui comporte déjà un bout que quelque chose me dit que tu vas me dire de l'enlever ( les fils du pickguard sont bien long ).
Ce morceau à deux origines ( deux petits appendices métalliques ) puis se regroupe en un seul fil au bout d'un centimètre.

Ci-dessous le tout :

Image

Pour le pickguard on peut voir 3 fils noirs ayant la même origine et au quatrième (blanc) qui part juste à côté comme le montre bien la photo !

Image

Alors que dois-je relier avec quoi ?
pierrexv

Messagede Shaz » 12 Jan 2010, 20:02

Bonsoir pierrexv,

Image

Image

Alors tu peux effectivement dessouder les fils qui sont sur le jack.
J aimerais juste que tu me dis si sur la photo 1, la patte numéroté 2 est bien celle qui est solidaire de la partie numéroté 3. Et donc du coups si la patte numéroté 1 est bien solidaire avec la partie numéroté 4.

Si c est le cas il faut que tu soudes le fil blanc numéroté 1 (de la photo 2) avec la patte numéroté 1.
Et que tu soudes, le fil noir numéroté 2 ou 3 avec la patte numéroté 2.
Je dis fil 2 ou 3 parce que l un de ces deux fils est assez long pour aller jusqu à la plaque de maintien des ressorts du chevalet. Et c est là que tu devras souder un de ces deux fils.
Normalement tu a un trous dans la cavité de l électronique. Ce trous ressort justement à l arrière du corps.......Si les deux sont aussi long alors, tu prends celui que tu veux.

Donc tu auras compris que le fil blanc qui viens du potentiomètre de volume est le fil qui transporte ton signal venant des micros; et que fils noir sont les fils de masse puisqu ils sont reliés à la carcasse des potentiomètres.

Si tu a besoin de précisions n hésite pas...... :mryellow:

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede pierrexv » 12 Jan 2010, 20:36

Shaz a écrit: J aimerais juste que tu me dis si sur la photo 1, la patte numéroté 2 est bien celle qui est solidaire de la partie numéroté 3. Et donc du coups si la patte numéroté 1 est bien solidaire avec la partie numéroté 4.

Oui c'est la cas par contre il y a trois fils noirs et un blanc or là tu m'en ne m'en montre que 3 il me semble ... le dernier est-il décoratif ? ;)
pierrexv

Messagede Shaz » 12 Jan 2010, 20:44

C est bien ce que je me disais.... effectivement il sert de décoration... :mryellow:

Allez hop, on coupe....... :mryellow:

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede pierrexv » 14 Jan 2010, 22:50

Bonjour,

voilà j'ai mon manche !
Je monte le tout samedi, je mettrai des photos du résultat rapidement ... si tout se passe bien !
Au pire je vais demander de l'aide encore une fois :)
pierrexv

Messagede pierrexv » 18 Jan 2010, 23:10

Image

Image

Salut à tous
Un énorme merci Shaz, c'est grâce à tes conseils que la guitare est prête et à mon gout.

Elle sonne vraiment très bien et est très agréable à jouer, je suis content de m'être lancé dans ce montage. Le tout pour 500 euros finalement ...

Comme vous pouvez voir, il me manque le la corde de mi aigu ... il faut que j'aille reprendre un jeux de corde.

Voilà encore merci Shaz et si tu te lance dans un projet de magasin je vais être ton plus grand supporter ^^
pierrexv

Messagede Shaz » 19 Jan 2010, 07:15

Bonjour pierrexv,

Voilà une bien belle guitare.Félicitation pour le boulot accomplie. Et un grand merci pour tes encouragement :OK: .
Maintenant je ne vais pas te laisser partir aussi vite :mryellow: . J ai télécharger la 1ere photo et en l agrandissant je n ai pas bien vu si tu avais fait les réglages des pontets du chevalet. Je ne vois pas non plus comment il se comporte par rapport à la table = pourrais tu me mettre une photo du chevalet en vue de coté stp. + une photo des 6 vis de fixation du chevalet vue de prés.
Est-ce que le creux de ton manche est bon ?
Comment sont les hauteurs de cordes au niveau du sillet de tête ?
Quel est l action à la 12eme case ? = Te conviens t elle ?

Si je suis pénible avec toutes mes questions c est juste pour voir si ta guitare est juste et si tout va bien :mryellow: .

As tu envie que l on regarde cela ensemble ?

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede pierrexv » 19 Jan 2010, 23:23

Bonjour,
alors j'ai abaissé au maximum ( ou presque ) les cordes à l'aide de la petite clef que j'ai eu avec le chevalet ...
La 12eme case est bien au centre des corde.

Pour le creux du manche, je ne vois pas de quoi tu parle !?

Je ne vois pas non plus ce qu'il y a à voir au niveau du sillet de tête. Si c'est la hauteur de la corde par rapport à la 1ere frette alors il n'y a aucuns soucis ...

Image
pierrexv

Messagede Shaz » 20 Jan 2010, 07:41

Bonjour pierrexv,

C est bien ce qu'il me semblait, tous tes pontets sont à la même hauteur, alors qu'ils devraient suivre le radius de la touche pour un meilleur confort sur le manche.
Ensuite ils sont tous au même niveau, et cela engendre "des notes fausses" surtout à partir de la 12eme case. Il faut faire ce que l on appel la compensation. La tu les a tous mis pour que la longueur depuis le sillet de tete jusqu'au milieu de la 12eme frette soit la même depuis le milieu de la 12eme frette jusque là où sort précisément la corde du pontet; mais ce n est pas bon.

Disons que maintenant il faut que tu appuis à la 12eme case et que tu regarde ce que ton accordeur dis. Il va te donné des valeur au dessus et il faudra que tu recules chaque pontet jusqu'à avoir une note précise pour chaque cordes; c est à dire à vide et en appuyant à la 12eme case. 1er point à ne pas négliger.....

Ensuite il faut régler la hauteur des pontets de telle manière à ce qu ils suivent le radius de la touche. Tu règle les hauteurs de MI grave et Mi aigu => par exemple Mi grave = 2mm et Mi aigu = 1mm. Et ensuite tu mets les autres pontets à la bonne hauteur de tel manière à ce qu ils suivent le radius de la touche. Pour chaque pontets les 2 petites vis BTR doivent être vissé de manière uniforme et pas l une plus haute que l autre.

Avant tout cela il ne faut pas que ton chevalet soit trop levé par rapport à la table. J aurais bien eu aimé une photo des vis de fixation vue de plus près (appareil photo en mode macro).

Pour les hauteurs de cordes au niveau de la tête il faut appuyer à la 3eme case du Mi grave et regarder l éspace que tu a entre le haut de la 1ere frette et le bas de la corde. Tu devais avoir de Mi grave à Mi aigu :
2/10 ; 1/10 ; 1/10 ; 2/10 ; 1/10 ; 1/10 de mm.
Ceci permettant d assurer un bon confort au niveau du jeu dans les 1ere cases.

Pour le creux du manche = tu mets un capodastre à la 1ere case et tu appuis sur la dernière case de la corde de MI grave avec ton doigt. Tu regardes si le manche a un peu de creux. 2/10 mm est suffisant.
Bien sur pour le creux du manche et les hauteurs de cordes au niveau du sillet de tete il faut t aider d un jeu de cales. On prends le creux du manche sur la frette là où le creux est le plus important = depuis le haut de la frette jusqu au bas de la corde.
Si le creux est à zéro et que tes cordes ne frisent pas quand tu joue sur le manche alors tu peux rester comme ça.

En résumé et dans l ordre:
Vérification du creux. Si le creux est bon , vérification du chevalet = il ne relève pas trop par rapport à la table = les vis sont juste en contact avec sa plaque . Ensuite vérification du sillet de tete. Après tu met les cordes au bon radius et enfin tu règle la compensation.

Alors pour le sillet de tete c est sur qu il vaut mieux que ce soit fait pas un luthier si les cordes sont trop hautes....il a plus l habitude.
Tu pourrais peut être emmener ta guitare chez le luthier pour faire ces réglages si tu ne t en sent pas.

Voilà......

Shaz
Shaz
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 18 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 18 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

44 messages • • •