Guitares, basses, lutherie, mao

comment coller un sillet ?

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

comment coller un sillet ?

Messagede inkimsitor » 05 Mar 2007, 22:13

voila j ai besoin de l aide d un luthier pour savoir quel tupe de colle on utilise pour coller un sillet en corne artificiel
merci d avance
inkimsitor

Messagede WARLOCK » 06 Mar 2007, 00:18

:?: en corne artificielle?tu parles du plastique?ça se colle ces machins là?
Sur mon éléctro-acoustique il est pas collé... :oops:
Mais c'est un micro sous sillet, je sais pas si ça implique quelque chose.
Dernière édition par WARLOCK le 06 Mar 2007, 00:27, édité 1 fois.
"la liberté des un s'arrête là ou ça commence à casser les c**illes aux autres..."
WARLOCK
Membre
Membre

Messagede inkimsitor » 06 Mar 2007, 00:25

c est un sillet qu est censer etre plus resistant que l os me rapelle plus le nom de la marque mais y a un elephant sur l emballage
et le probleme si je le colle pas c est qu au premier bend ou au changement de corde il se barre (pas d echencrage au niveau du sillet )
inkimsitor

Messagede WARLOCK » 06 Mar 2007, 00:26

a ok...désolé je ne peux pas t'aider...
"la liberté des un s'arrête là ou ça commence à casser les c**illes aux autres..."
WARLOCK
Membre
Membre

Messagede inkimsitor » 06 Mar 2007, 00:27

merci qd meme
inkimsitor

Messagede WARLOCK » 06 Mar 2007, 00:36

je viens de regarder un peu sur d'autres sites, et beaucoup parlent de cyano, mais je ne connais pas ce produit...
Il y aura certainement quelqu'un d'autre qui poura t'en dire plus :wink: .
Je pense à ça comme ça, sillet de tete, ou de chevalet?
WARLOCK
Membre
Membre

Messagede wagschal » 06 Mar 2007, 09:52

Bonjour, la cyano dont vous parlez est en fait de la cyanocrilate, de la "superglue", je m'en sers surtout pour les tetes 3+3 ( Gibson et autres), il faut faire attention à bien aligner le sillet avant de le coller, car la superglue colle vite et fort, habituellement, je pose deux petits points de colle sur l'envers du sillet , je le pose en appuyant environ 30 secondes, puis, je remet les cordes en place aussitot...La tension des cordes acheve de fixer le sillet en place...
WARNING ! La superglue est trés puissante, attention à ne pas s'en mettre sur les doigts ou dans les yeux, si le sillet est collé de travers , il faut le retirer avec de l'eau trés chaude et rapidement...
Dans le cas, ou la superglue n'est pas utile, je me sers de "resine aliphatique" ( Titebond ), elle colle moins vite, mais devient caoutchouteuse en sechant, il suffit de limer l'excés autour du sillet, je m'en sers pour les tetes 6 en ligne, car ,sur ces instruments, il y a une fente pour le sillet , qui le maintient en place , voila, c'est à peu prés tout, je m'en retourne à mes refrettages, si j'ai oublié quelquechose, merci de me le faire savoir... :)
Reparations/Reglages personnalisés/Restaurations/Conferences.
http://www.guitar-lovers.com
wagschal
Membre
Membre

Messagede Awilco » 06 Mar 2007, 11:03

wagschal a écrit: si j'ai oublié quelquechose, merci de me le faire savoir... :)

Bah non... t'es chiant c'est nickel... on a plus rien a dire... :wink: :wink:

Juste, je sais pas si vous avez deja essayé (les luthiers) les colle epoxy? ou connu sous la plus grosse marque "araldite". Ce sont des colles a double composant qui sont plus puissantes que la glue (tester moult fois en modelisme thermique!) et qui sechent plus lentement au debut, et s'accelere pour coller definivement en quelques minutes.
Awilco
Membre
Membre

Messagede paroiron » 06 Mar 2007, 12:53

Si j'ai testé ça. mais pas pour des collages de sillet. Les particularités des epoxy en font de bonnes colles pour d'autres application, notamment les collages à joint épais.
Pour les sillets, cyano ou colle à bois (titebond ou autres).
paroiron
Membre
Membre

Messagede lucky » 06 Mar 2007, 19:26

juste pour info comme pour les epoxy il y a des cyano à prise lente , sinon perso je le fait aussi à la cyna , mais j'en met trés peu , ça dépend du sillet
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 40 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: MSNbot Media et 40 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

11 messages • • •