Guitares, basses, lutherie, mao

CHERCHE LUTHIER POUR FORMATION ITEM DU MANS

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede virgiledu24 » 15 Déc 2009, 20:22

Bonsoir,

Mon fils veut absolument devenir luthier, il était pris à l'item du Mans, mais faute de trouver un luthier pour faire sa formation par alternance (je précise qu'il est prêt à se déplacer partout en France), il a du se contenter d'un CAP ébénisterie.(Ce qui en soit n'est pas mal pour débuter le travail du bois).

Il a bien évidemment contacter des luthiers partout en France, envoyé 80 CV pour 2 réponses. Il s'est également déplacer chez une quinzaine de luthier.

Aujourd'hui, nous souhaiterions devancer la rentrée de septembre 2010 à l'item, ma question:

Quelqu'un peut-il aider un jeune plein de volonté à apprendre ce si beau métier?

D'avance merci de vos réponses.
virgiledu24

Messagede Shaz » 15 Déc 2009, 20:46

Bonsoir virgiledu24,

Alors je suis vraiment désolé pour lui sur le fait qu il n a pas pu être pris par un luthier. Pour ma part j ai fait l ITEMM ( l école qui t aime :D ) en un an. J ai passé un CAP également, mais je n ai pas fait la version en alternance. Et j imagine que cela a était dure pour lui de se résigner à faire autre chose. Quand j ai reçu ma lettre d admission je pense que j ai sauté si haut que j avais touché le plafond de mon appart......
Il y a avait 2 stages à faire chez un luthier. J ai eu de la chance car à l époque j avais trouvé.
Cela m a permis ensuite de faire de la réparation dans un magasin à Paris.
Est-ce qu il ne pourrais pas faire la même chose ?

Maintenant un CAP d un an comme ébéniste c est pas mal. Il arriveras avec une petite expérience non négligeable. Vous auriez du voir ma tête quand le professeur de Lutherie de l époque m a mis sur un établie un rabot démonté et un bout de sapin à mettre de champ sur toutes ses faces. Je n avais aucune expérience.....c était pas triste....

Donc, courage......

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede virgiledu24 » 19 Déc 2009, 14:50

Bonjour et merci pour la réponse,

Pourrai-je avoir de plus amples explications sur le deuxième CAP, celui de réparateur de guitare dans des magasins de musiques.

Car en effet, nous avions demandé aussi dans des magasins... pas de réponses positives.

Merci et bonne journée.
virgiledu24

Messagede Shaz » 19 Déc 2009, 15:08

Bonjour virgiledu24,

Dans le CAP que j ai fait, à l époque, nous avions des cours de réparation sur l instrument = recollage de barre d harmonie...., fabrication de sillets, cours d electronique. Nous avions fabriqué pendant l année un guitare selon le modèle de la Chet Atkins. Il y avait les luthiers qui passaient nous faire quelques cours aussi. Beaucoups de théorie et de démonstration et peu de pratique il faut l avouer; peu ou pas assez dirons nous.
Ca a peut être changé. C est là la grosse différence avec l alternance....
J ai eu la chance d être pris à la Centrale Guitare à Paris pour mon 1er stage.
Et le gros coups de chance c est d avoir était pris chez un luthier qui fait de la réparation dans un magasin de guitare à Paris. J ai fait le Stage chez lui en Tourraine. C est là que j ai vraiment appris des tas de choses, pas seulement le temps du stage mais surtout qu après l ITEMM il m a repris pendant 6 mois.
Après j ai encore eu la chance de pouvoir travailler pendant 6 mois dans le magasin où lui travail encore actuellement.....

Voilà pour la petite histoire.
Donc je crois que ce n est pas encore la même option que la votre.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede heaven-guitars » 04 Jan 2010, 11:07

Bonjour,
Je ne sais pas si vous vous êtes déjà renseigné sur l'école de lutherie de Newark en Angleterre...?
Je suis Luthier depuis peu et diplômé de cette école.
C'est une formation sur 2 ans en construction de guitares classiques. Les 3 profs sont luthiers, et c'est vraiment une super école.
100% du temps est de l'atelier donc il est possible d'apprendre énormément.
Pour être diplômé il faut avoir fini 3 guitares sur les 2 années mais avec de la motivation il est possible d'en faire bien plus et d'en faire de différents types surtout (Folk, électriques.....)

http://www.guitarplans.co.uk/NewarkWebsite/home.htm
http://www.lincolncollege.ac.uk/courses ... and-repair

Les deux liens concernent le même cours.
Je vous laisse mon adresse mail si vous avez d'autres questions
alex@heaven-guitars.com
Guitares de Luthier http://www.heaven-guitars.com/
Construction et Réparation.
heaven-guitars

Messagede lucky » 04 Jan 2010, 12:25

je sais que je vais apsser pour un rabajoie un peu vieu jeu :lol: masi un CAP d'ébeniste en un an :shock: , le mien je l'ai fait en 1 an mais en MC aprés un CAP et un BEP menuiserie, déja que comme ça on apprenaient rien alors en un an :shock: :shock:
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede zaord » 29 Mar 2010, 10:05

Bonjour

je suis en école d'ingé au mans , et je m'intéresse aux instrus de musique par la physique.
Je travaille aussi le bois ce qui me permet de faire des prototypes qui marchent plutôt bien.
Malheureusement ou heureusement, pour être reconnu, il faut pouvoir se coller une étiquette ( appelé aussi diplôme ...) et donc je cherche des gens qui travaille le bois pour s'éclater a fabriquer des instrus.

voila un petit aperçu de mes travaux.

http://zaord.free.fr/mimosa.pdf

biz

ewen
zaord

Messagede Shaz » 29 Mar 2010, 10:33

Bonjour zaord,

Et bien c est un beau projet que tu présentes ici. Je te souhaites vraiment d'y arriver.
Est-ce que les instruments que tu réalises en résine sont ceux proposés aux futur clients; ou bien ce sont des essais ?

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede zaord » 29 Mar 2010, 10:45

bonjour

Ces instruments ne sont que des prototypes.
Les récentes recherches en matière de l'influence du matériau (des instrument à VENT, bien que j'ai aussi fait des table d'harmonie de guitare en mousse de verre stratifiées qui marchent plutôt bien) sur le timbre ont montrées que finalement celui ci n' influençait le timbre que par les dimensions géométrique des parois internes et des rugosité de parois.

On montre aussi que la fibre ne se déforme pas , se travaille facilement c'est aussi pas cher pour un étudiant comme moi ^^

Néanmoins je tient beaucoup au lien bois-instrument-art et donc il me parait nécessaire d'y apporter une esthétique particulière.
D'autant que l'ont peut avoir des résultats bien meilleurs en terme de rugosité avec des matériaux composites qu'avec du bois.

Il me paraissait important de faire ces prototypes dans le but de montrer que le bois fo le produire, mais pas enlever les forets d'Amazonie ...
zaord

Messagede Shaz » 29 Mar 2010, 11:47

Effectivement, je pense que beaucoup de luthier souhaitent s inscrire dans cette démarche de protection des essences de bois. Le carbone, l ardoise, les résines , le vernis à l eau, sont autant de matériaux à exploiter. Bien evidemment le timbre de l instrument s en trouve quelque peu changer. Mais les musiciens et les styles évoluent aussi, alors il y a largement de la place pour ces instruments d un genre nouveau; si on peux dire cela comme ça.
Maintenant c est certain que pour faire de la musique de chambre, autant avoir des instrument le plus conforme aux caractèristiques de l époque.

Si je te suis bien alors l essentiel du timbre est donné par l écoulement de l air sur les parois de l instrument.
Mais par exemple pour une table qui produit des médiums/aigu essentiellement par la table d harmonie (et donc mise en mouvement de l air), la nature du matériaux est quand même assez capital, non ?
On reconnaitras le son d une Folk même avec table de carbone, mais on ne peux pas tromper l oreille quand au fait que son timbre n est pas le même que celui d une table en épicéa.......

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

34 messages • • •