Guitares, basses, lutherie, mao

Changement micros actif par passif

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede mafrang » 26 Juil 2010, 00:56

Bonjour tout le monde, il s'agit de mon premier post sur le forum et voilà ce qui m'amène:
Je possède une guitare Godin LG Performance http://www.godinguitars.com/godinpresslgfreewayemgf.htm

Comme vous pouvez le constater elle est équipée de micros actifs humbucker EMG 81 en bridge et 85 en neck. N'étant plus tout à fait satisfait du son que ces micros délivrent, j'aurais voulu les changer par des micros passifs.

J'aimerais bien remplacer EMG 81 par un Rio Grande Bastard (P90) et le 85 par un Rio Grande Crunchbox (humbucker).

Est-ce faisable sans devoir "abimer" la corps de la gratte? Visiblement le P90 peut s'adapter au format des humbucker à l'aide de fixations standard. Pour le reste, j'ai cru comprendre qu'il faillait changer tout le systeme électrique, ce dernier étant fait que pour les micros actifs.

Je voulais savoir entre autre si les EMG ont la taille des humbucker standards.

Merci d'avance
mafrang

Messagede Shaz » 26 Juil 2010, 06:05

Bonjour mafrang,

Pour ce qui est des micros et de leur encombrement, tu devrais passer en magasin pour voir si ça colle, ou bien faire un tour sur le site d EMG. Au pire tu leur fait un mail pour qu il te rassure.....
Peux tu me redonner la valeur des potentiomètres que tu a dans ta guitare ? Si ce sont des 100k alors il faudra remplacer l'électronique effectivement, par des 500K + condensateur.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede mafrang » 26 Juil 2010, 10:35

salut, en fait je me doutais qu'il fallait je change les potards mais en fait ce qui me tracasse le plus, c'est effectivement la taille des nouveaux micros que j'aimerais mettre. Est ce qu'ils vont s'adapter à la place des EMG sans forcer, est ce qu ils ne vont pas être trop grands (défonce) ou bien trop petits pour l'emplacement.
Je vais essayer d'envoyer un mail à EMG on verra bien. Ce que je voudrais savoir en fait c'est est ce que les humbuckers de taille standards font la maille taille que les EMG.
Je vous tiens au jus;

merci
mafrang

Messagede mafrang » 27 Juil 2010, 08:33

Salut,
j'ai envoyé un mail à EMG, j'attends donc leur réponse. Par ailleurs, j'ai tenté d'envoyer un mail à Rio grande mais leur adresse ne semble plus être celle qui figure sur leur site. J'ai également laissé un message sur le site luthier on line qui propose également des Rio Grande à la vente.

Wait and see
mafrang

Messagede Shaz » 28 Juil 2010, 19:29

Bonsoir mafrang,

J espère qu il te répondront :D .

Je vais essayer de regarder si on trouve pas de la doc de ci de là sur les encombrement.....

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede mafrang » 30 Juil 2010, 04:59

salut,
j'ai reçu plusieurs réponses de différents sites sur le sujet.

Site EMG: ils n'ont pas vraiment répondu à ma question. Ils m'ont envoyé différentes côtes de micros P90

Site Rio Grande: le Bastard est un P90 au format humbucker. Pas de problème de pose en remplacement des EMG. De plus, je pourrais réutiliser les mêmes entourages micros.

Réponse d'un luthier que j'ai reçu sur ma boîte mail:pour lui aucun problème de taille pour le changement des micros. Il pose des Rio Grande sur ses grattes depuis 10 ans environ. Par ailleurs, les codes couleur seraient les mêmes que sur les seymour (pour le montage)

IL ne me reste plus qu'à passer à la caisse.

C'est la 1ère fois que je changerais moi même des micros, je serais donc preneur d'un plan de montage pour cette config, si une âme charitable en avait caché quelque part:

-micro neck: rio grande bastard (2 connecteurs)
-bridge: rio grande crunchbox (4 connecteurs)
-sélecteur 3 positions
-1 volume
-1 tonalité
Pour ce qui est de l'électronique j'ai déjà toutes les infos (potards, condensateur) mais ce serait juste pour le câblage.

merci
mafrang

Messagede Shaz » 30 Juil 2010, 12:07

Bonjour mafrang,

Bonnes nouvelles...... :OK: .
Pour le neck tu a donc une masse et un point chaud.
Pour le bridge tu devras souder 2 fils ensemble pour faire une masse et 2 fils ensemble pour le point chaud. Les 2 bobines en parallèle si je ne dit pas de bêtises.

Ensuite c est la câblage d une gibson finalement. Tu pourras trouver ce câblage sur mon site qui est en signature.... mais va plutôt voir chez Seymour Duncan; ils ont des schèmas super bien faits.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede lucky » 01 Aoû 2010, 13:24

mafrang a écrit:Site Rio Grande: le Bastard est un P90 au format humbucker. Pas de problème de pose en remplacement des EMG. De plus, je pourrais réutiliser les mêmes entourages micros.

tu as le le FAT et le Grande bastard qui sont au format humbuckers (comme le P100 SD)

Réponse d'un luthier que j'ai reçu sur ma boîte mail:pour lui aucun problème de taille pour le changement des micros. Il pose des Rio Grande sur ses grattes depuis 10 ans environ. Par ailleurs, les codes couleur seraient les mêmes que sur les seymour (pour le montage)

Oui tu as aussi le site rio grande tout simplement :

http://www.riograndepickups.com/wiring.htm
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

8 messages • • •