Nous sommes le 02 Déc 2008, 01:20

Changement cordier/pontet sur telecaster

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Changement cordier/pontet sur telecaster

Messagede BL34 le 04 Fév 2008, 10:36

Bonjour j'ai "une petite" telecaster lite ash avec cordier "à l'ancienne" (2 cordes par pontet). Je trouve ça plus que limite au niveau intonation et je voudrais changer ce cordier par un cordier avec un pontet par corde, vous me conseillez quoi ? que faut il éviter ? Pour quelle raison trouve t-on des modeles haut de gamme avec ce type de cordier ? Y a t-il une technique pour tres bien règler les harmoniques avec ces cordiers ?
Voilà merci.
bruno
BL34

Re: Changement cordier/pontet sur telecaster

Messagede phil le 04 Fév 2008, 13:09

BL34 a écrit:Bonjour j'ai "une petite" telecaster lite ash avec cordier "à l'ancienne" (2 cordes par pontet). Je trouve ça plus que limite au niveau intonation

Salut,

Je ne vois qu'un défaut avec ce système c'est au changement de corde car ca peut déséquilibrer la corde restante. Mais c'est la première fois que je lis que ca retentit sur l'intonation.
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede paroiron le 04 Fév 2008, 16:21

Ben oui, les jeux modernes avec une corde de sol non filée ont souvent des soucis d'intonation avec ces pontets. Pour ça je propose à mes clients, soit des pontets compensés, soit un chevalet wilkinson/gotoh avec compensation réglable, soit un cordier gotoh moderne avec 6 pontets.
Pour garder le son "identique", je te conseille le Wilkinson qui a ses pontets spéciaux en laiton.
paroiron
Membre
Membre

Messagede BL34 le 04 Fév 2008, 17:38

quand je parlais d'intonation je voulais parler de justesse...je sais pas si je me fais bien comprendre !! :oops: Est ce que tu peux me donner les reference exacte "du" wilkinson" ? Va t-il être simple à mettre et s'adapter facilement à la place de l'ancien ?
merci beaucoup
BL34

Messagede paroiron le 04 Fév 2008, 19:38

C'est un remplacement direct, tu le trouveras chez Fred Guitar parts par exemple (réf WT3 chez eux).
paroiron
Membre
Membre

Messagede BL34 le 04 Fév 2008, 21:07

si je mets le wilkinson (3 pontets) je ne risque pas d'avoir le même souci que je rencontre actuellement...de justesse...? Mais peut être que c'est moi qui ne sait règler correctement ce type de cordier (3 pontets), pourant ce n'est pas quelques choses d'inaccessible !! :( J'imagine que le "haut" de gamme des telecaster (3 pontets) doit avoir des harmoniques juste ! Non ? :(
BL34

Messagede wagschal le 05 Fév 2008, 05:32

Non, non, Paroiron a raison, dans le cas du Wilkinson, les pontets ont été re-pensés ( angle, profil, etc...) de maniere à avoir une intonation plus juste, tout en gardant le look et le son des pontets en cuivre... :wink:
Reparations/Reglages personnalisés/Restaurations/Conferences.
http://www.guitar-lovers.com
wagschal
Membre
Membre

Messagede paroiron le 05 Fév 2008, 13:54

Exactement, comme dit Wagschal, le spontets sont inclinables, ce qui permet d'intoner précisément. Et non, les Tele haut de gamme à trois pontets ne sont pas bien intonnées. Surpris? Ben faut pas.
paroiron
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires