Guitares, basses, lutherie, mao

Problème de luthier et de vendeurs...

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Problème de luthier et de vendeurs...

Messagede judelis » 14 Juin 2010, 14:19

Bon, je retire ce post pour l'instant, après avoir parlé avec le Boss, il semble que les choses devraient pouvoir s'arranger... Je vous tiens au courant. Merci à tous de vos avis et conseils...
Dernière édition par judelis le 16 Juin 2010, 11:40, édité 2 fois.
judelis

Central Guitare/Guitare Garage, lamentables...

Messagede Shaz » 14 Juin 2010, 16:24

Bonjour judelis,

Va Rue de Rome il y a de bons luthiers.... Castellucia et celui de la Guitarreria par exemple.
Pas marrant ta petite mésaventure.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede florian » 15 Juin 2010, 19:30

judelis a écrit:Il prend la clé BreedLove et il bricole le TrussRod pendant 10 minutes en détendant les cordes de la guitare et en vissant et dévissant en tous sens... (depuis, je crois savoir que c'est une erreur ultra de base, on règle un manche cordes tendues et on procède par quart, voire huitième de tour... par jour !)

effectivement il vaut mieux régler le trussrod avec le manche sous tension pour voir sa réaction immédiate. Par contre le coup du 1/8 de tour par jour c'est heureusement une légende urbaine... sinon imaginez le temps que mettrait un luthier à régler un manche très creusé où parfois il est nécessaire de faire plusieurs tours de trussrod pour redresser le manche.

il aurait sans doute été plus intelligent de travailler sur un autre sillet et de conserver l'original, non ? mais je ne suis pas un pro... ).

là dessus je ne suis pas certain qu'on doive le blamer. si vous ne lui avez pas demandé de conserver le sillet original et que vous lui avez demandé de régler la guitare c'est tout à fait normal qu'il ait limé le sillet... sinon si il avait refait un sillet il y a de grandes chances que vous ayiez été le premier à vous plaindre du surcoût de l'opération

enfin pour ce qui est d'un bon luthier sur Paris, comme Shaz je dirais la Guitareria ou alors DNG.
florian
Membre
Membre

Messagede lucky » 16 Juin 2010, 11:54

florian a écrit:effectivement il vaut mieux régler le trussrod avec le manche sous tension pour voir sa réaction immédiate. Par contre le coup du 1/8 de tour par jour c'est heureusement une légende urbaine... sinon imaginez le temps que mettrait un luthier à régler un manche très creusé où parfois il est nécessaire de faire plusieurs tours de trussrod pour redresser le manche.

effectivement (salut florian) mais suivant justement l'état du manche, à titre personnel je préfère démonter (où du du moins bien détendre) les cordes, pré contraindre le manche en bombé et une fois les cordes remontées il ne me reste plus qu'a dévisser.
donc de loin on peu en avoir le même aperçu surtout pour une guitare neuve.
d'ordinaire je resserre un peu après mais dans le cas d'une gratte neuve je demande à la revoir au bout de deux semaines ( histoire que tout ce mette en place)

il aurait sans doute été plus intelligent de travailler sur un autre sillet et de conserver l'original, non ? mais je ne suis pas un pro... ).

florian a écrit:là dessus je ne suis pas certain qu'on doive le blamer. si vous ne lui avez pas demandé de conserver le sillet original et que vous lui avez demandé de régler la guitare c'est tout à fait normal qu'il ait limé le sillet... sinon si il avait refait un sillet il y a de grandes chances que vous ayiez été le premier à vous plaindre du surcoût de l'opération

je suis d'accord avec Florian sur ce point aussi, quand on règle un sillet il y a toujours un petit coup de lime à mettre et on le fait sur le sillet d'origine, sauf en cas de réparation si on est pas équipé pour refaire, au lieu de réparer à la barbare il vaut mieux changer les pièces et donner les anciennes au clients pour une réparation ultérieur.

J'achète ma BreedLove electro (Pro Series C25/CR) chez Central Guitar. Elle est trop belle, 1600 euros quand même, mais ça les vaut. Je reviens deux jours plus tard, l'action est un poil haute..

C'est une américaine donc normal

on ne me règle pas une guitare de 1600 euros alors que je pensais que c'était compris dans le prix

Toujours demander avant ce n'est pas systématique.

et le gars qui a fait semblant de s'en occuper est clairement un super amateur...

Comme dit plus haut à ce compte là je peux passer pour un super amateur et pourtant j'ai mes raisons.

Je leur demande de me monter des cordes light au passage

C'est une acoustique, désolé mais une américaine avec une action plus basse et des cordes light c'est un très mauvais choix, là par contre on peu blamer le magasin de ne aps vous l'avoir dit, par contre le commerce étant que le client est roi.

il a juste inversé le sillet

Honnêtement je demande à voir, car là la guitare serait fausse car le diapason aurait augmenté, et limer un sillet et finir par avoir coté bourdon plus bas que chanterelle :eek:

Par contre il aurait mieux valu d'abord demander un tirant plus faible et ensuite voir.

Dans tout les cas il vous faut maintenant re-régler le manche.

D'une manière général je ne me permettrais pas de vous juger ou de juger le magasin, il y a certes des choses qui ne se font pas mais d'autre qui sont normal, attention a qui dit quoi sur le web ou autre, parfois ce sera des choses très général, parfois des dans un cas bien précis qui sera différent du votre.

après je dit cela et passerai sans doute pour un gros amateur ...........
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede florian » 17 Juin 2010, 20:15

lucky a écrit:(salut florian)

HS :

Salut Lucky, la forme ?
ça fait un moment que j'ai pas participé ici dis donc. mais ça ne m'empêche pas de venir lire régulièrement ce qui se passe... des choses intéressantes et d'autre moins

à +
florian
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

5 messages • • •