Guitares, basses, lutherie, mao

Caler un manche jim harley

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede pio » 07 Aoû 2010, 08:30

Bonjour :D

je possède un électrique de type strato de marque jim harley et j'ai un problème au niveau de la 14 ème frette : elle frise

Après recherche, je me suis demandé s'il ne fallait pas recaler le manche.

Est-ce que quelqu'un connait la marche à suivre ;)

(je sais que je devrais aller chez un luthier mais je n'ai pas les moyen, surtout que ce n'est pas une guitare très chère)

Merci d'avance :mryellow:
pio
Membre
Membre

Messagede Shaz » 07 Aoû 2010, 08:41

Bonjour pio,

Regardes mon site qui est dans ma signature et commence par regarder toutes les opérations de vérification......Sujet sur le "manche de la guitare" + sujet sur le "surfaçage de frettes"......

Si ça fris à la 14 eme case , est-ce que ça frise juste sur une corde....si ça frise à la 14eme case il se peut que ce soit la 15eme frette qui soi trop haute ou la 14eme frette qui soi trop usée....
et dans ce cas là c est la case luthier car comme tu le verras si tu lis les sujets que je propose....il faut un minimum de matériel......

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede pio » 07 Aoû 2010, 09:57

Trop bien ton site :OK:

Je vais le garder dans mes favoris

Je suis assez intérressé par la lutherie mais c'est vrai que je ne suis pas outillé :(

Est-ce que tu connais un site proposant des outils comme la cale à poncer ou la lime lime Gurian.

Pour info, j'avais posté un topic ici car mon manche était vrillé.
http://www.guitariste.com/forums/guitare,manche-vrille,368758.html

Il ne l'est plus mais j'ai quand même un problème à la 14ème frette (le problème est sur la corde si et mi aigu)

J'ai posté sur ce forum car je suis tombé sur ce topic
http://www.laguitare.com/forum_laguitare_com/lutherie-accessoires/customisation-vantage-et-presentation-t9279-10.html

Je me suis dit que cela était peut-être la solution. :?

Pour ce qui est des frettes, peut-être que tu as raison mais je reste septique car je ne suis qu'un joueur occasionnel (depuis que je l'ai, j'ai due jouer peut-etre 50h), et en plus je n'ai qu'un niveau un peu plus que débutant.
Donc, je ne sais pas si les frettes se sont usées.
Dernière édition par pio le 07 Aoû 2010, 13:50, édité 1 fois.
pio
Membre
Membre

Messagede Shaz » 07 Aoû 2010, 11:34

Il faudrait que tu puisse te procurer un bout de règle alu qui englobe les frettes 14 15 et 16 pour bien vérifier qu il n y a pas de problèmes au niveau des frettes. Il se peux très bien qu une frette ce soi relevée suite à..........un tas de raisons (??????).

Peux tu mettre également une photo de cette zone du manche.

Et puis il serait bien que tu puisse prendre les mesures que j indique dans le sujet :"Le manche de la guitare" car sans cela je ne connais pas ta guitare. Et par internet c est le seul moyen d essayer de t aiguiller......

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede pio » 07 Aoû 2010, 15:08

D'abord, lorsque j'ai eu fini de remonter la guitare, je l'ai réglé. Comme j'ai fait plusieurs essais, la corde MI aigu s'est cassée à force de la tendre et de la détendre.

Donc, je ne l'ai pas remplacé pour l'instant. :roll:

Au passage, je me suis toujours demandé si on laisse une guitare avec des cordes manquantes pendant un moment, est-ce que cela ne la dérègle pas.

J'ai donc fait les mesures tel quel avec un jeu de cale.

L'action à la 12ème frette est de 2 mm sur la MI grave

L'action au sillet de tête est de :
MI grave : 0.2 mm
LA : 0.2 mm
RE : 0.1 mm
SOL : 0.1 mm
SI : 0.05 mm
MI aigue : absente

Le creux à la 9 ème frette est de 1 mm sur la MI grave

Je te fais les photos
pio
Membre
Membre

Messagede Shaz » 07 Aoû 2010, 18:18

Bon et bien pour les hauteurs au sillet de tête c est pas mal et si en plus tu n a pas de frise avec les cordes à vide, tout va bien....dommage pour le Mi aigu, donc à suivre pour celle là.....

Pour l action à la 12eme au MI grave , c est bon. Il faudrait que tu trouves au moins 1mm et moins de 2mm au MI aigu quand tu auras remis la corde.

Pour le creux du manche, c est trop....ton manche est trop creusé et il faut agir sur le truss rod.... il faut donc reserrer le truss rod jusqu à obtenir un creux de 2/10eme de mm.

Maintenant il faudrais faire le test avec le bout de règle.....et les photos :mryellow: .

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede pio » 08 Aoû 2010, 21:34

Ca y'est. :OK:
J'ai régler le creux à la 9 ème frette à 2/10 mm
J'aurais jamais cru qu'on pouvait serrer le truss road autant. :o

Pour ça :
Pour l action à la 12eme au MI grave , c est bon. Il faudrait que tu trouves au moins 1mm et moins de 2mm au MI aigu quand tu auras remis la corde

Je ne comprend pas ce que tu veux dire :oops:

Demain je m'ocuppe des test avec les bout de règle. :D

Voici les photos des frettes :P
Image

Image

Image
pio
Membre
Membre

Messagede Shaz » 09 Aoû 2010, 08:15

Bonjour pio,

Vérifie souvent ton truss rod pendant 2 ou 3 jours pour voir si il reste bien en place et que le creux du manche reste à 2/10.

Comme tu a enlever du creux au manche tes hauteurs de cordes à la 12eme case on du descendre...peux tu me les communiquer stp. Il faudras s'occuper de remonter les hauteurs uniformément en agissant sur les pontets. Uniformément car il faut respecter le radius de la touche.

Pour la phrase que tu n a pas compris je vais faire plus simple :mryellow: , = donne moi la hauteur à la 12eme case depuis le haut de la frette jusqu au bas de la corde MI aigu.....maintenant tu sais faire :mryellow: .

Effectivement sur les photos on ne voit pas grand chose....on verras avec le test des bout de règle

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede pio » 11 Aoû 2010, 21:07

Bonjour Shaz, :mryellow:

D'abord, je te remercie de ton aide :D

J'ai contrôlé le creux et il est resté à 0.2 sauf hier où il était à 0.3. J'ai donc resserrer un petit peu pour avoir 0.2. ;)

L'action à la 12 ème corde est de 1.7 mm sur la MI grave.
J'ai laissé tel quel.
Pour le réglage des pontet, il faut que tu sache que lorsque j'ai voulu faire des réglages, je l'ai tous modifié. :(
As-tu une méthode pour les régler en conservant le radius de la touche ? :mrgreen:

Pour la corde MI aigue (que je n'ai toujours pas mais je vais acheter des cordes promis :oops: ), en fait tu veux dire que l'action doit être comprise entre 1mm et 2mm. Ai-je bien compris ? :mryellow:

Pour les bout de règle, j'ai constaté des légère différences sur certaine frette (y compris la 15 ème).
Cependant, cela n'a pas l'air vraiment creusé. :?
pio
Membre
Membre

Messagede Shaz » 11 Aoû 2010, 21:28

Bonsoir pio,

Si la fin de ton manche est un peu surélevé au niveau de la table du corps.....enlève les cordes; mets un bout de papier canson contre la fin du manche et dessine la courbure de la touche....il ne te reste plus qu a régler tes pontets en fonction du dessin que tu as obtenus avec la touche.
Commences comme ça car il faut que je cherche dans mes notes si il ne faut pas régler les pontets du radius juste supérieur (plus sérré).

Ensuite on verras quand tu auras la corde de Mi aigu.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

28 messages • • •