Par avance, désolé pour la qualité des photos mais j'ai eu du mal à faire des photo assez claire (je suis nul en photo)
Je vais essayé de répondre dans l'ordre.
Pourrais tu me faire une photo de tes pontets stp. En vue de face pour que je puisse voir la forme que cela donne.
Voilà la photo du chevalet

Si tu pose le bout de règle sur la 13eme 14eme et 15eme frette, est-ce que la 14eme frette n est pas plus basse que la 15eme ? Regardes si une cale de ton jeu de cales passe entre le bout de règle et le haut de la frette 14.
J'ai pu passer une cale de 0.07 (très très petit)
Voici une photo au niveau du creux sur la 14 ème frette:

Voici une autre photo du coté de la MI grave :

Pourrais tu me remettre une photo en vue de très près de ta 14eme et 15eme frette. Ton appareil photo en mode "macro".
Voici la photo des frettes

Depuis combien de temps as tu ta guitare déjà ?
Depuis 15 ans
En posant également le bout de règle sur les frettes 13 et 14, tu la fait glisser vers la frettes 15.....tu appuis raisonnablement et si la frette 15 est trop haute alors le bout de règle devrait buté contre la frette 15. Fais cela, là où la corde frise quand tu la bend....c est peut être juste sur une portion de la frette.....
Effectivement, ce n'est que sur une portion.
Qu'est-ce que tu as pris comme bout de règle ?
Une scie à métaux que j'ai coupé. J'ai évidemment utilisé le côté lisse
Si cela se vérifie alors, à part aller chez le luthier il n y a pas grand chose à faire....
Encore une question :est-ce que la frise passe à l ampli ?
Oui.
D'après toi, est-ce qu'en montant les cordes le problème ne s' estomperais pas.
Je n'ose pas le faire car j'ai pas envie de dérégler les pontets pour rien.
Sinon, il me restera donc à faire un surfaçage des frettes comme indiqué sur ton site
Est-ce que tu sais combien environ prendrais un luthier pour ça ?
Mais 2 autres options sont :
-m'outiller pour le faire moi-même (cela à un certain coût mais je pourrais le refaire quand je veux par la suite).
-rester comme cela (la frise est gênante mais cela reste jouable, cette guitare est quand même une guitare bas de gamme)