Guitares, basses, lutherie, mao

Caler un manche jim harley

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede pio » 14 Aoû 2010, 22:54

Salut Shaz :D

Par avance, désolé pour la qualité des photos mais j'ai eu du mal à faire des photo assez claire (je suis nul en photo) :oops:

Je vais essayé de répondre dans l'ordre. ;)

Pourrais tu me faire une photo de tes pontets stp. En vue de face pour que je puisse voir la forme que cela donne.

Voilà la photo du chevalet
Image

Si tu pose le bout de règle sur la 13eme 14eme et 15eme frette, est-ce que la 14eme frette n est pas plus basse que la 15eme ? Regardes si une cale de ton jeu de cales passe entre le bout de règle et le haut de la frette 14.

J'ai pu passer une cale de 0.07 (très très petit)

Voici une photo au niveau du creux sur la 14 ème frette:
Image

Voici une autre photo du coté de la MI grave :
Image

Pourrais tu me remettre une photo en vue de très près de ta 14eme et 15eme frette. Ton appareil photo en mode "macro".

Voici la photo des frettes
Image

Depuis combien de temps as tu ta guitare déjà ?

Depuis 15 ans

En posant également le bout de règle sur les frettes 13 et 14, tu la fait glisser vers la frettes 15.....tu appuis raisonnablement et si la frette 15 est trop haute alors le bout de règle devrait buté contre la frette 15. Fais cela, là où la corde frise quand tu la bend....c est peut être juste sur une portion de la frette.....

Effectivement, ce n'est que sur une portion. :|

Qu'est-ce que tu as pris comme bout de règle ?

Une scie à métaux que j'ai coupé. J'ai évidemment utilisé le côté lisse ;)

Si cela se vérifie alors, à part aller chez le luthier il n y a pas grand chose à faire....

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Encore une question :est-ce que la frise passe à l ampli ?

Oui. :cry:

D'après toi, est-ce qu'en montant les cordes le problème ne s' estomperais pas. :?
Je n'ose pas le faire car j'ai pas envie de dérégler les pontets pour rien. :o

Sinon, il me restera donc à faire un surfaçage des frettes comme indiqué sur ton site :?
Est-ce que tu sais combien environ prendrais un luthier pour ça ?

Mais 2 autres options sont :
-m'outiller pour le faire moi-même (cela à un certain coût mais je pourrais le refaire quand je veux par la suite).
-rester comme cela (la frise est gênante mais cela reste jouable, cette guitare est quand même une guitare bas de gamme)
pio
Membre
Membre

Messagede Shaz » 15 Aoû 2010, 08:34

Bonjour pio,

Pour les pontets on pourrais mieux faire :mryellow: mais c est déjà pas mal. Le Sol devrait être à la même hauteur le Ré. Maintenant ce qui m'étonne c est que les vis des pontets soont à fond et la courbure à l air pas mal (en tous les cas par la photo). Je me demande si ton manche n a pas un totu petit problème de renversement.....

Avec la photo (d'ailleurs tes photos sont très bien.....)en vue de près de le frette 14, il semblerait finalement que tes frettes sont bien plates et même entaillée au niveau des cordes.....est-ce bien cela ? Mais j aurais du te poser la question avant .... et donc.....ta guitare à 15 ans et il serais normal voir, impératif d aller voir un luthier chez le luthier :mryellow: :OK: .

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede pio » 15 Aoû 2010, 09:18

Bonjour Shaz, :D

elle a 15 ans mais je ne suis pas un joueur chevronné :o
En effet, d'après mon estimation, j'ai joué à peu près 300 heures en 15 ans. :mrgreen:
Si l'usure est normale, je ne pensais pas que c'était aussi rapide :roll:

Petites questions:

-qu'est-ce que tu entend par "petit problème de renversement" ?

-D'après toi, est-ce qu'un surfaçage suffirait où bien est-ce qu'il faut changer les frettes ?

-Et Penses-tu qu'un novice comme moi arriverais à changer les frettes (vue ce que c'est comme guitare, cela m' embêterait de payer le prix d'une guitare équivalente neuve)
pio
Membre
Membre

Messagede Shaz » 15 Aoû 2010, 11:23

Le temps d'usure dépends également de la qualitée de la frette.
Maintenant il vaut mieux faire un surfaçage qu un remplacement de frettes....elles ne sont pas usées au point de faire un refrettage...et puis c est "plus facile" de faire un surfaçage :mryellow: .

Le renversement du manche c est la façon dont le manche est inclinée par rapport au corps. Si tu regardes ta guitare par la tranche et que tu mets le corps à l'horizontale, alors tu devrais voir le manche qui plonge vers le bas.....dans ton cas je pense que c est un peu trop et donc pour avoir les 2mm à la 12eme case il faut un peu trop visser les pontets. Il suffirait de mettre une "très fine cale" sur le devant au niveau du talon pour arranger cela....

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede pio » 15 Aoû 2010, 11:31

Ce genre de cale se trouve dans le commerce où si j'en bricole une ça suffirais ?
pio
Membre
Membre

Messagede Shaz » 15 Aoû 2010, 12:13

Alors c est une cale de bois et si il faut elle devras faire 1 ou 2/10 eme de mm....
Du placage de bois tu peux en trouver dans le commerce...après avec une cale en verre sur laquelle tu mets du papier à poncer tu peus t en faire à partir d une feuille de bois...ça dépends de ce que tu as chez toi.....

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede pio » 15 Aoû 2010, 20:36

Ok :P

Je vais me procurer ces cales et faire des test. ;)

Je voulais te remercier pour l'aide que tu m'a apporté. :OK:
Tout le monde n'a pas forcément le moyens d'aller chez un luthier (même pour des petits réglages) et c'est vraiment sympa de m'avoir donner tous ces tuyaux :P

Je te tiens au courant pour les cales :mrgreen:
pio
Membre
Membre

Messagede Shaz » 16 Aoû 2010, 06:14

Bonjour pio,

Surtout n'hésites pas à revenir poser des questions....nous y répondrons avec grand plaisir.

A bientôt.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

28 messages • • •