Guitares, basses, lutherie, mao

calcul de frettage

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

calcul de frettage

Messagede yvan » 04 Mar 2010, 15:18

bonjour je cherche la methode de calcul pour connaitre l'espace entre le sillet de tête et la premiàre frêtte selon la longeur du diapason. je suis également a la recherche d'outillage spécifique d'occaz.merci de votre aide .mon email: lechantdescopeaux_@hotmail.fr tel:0663878535 à bientot
yvan
Membre
Membre

calcul de frettage

Messagede Shaz » 04 Mar 2010, 20:01

Bonsoir Yvan,
Tu peux faire avec racine douzième de deux ou avec 17.817.

650 / racine douzième de 2 = 613.5183032
650 - 613.5183032 = 36.4816968. <=(distance sillet / première frette).
etc
etc
etc

Même chose avec 17.817.

Sinon tu a le très bon site de pueyo guitare, qui met en ligne un calculateur de frettes. Chez Stewart MAc Donald il y a aussi un calculateur de frettes..... en fait il y en a pleins.
J en ai également programmé un avec gtk, ce que tu peux essayer de faire si tu aimes l informatique.

Tu peux aussi regarder ce site qui est excellent:

http://www.jpbourgeois.org/guitar/frets.htm#distances

Voilà.....

Shaz
Shaz
Membre
Membre

calcul de frettage

Messagede yvan » 05 Mar 2010, 09:18

merci shaz, ta reponse me convien très bien, tout est clair.je me servais jusqu'a present de la methode tangentielle pour le traçage des frettes. j'aivais pour cela besoin de la première mesure en prenant la référence dans de vieux cours,bêtement. je vais maintenant pouvoir sortir des sentiers batus et idées toutes faites.encore un grand merci pour ta réponse éclair et efficace. A bientôt!? :OK:
yvan
Membre
Membre

calcul de frettage

Messagede Shaz » 05 Mar 2010, 12:13

Bonjour yvan,

Avec plaisir et à ton service :mryellow: . Par contre je ne connais pas ta façon de procéder, si tu pouvais me la décrire, ce serait sympa. Merci par avance.

Alors, bonne construction....... :mryellow:
Et à bientôt

Shaz
Shaz
Membre
Membre

calcul de frettage

Messagede yvan » 05 Mar 2010, 14:56

bonjour. alors une règle,une equerre,un compas,tu trace une ligne quelconque qui représente ta touche,tu trace à 1 bout une perpendiculaire qui représente le sillet de tête.partant de cette perpendiculaire tu trace la longueur de la première case,(donc34.43 pou un diap de 650)puis tuouvre le compas à cette distance avec la pointe sur la jonction sillet touche,tu reporte cette distance sur la perpendiculaire,ce qui te donne une nouvelle intersection et donc un point que l'on appelle Albert. de ce point tu trace la pente qui rejoint le bout de la ligne de touche,et là, on recommence (comme dans tes calculs)tu trace une perpendiculaire les points d'intersections te donnent un nouvel écartement du compas pour le prochain trait de scie etc,etc...c'est super pratique si tu dessine avant de construire.c'est encore mieux si tu utilise un crayon calibré à la taille de la scie.Voilà, c'est un peut long ,mais j'espère que c'est assez clair
yvan
Membre
Membre

calcul de frettage

Messagede Shaz » 05 Mar 2010, 15:31

D accord. Ok.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Retourner vers Lutherie & Accessoires

Au total il y a 52 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 51 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 51 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

6 messages • • •