Nous sommes le 02 Déc 2008, 02:04

Besoin d'un coup de main lutho-scolaire

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Besoin d'un coup de main lutho-scolaire

Messagede Ajihad le 06 Avr 2008, 02:19

Voila, je suis en cap, et je dois vendredi prochain présenté un exposé d'un quart d'heure environ, sur le calcul d'écart de frette sur un instrument en générale et sur la guitare en particulier, le probleme, c'est qu'en math, jy connais que quick, et les explication trouvé jusqu'alors sur le net sont beaucoup trop compliqué pour que je puisse les assimilés et les expliqués à une classe de niveau cap ébéniste (niveau demandé en math particulierement bas dans ce domaine)

Si quelqu'un peut me faire une petit topos claire et préçis,
je ne suis pas idiot, mais mes connaissances mathématiques sont plutôt limitées.... :mouais:

a... cette note compte pour le control continue.. et donc pour l'examen..
Ajihad

Re: Besoin d'un coup de main lutho-scolaire

Messagede Toff le 06 Avr 2008, 08:28

Salut ,

j'ai bien peur que pour les frettes le calcul s'avère bien compliqué :(
un luthier va bien passer par là et t' en parler mieux que moi .
mais y'a pas moyen de l'exprimer en fréquence plutôt qu'en calcul 8-)
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede Ajihad le 06 Avr 2008, 13:58

Je suis preneur de toue explication de tout manière, jai pas un gros délais donc... tout est bon a prendre, si tu le sens mieux en fréquence je t'en prie :roll:
Ajihad

Messagede Redmoon le 06 Avr 2008, 17:09

Je ne sais pas trop ce que vaudra mon explication, mais bon...

En première approximation, relativement exacte, considère que dans la corde que tu vas jouer, la vitesse de déplacement des ondes sonores est la même quelque soit l'endroit où tu poses ton doigt :

V1 = V2 (V1 = vitesse de l'onde dans la corde à vide, V2 = vitesse de l'onde dans la corde pincée à une certaine frette)
Or, une vitesse et un déplacement par rapport à un temps : V = D/t. Dans une corde, la distance parcourue par l'onde, c'est la longueur d'onde L, pendant un temps T (période de l'onde) tel que T = 1/f où f est la fréquence de l'onde en Hertz
Donc dans une corde, V = L/T = Lxf
En reprenant l'équation du début :

V1 = V2 équivaut à dire L1xf1 = L2xf2
où L1 est la longueur de la corde à vide (le diapason si je ne me trompe pas ???), f1 la fréquence sonore émise par la corde à vide... et là, c'est gagné : tu cherches à savoir où poser une frette pour avoir une note particulière dont tu connais la fréquence, tu vas donc chercher L2, distance de ta frette jusqu'au chevalet de ta guitare. tu as que L2 = (L1xf1)/f2. connaissant L1, f1 et f2, tu trouves L2

Maintenant, problème : je ne me souviens plus quel est le rapport des fréquences entre deux notes séparées d'un demi ton, mais ça doit se trouver sur wikipédia... je vais chercher
Je tiens à préciser que je ne suis ni luthier ni ébéniste, mais je connais un peu la physique des ondes, de l'acoustique, donc ce que je viens de dire n'est en aucun cas issu d'un protocole pratique, uniquement théorique. Néanmoins, le jour où j'ai enfin appris ce calcul, je me suis empressé de le mettre en pratique : j'ai mesuré le diapason de ma guitare sur la corde de Mi grave, et connaissant la fréquence du Mi grave et du La auquel je voulais parvenir, j'ai calculé L2 que j'ai ensuite mesuré à partir du chevalet... au millimètre près, je suis tombé sur la 5ème frette, donc voila, ça a au moins marché sur ce coup. pour les autres frettes, peut-être que le décallage augmente, donc si ça se trouve je dis de la merde :? ...

Si un luthier expérimenté doit me corriger, qu'il le fasse et que tout le monde oublie ce que je viens de dire, j'ai encore beaucoup à apprendre :roll:
Redmoon
Membre
Membre

Messagede paroiron le 07 Avr 2008, 11:08

Ce sont effectivement des calculs d'ondes de ce type qui donnent la règle de placement. La relation entre la fréquence de deux notes a et b séparées de n demi-tons également tempérés (cas de la guitare ou chaque demi-ton est équivalent : Cb=B ; E#=F ; etc...) est fa=fb*2^(n/12). Pour une octave, on a n=12 donc 12/12 soit fa=fb*2. Si tu te sers de ça et que tu te sers de ce que Redmoon t'as dit, tu as tout ce qu'il te faut. Par contre, de toutes façons, c'est un niveau mathématique (physique en fait) relativement élevé et largement post-bac... donc pas d'affolement c'est normal de galérer pour l'expliquer simplement.
paroiron
Membre
Membre

Messagede pueyo le 07 Avr 2008, 12:09

Pour calculer l'espace entre les frettes de façon simple, mais cette méthode n'explique pas pourquoi:

espace frette 0 frette 1 = diapason/17.817154 =
nouveau diapason = diapason-espace 1
espace frette 1 frette 2= nouveau diapason/17.817154
nouveau diapason = diapason-espace 1+2
etc.. jusqu'à la 24 ème

j'ai fait une page html qui fait cela http://pueyoguitar.free.fr/outils/calcfrettes.htm il suffit de la copier sur un pc elle marche hors internet elle est prévue aussi pour fonctionner depuis un téléphone portable qui sait lire les pages html

si ça peut t'aider....
pueyo
Membre
Membre

Messagede lucky le 11 Avr 2008, 15:56

bon alor ça a donner quoi cet exposé ????

mais question piege tu es en CAP de quoi :shock:

en CAP ébenisterie je ne voie pas du tout pourquoi on pose de tels questions :mouais: , ou alor c'ets toi qui a choisi
pitié j'ai une connexion bas débit
lucky
Membre
Membre

Messagede Ajihad le 19 Avr 2008, 17:08

Merci a tous, j'ai passé l'épreuve haut la mains, j'ai ressortie tout un topos la dessus au prof de math sa a donné en gros que c'était très bien exellent sujet, et bonne synthèse des recherches, on a pas nos résultat, masi il m'a dit que j'avais pas a m'en faire.

Je suis CAP ebeniste, et il ne pose pas ce genre de question, le sujet était de traiter une chose que l'on a vue en stage, (comprenant des maths) et de l'expliquer à la classe et au prof note comptant pour l'éxam. j'ai fais un stage en lutherie, et même si il y avait beaucoup plus simple, c'était l'occasion pour moi d'apprendre quelque chose, et je m'en suis pas privée ^^ merci a tous en tout cas !

ps: Pueyo, on c'était déja croisé, tu m'avais envoyé des plans par mails, ton site est réellement exellent
Ajihad

Messagede pueyo le 19 Avr 2008, 23:02

Ton pseudo ne me parle pas mais si mon site et moi avons pu te donner un coup de main j'en suis heureux pour toi et ça me donne l'impression de servir à quelque chose . Que du positif :aaah:
pueyo
Membre
Membre

Messagede lucky le 20 Avr 2008, 18:07

tu es en ébenisterie et ton ( ou tes ) profs t'ont laisser faire un stage de lutherie :shock: :shock: :shock: .
je ne voie pas de trop le rapport :-? :-?
pitié j'ai une connexion bas débit
lucky
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires