Je ne sais pas trop ce que vaudra mon explication, mais bon...
En première approximation, relativement exacte, considère que dans la corde que tu vas jouer, la vitesse de déplacement des ondes sonores est la même quelque soit l'endroit où tu poses ton doigt :
V1 = V2 (V1 = vitesse de l'onde dans la corde à vide, V2 = vitesse de l'onde dans la corde pincée à une certaine frette)
Or, une vitesse et un déplacement par rapport à un temps :
V = D/t. Dans une corde, la distance parcourue par l'onde, c'est la
longueur d'onde L, pendant un
temps T (période de l'onde) tel que
T = 1/f où f est la fréquence de l'onde en Hertz
Donc dans une corde,
V = L/T = LxfEn reprenant l'équation du début :
V1 = V2 équivaut à dire
L1xf1 = L2xf2où L1 est la longueur de la corde à vide (le diapason si je ne me trompe pas ???), f1 la fréquence sonore émise par la corde à vide... et là, c'est gagné : tu cherches à savoir où poser une frette pour avoir une note particulière dont tu connais la fréquence, tu vas donc chercher L2, distance de ta frette jusqu'au
chevalet de ta guitare. tu as que L2 = (L1xf1)/f2. connaissant L1, f1 et f2, tu trouves L2
Maintenant, problème : je ne me souviens plus quel est le rapport des fréquences entre deux notes séparées d'un demi ton, mais ça doit se trouver sur wikipédia... je vais chercher
Je tiens à préciser que je ne suis ni luthier ni ébéniste, mais je connais un peu la physique des ondes, de l'acoustique, donc ce que je viens de dire n'est en aucun cas issu d'un protocole pratique, uniquement théorique. Néanmoins, le jour où j'ai enfin appris ce calcul, je me suis empressé de le mettre en pratique : j'ai mesuré le diapason de ma guitare sur la corde de Mi grave, et connaissant la fréquence du Mi grave et du La auquel je voulais parvenir, j'ai calculé L2 que j'ai ensuite mesuré à partir du chevalet... au millimètre près, je suis tombé sur la 5ème frette, donc voila, ça a au moins marché sur ce coup. pour les autres frettes, peut-être que le décallage augmente, donc si ça se trouve je dis de la merde

...
Si un luthier expérimenté doit me corriger, qu'il le fasse et que tout le monde oublie ce que je viens de dire, j'ai encore beaucoup à apprendre