Guitares, basses, lutherie, mao

Belle Takamine avec belle fissure :(

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede grishester » 29 Mai 2009, 16:59

Salut tout le monde !

Je viens d'acquérir une belle Takamine TAN60LCH neuve à 40% du prix et pour cause : grosse fissure sur la table. Personnellement j'ai tout de suite adoré le son et la qualité du préampli à lampes vaut largement le prix que j'ai payé.

Une photo de la belle : http://img11.imageshack.us/img11/1584/dsc04762z.jpg

Même si le look ne m'importe pas vraiment, il faut dire que la fissure n'est pas très jolie ; qui plus est je ne voudrais pas que ça s'aggrave. Le vendeur m'a recommandé de la colle Titebond + serre-joints mais j'aimerais éviter de faire des bêtises.

J'aimerais aussir éviter de dépenser trop chez un luthier. Le but est de limiter la casse et de faire que la fissure ne se propage pas.

Merci je joins les photos. Ca fait mal.
http://img41.imageshack.us/img41/7425/dsc04763.jpg
http://img34.imageshack.us/img34/4505/dsc04764o.jpg
grishester

Messagede kikilaptite » 30 Mai 2009, 02:05

C'est une sacrée fissure quand même, un gros jour en plus.
Comme le vendeur t'as dit, la colle Titebond est très bonne pour réparer les fissures, avec des serres-joints et des cales. Je doute par contre que ça redevienne parfait car la fissure est vraiment énorme. J'irais peut-être avec de la laque qu'on fait fondre pour boucher les éclats de bois.
Si tu connais un peu la colle animale, la colle de nerfs est reconnue pour resserrer les fissures, du coup ça pourrait être une hypothèse à envisager. Par contre c'est une colle qui doit être chauffée pour la faire fondre et mélangée aussi.
Donne-nous des nouvelles à savoir ce que tu vas faire!
Kiki La P'tite
Animatrice du forum
kikilaptite
Animatrice
Animatrice

Messagede lucky » 30 Mai 2009, 21:21

kiki a bien raison mlais contrairement à elle je ne pense pas que la fissure revienne mal .

par contre serre joint etc oui mais il faut que la table soit aligné de chaque coté de la fissure et cela requiert des serre joint assez specifiques vu que la fissure ets dans l'echancrure , ensuite il te faudra faire des calle en bois pour eviter que le serre joint ( qui lui servira au collage ) ne rippe .

cela retse possible et si tu desire le faire je t'expliquerai la methode à suivre mais bon , cela ne te coute rien d'aller voir un luthier , de lui expliquer que tu veux juste limiter les degats sans refaire les filets etc , a mon avis cela ne te reviendra pas trop cher , en tout cas moin que l'achat de serre joint , cale , colle etc

et puis c'est quand même une takamine :OK: ( jolie au passage )
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede MALINVERN » 22 Juil 2009, 07:16

salut
j'ai ce modèle de takamine, en60c que j'ai acheté en 1986. J'ai joué pas mal à droite à gauche (essentiellement fêtes musique, pubs, etc...). Elle a servi beaucoup mais pourtant je ne l'ai pas trainée sur la plage ou dans des endroits agressifs pour les guitares. J'ai pourtant aussi des problèmes de fissuration de la table (le bois dans son épaisseur, pas uniquement le vernis), je pense que c'est un défaut de cette guitare. En tout trois fissures, il faut encore que je la fasse réparer. Je pense qu'elle ne supporte pas du tout les changements de températures, ou d'hydrométrie de l'air peut être (je suis à nice et ici ça varie beaucoup selon les saisons).
Dès qu'une fissure fait son apparition, il faut absolument la stopper rapidement car la caisse fini par s'ouvrir en deux dans toute la longueur. Ne pas faire les frais de revernir la table, parce que de toute façon d'autres fissures apparaîtront.
Au sinon, guitare fantastique, son d'enfer, je ne regrette pas. Pour les cordes, je mets des labella noires en aigu et des augustines en grave (les savarez rouge devenant de la merde, elles pètent rapidement, j'ai laissé tombé). Avec ces cordes, c'est du bonheur.
bonne ziq
MALINVERN

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 17 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

4 messages • • •