Guitares, basses, lutherie, mao

Donner l équillibre vibratoire

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Donner l équillibre vibratoire

Messagede cafouno » 06 Jan 2010, 00:02

Je suis toujour à la recherche de cette barre transversal.
J ai trouvé trois choses.

1Je pense que cette barre est une référence pour faire une réglage la table d harmonie .

2 renfort

3 je pense quel et positionné à un point de vibration précis, pour permetre de donner l équilibre entre les cordes et la caisse sur une bonne vibration à l instrument.

Cafouno
Dernière édition par cafouno le 11 Jan 2010, 19:22, édité 1 fois.
cafouno
Membre
Membre

Barre transversal

Messagede cafouno » 06 Jan 2010, 15:17

cafouno a écrit:Je suis toujour à la recherche de cette barre transversal.
J ai trouvé trois choses.

1Je pense que cette barre est une référence pour faire une réglage la table d harmonie .

2 renfort

3 je pense quel et positionné à un point de vibration précis, pour permetre de donner l équilibre entre les cordes et la caisse sur une bonne vibration à l instrument.

Le chevalet doit avoir une souplesse correcte pour pouvoir mettre en valeur les cordes et avoir une bonne vibration acoustique sur l ensemble de l instrument.

Cafouno
cafouno
Membre
Membre

Barre transversal

Messagede lucky » 06 Jan 2010, 17:00

bonjour, il faut déja nous dire de quel barre tu parle exactement , car transversal ...... ça veut tout dire et rien dire, déja c'ets une folk ou une classqiue etc , si tu peux trouver une image de barrage et nous mettre une fleche se serait pas mal.

D'une maniére général , toutes les barres servent de renfort de quelque chose mais influence le son au final.
certaine eviteront les fissures de table, d'autre (surtout une) evirteront l'enfoncement de la touche, d'autre des renfort pour l'ouie d'autre de renfort pour le chevalet etc
Tout les barrages (dispositions, épaisseurs des barres etc) seront bons mais certains non adapté aux joueur ( cad au tirant de corde, action etc habituel de celui-ci)
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Barre transversal

Messagede cafouno » 06 Jan 2010, 17:25

Bonsoir lucky ,
Je parlais de la barre transversal qui ce trouve sous la touche à côtés de la rosase ,d une classique.
cafouno
Membre
Membre

Barre transversal

Messagede lucky » 06 Jan 2010, 20:54

Bonsoir, si j'ai bien compris il s'agit donc de la barre 1 ou 2 :

Image Image

la barre 1 , assez fine et peu épaisse sert à éviter les fissures de table (une table étant assez fine et ayant une tendance plus ou moins prononcée à la fissure du à l'hygrométrie, température etc)

la 2 dite aussi barre de touche sert à éviter que la touche ne s'enfonce dans la table.

pour simplifier au maximum, je sais mon dessin n'est pas super, pas du tout à l'echelle et les vecteurs de force sont on ne peu plus faux en terme de direction etc mais le principe reste bon :

Image

les cordes une fois à l'accord (donc tendu) vont tirer sur le manche se qui va crée une force ( en 1)

la dite force va se répercuter sur la jonction caisse manche qui feras office de point de rotation et appuyera sur la touche dans le sens contraire donc en 2.

cette barre sert donc en premier lieu à éviter cela, je sais c'est trés simplifier mais assez parlant je trouve :lol: :lol:

Ps : en parlant de classique, on voit beaucoup d'enfoncement de touche sur ces derniére du au montage de corde de folk ( force plus importante)

lucky
Membre
Membre

Barre transversal

Messagede cafouno » 06 Jan 2010, 23:14

lucky a écrit:Bonsoir, si j'ai bien compris il s'agit donc de la barre 1 ou 2 :

Image Image

la barre 1 , assez fine et peu épaisse sert à éviter les fissures de table (une table étant assez fine et ayant une tendance plus ou moins prononcée à la fissure du à l'hygrométrie, température etc)

la 2 dite aussi barre de touche sert à éviter que la touche ne s'enfonce dans la table.

pour simplifier au maximum, je sais mon dessin n'est pas super, pas du tout à l'echelle et les vecteurs de force sont on ne peu plus faux en terme de direction etc mais le principe reste bon :

Image

les cordes une fois à l'accord (donc tendu) vont tirer sur le manche se qui va crée une force ( en 1)

la dite force va se répercuter sur la jonction caisse manche qui feras office de point de rotation et appuyera sur la touche dans le sens contraire donc en 2.

cette barre sert donc en premier lieu à éviter cela, je sais c'est trés simplifier mais assez parlant je trouve :lol: :lol:

Ps : en parlant de classique, on voit beaucoup d'enfoncement de touche sur ces derniére du au montage de corde de folk ( force plus importante)

j ai bien compris lucky que cette barre est un renfort , cette barre est placé sur un point de
vibration , le calcule est le suivant ,

4.58 représente l unité de mesure de la deuxieme frettes , pour trouvé la 2 frette le calcul est le suivant sur un diapason de 650,

325 / 70.91= 4.58 unité de mesure.
prend la longueur de la table 483 / 4.58 = 105 le positionnement de la barre est précisément positionner à 105mm.

la méthode est simple, tu prend n importe quel longueur exemple 483 mm longueur d un tasseau de bois , 483 L / 4.58 = le point de vibration à 70.91.
tu tient le tasseau sur le point de 70.91 avec le pouce et l index et tu tapote de l autre main,
tu enttendra la plus long vibration .
Sur le planque tu a décrit ,la barre transversal ce situ sur un point de vibration.

Cafouno
cafouno
Membre
Membre

Barre transversal

Messagede lucky » 07 Jan 2010, 18:28

je t'avoue que j'ai du mal à comprendre :?: , pas ton calcul mais le but de tout cela ?? , dans le fond quel est vraiment ta question ???

je t'avoue honnetement que si tu veux prendre morçeau par morçeau et décortiquer pour trouver le meilleur barrage théorique cela fut tenté par Gibson et abandonné rapidement.
on trouve des traces de ses essais à droite et a gauche, c'est trés sympa à lire quand on aime mùais bon le résultat.

lucky
Membre
Membre

Barre transversal

Messagede Shaz » 08 Jan 2010, 15:51

Bonjour à tous,

Connaissant bien Cafouno (on a échangé quelques centaines de messages sur un autre site :mryellow: )
, c'est quelqu'un qui cherche beaucoup autour du plan de Torres.
Si tu parles du barrage Kasha, Lucky, alors Cafouno cherche plutôt une "optimisation" autour de celui de Torres. Tout du moins il cherche à percer le secret de ce dernier.

Pour ce qui est de la barre de renfort, effectivement son rôle premier est de renforcer la bouche en tandem avec la barre inférieur. Maintenant on peux complètement s'accorder avec Cafouno qui voit en cette barre un réglage de la table d'harmonie.

Le dernier modèle (classique) de Fouilleul voit cette barre de renfort mis en œuvre autrement par rapport au plan de Torres; dégageant ainsi plus de table d harmonie....

http://www.guitar-fouilleul.com/eactualite.html

C est de toute beauté. Ce Fouilleul c est quand même un luthier d exeption :OK:

Pour ma part, la guitare que j ai fabriqué ne comporte pas de barres de renfort comme on les connaît mais un système de support de la bouche autre; dégageant ainsi plus de table d harmonie également.

Selon Cafouno, cette barre supérieur sert au réglage primaire de la table (dis moi si je me trompe Cafouno), et elle est placé donc a un endroit "stratégique".

Dans nos dernier messages sur l autre forum, on se prenait donc la tête (gentiment bien sur :mryellow: ) sur le pourquoi des mensurations de la guitare classique moderne.... Cafouno apporte en quelque sorte ses éléments de réponse.......(une fois de plus dis moi si je me trompe Cafouno...).
Compromis entre jouabilité, mensurations, ...... et j en passe des meilleurs :mryellow: .

Shaz
Dernière édition par Shaz le 08 Jan 2010, 20:16, édité 2 fois.
Shaz
Membre
Membre

Barre transversal

Messagede Shaz » 08 Jan 2010, 20:13

Ah au fait, sympa le nouveau design de la guitare.com. :OK:
C est marrant car celui que je prépare est complètement dans cette tonalité de couleurs; qui serait apparement plus approprié aux sites qui parlent de technologies genre informatique :eek: .

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Barre transversal

Messagede cafouno » 08 Jan 2010, 23:49

Bonjour à toutes et à tous,

Selon Cafouno, cette barre supérieur sert au réglage primaire de la table (dis moi si je me trompe Cafouno), et elle est placé donc a un endroit "stratégique".

Dans nos dernier messages sur l autre forum, on se prenait donc la tête (gentiment bien sur :mryellow: ) sur le pourquoi des mensurations de la guitare classique moderne.... Cafouno apporte en quelque sorte ses éléments de réponse.......(une fois de plus dis moi si je me trompe Cafouno...).
Compromis entre jouabilité, mensurations, ...... et j en passe des meilleurs :mryellow: .

Shaz

Tu ne te trompe pas shaz , merci en tout les cas d expliquer mes recherches sa ne me dérange pas du tout bien au contraire.

Pourquoi je cherche à comprendre le fonctionnement et le rôles de chaque barrages, tout simplement ,
pour pouvoir anticipé une construction et mettre tout les parametres de découvertes en application.
Les recherches que j ai pu trouvé mon énormément apporter le savoir faire .
Je ne conte en aucun cas inventer ou crée des plans , les plans que nous avons son l argement bon pour mon niveau, toute maniere je ne suis pas un pro .

Je c est que le coeur d un instrument c est la table d harmonie .
Il faut mettre la table d harmonie en valeur aprés la construction final de l intrument lui donner l équillibre avec le corps de l instrument .

J ai trouvé et je vais te prouvé que cette tansversal donne l équillibre vibratoire de l instrument.
Cette barre tansversal ne donne pas l équillibre toute seul , il faut mettre le corps de l instrument (guitare) sur un bon équillibre vibratoire .
Grasse à cette recherche (barre transversal) que j ai pu anticipé cette pratique.(je l ai fait et sa marche)

Je pratique ce réglage avec les cordes en place , car je ne suis pas un pro en lutherie.

Pour mettre le corps en équillibre je ponce les bouts des transversal du fond de l interieur de la caisse , plus du côtés des graves et moins du côtés des aigus.
Au final , tu resent les vibration des cordes au toucher, l instrument est plus présent.
En se qui concerne la préparation de la table , j ai mis plus d épaisseur sur les barrages et en suite
une fois l intrument fini j ai tout poncé de l interieur pour savoir quel et quel barrages avait comme rôles, croix moi c est du boulot, techniquement c est trés complexe.

Exemple du chevalet , lui donner de la souplesse , ..........................
réglage entre les barrages d éventails ......................
quand tu enlève 1 centiemes de bois sa change énormément .......................j en passe.......
cafouno
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

30 messages • • •