Bonjour à toutes et à tous,
Selon Cafouno, cette barre supérieur sert au réglage primaire de la table (dis moi si je me trompe Cafouno), et elle est placé donc a un endroit "stratégique".
Dans nos dernier messages sur l autre forum, on se prenait donc la tête (gentiment bien sur

) sur le pourquoi des mensurations de la guitare classique moderne.... Cafouno apporte en quelque sorte ses éléments de réponse.......(une fois de plus dis moi si je me trompe Cafouno...).
Compromis entre jouabilité, mensurations, ...... et j en passe des meilleurs

.
Shaz
Tu ne te trompe pas shaz , merci en tout les cas d expliquer mes recherches sa ne me dérange pas du tout bien au contraire.
Pourquoi je cherche à comprendre le fonctionnement et le rôles de chaque barrages, tout simplement ,
pour pouvoir anticipé une construction et mettre tout les parametres de découvertes en application.
Les recherches que j ai pu trouvé mon énormément apporter le savoir faire .
Je ne conte en aucun cas inventer ou crée des plans , les plans que nous avons son l argement bon pour mon niveau, toute maniere je ne suis pas un pro .
Je c est que le coeur d un instrument c est la table d harmonie .
Il faut mettre la table d harmonie en valeur aprés la construction final de l intrument lui donner l équillibre avec le corps de l instrument .
J ai trouvé et je vais te prouvé que cette tansversal donne l équillibre vibratoire de l instrument.
Cette barre tansversal ne donne pas l équillibre toute seul , il faut mettre le corps de l instrument (guitare) sur un bon équillibre vibratoire .
Grasse à cette recherche (barre transversal) que j ai pu anticipé cette pratique.(je l ai fait et sa marche)
Je pratique ce réglage avec les cordes en place , car je ne suis pas un pro en lutherie.
Pour mettre le corps en équillibre je ponce les bouts des transversal du fond de l interieur de la caisse , plus du côtés des graves et moins du côtés des aigus.
Au final , tu resent les vibration des cordes au toucher, l instrument est plus présent.
En se qui concerne la préparation de la table , j ai mis plus d épaisseur sur les barrages et en suite
une fois l intrument fini j ai tout poncé de l interieur pour savoir quel et quel barrages avait comme rôles, croix moi c est du boulot, techniquement c est trés complexe.
Exemple du chevalet , lui donner de la souplesse , ..........................
réglage entre les barrages d éventails ......................
quand tu enlève 1 centiemes de bois sa change énormément .......................j en passe.......