Nous sommes le 01 Déc 2008, 23:28

Avis aux connaisseurs en lutherie

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Avis aux connaisseurs en lutherie

Messagede JCA le 03 Juin 2007, 10:52

les luthiers américains n'hésitent pas à proposer sur leur guitare des choses que l'on voit rarement en France, c'est le cas de l'ouie sur les éclisses, du chevalet asymétrique ou encore de frettes tempérées.

Mais concernant les innovations voici deux luthiers Charle Fox et Mike Doolin qui vont assez loin, surtout Fox d'ailleurs.
Pouvez vous me donner vos avis sur cette fameuse table d'harmonie et la touche surélevée du modèle ERGO de Fox.
Je vous donnerai mon sentiment sur le son après l'avoir essayé au salon de Montréal.
http://www.laguitare.com/2007/simmm/luthiers.html
A+
Jacques
JCA
Administrateur
Administrateur

Messagede florian le 03 Juin 2007, 16:14

Le sustème d'attache des cordes au chevalet de Doolin me semble très intéressant car d'une part non traversant et d'autre part assez simple à mettre en oeuvre.
concernant fox, l'ouie latérale sur les guitares modernes semble indispensable pour que le guitariste ai un minimum de retour de son jeu, point faible de ces guitares. le fait de pouvoir refermer cette ouie est intéressant.
florian
Membre
Membre

Messagede JCA le 03 Juin 2007, 16:38

je me demande qu'elle serait les conséquences de rajouter une ouie sur les éclisses d'une guitare qui a déjà une ouie au centre de la table. je serai assez tenté de le faire faire !
JCA
Administrateur
Administrateur

Messagede florian le 03 Juin 2007, 16:42

je pense que tu perdras en son "à l'avant" de ta guitare. ta guitare aura toujours le meme volume de son, après si tu rajoute une ouverture le son se répartira entre l'ouie sur la table et celle sur l'éclisse.
florian
Membre
Membre

Messagede JCA le 03 Juin 2007, 17:10

Il faudrait pour cela ajouter à chacune des ouies une trappe afin de pouvoir utiliser soit l'une soit l'autre. l'idée me tente bien !!!
JCA
Administrateur
Administrateur

Messagede Shaiway le 04 Juin 2007, 11:16

Salut Jacques,

Je demande à essayer ! Mais comment ?
Sinon, le modèle Ergo avec la touche sur-élevée, c'est du déjà vu : le luthier Papallardo (L'atelier, rue de Rome), propose une guitare classique en forme de feuille, avec la touche déjà sur-élevée, et avec pleins d'innovations.

En tout cas, merci pour ce reportage à Montreal : certains luthiers sont vraiment tres innovants !

A+
Shaï
Shaiway

Messagede JCA le 04 Juin 2007, 11:40

Oui, je sais que Papallardo a déjà testé pas mal de choses mais il est rare de voir nos luthiers français faire ce genre de choses en général. ils doivent se compter sur les doigts d'une main.

Tu veux essayer quoi ?
JCA
Administrateur
Administrateur

Messagede florian le 04 Juin 2007, 13:24

je trouve que la trappe pour fermer l'ouie ca fait un peu gadget :lol:
florian
Membre
Membre

Messagede JCA le 04 Juin 2007, 13:57

pas du tout !! c'est même très utile pour jouer en électro par exemple et dans le cas de deux ouies, c'est impératif pour éviter trop de déperdition du volume sonore.
JCA
Administrateur
Administrateur

Messagede florian le 04 Juin 2007, 18:30

je me suis mal exprimé :D
je ne remet pas en cause le fait que ça puisse etre utile mais c'est juste que je n'aime pas trop quand il y a de petits accessoires comme ça sur une guitare... le plus simple est le mieux... question de gout :wink:
florian
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires