Guitares, basses, lutherie, mao

Avis aux connaisseurs en lutherie

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede Shaiway » 05 Juin 2007, 16:08

JCA a écrit:
Tu veux essayer quoi ?

Je parlais de l'Ergo, par exemple. A moins de se rendre dans l'atelier de Charles Fox, il doit être difficile de se procurer ce type d'instrument.

A+

Shaï
Shaiway

Messagede pueyo » 09 Juin 2007, 16:47

De mettre une sortie d'air plus grande ou la boucher change le son et la projection au même titre que de boucher les trous d'une flute ou plus ou moins remplir d'eau une bouteille de coca avant de souffler dessus.
Ce qui trompe dans le système pour les éclisses c'est que le trou est à coté des oreilles et projette vers celles ci .
Faites glisser pour la boucher une plaque de bois sur l'ouie de votre guitare elle va s'assourdir . un lien qui explique mieux que moi:
http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/waves/cavity.html#c1.
Le diamètre de l'ouie doit être proportionnel au volume de la caisse et pour mettre une ouie latérale il la faut réglable et que l'addition des surfaces ouvertes soit juste un peu plus grande que nécéssaire le réglage permettant de faire varier tout cela.
une guitare à pan coupé doit avoir une ouie de diamètre inférieur à la même sans pan coupé sinon elle ira trop vers les aigus.
vous allez répondre que les selmer à petite bouche sont plus aigues que celles à grande bouche et vous aurez raison , mais là cela est du à une barre supplémentaire sur la barrage de la petite bouche qui bride les graves.
Voilà , j'ai du mal à être clair excusez moi.
pueyo
Membre
Membre

Messagede asw15 » 10 Juin 2007, 10:24

pueyo a écrit:De mettre une sortie d'air plus grande ou la boucher change le son et la projection au même titre que de boucher les trous d'une flute ou plus ou moins remplir d'eau une bouteille de coca avant de souffler dessus.
Ce qui trompe dans le système pour les éclisses c'est que le trou est à coté des oreilles et projette vers celles ci .
Faites glisser pour la boucher une plaque de bois sur l'ouie de votre guitare elle va s'assourdir . un lien qui explique mieux que moi:
http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/waves/cavity.html#c1.
Le diamètre de l'ouie doit être proportionnel au volume de la caisse et pour mettre une ouie latérale il la faut réglable et que l'addition des surfaces ouvertes soit juste un peu plus grande que nécéssaire le réglage permettant de faire varier tout cela.
une guitare à pan coupé doit avoir une ouie de diamètre inférieur à la même sans pan coupé sinon elle ira trop vers les aigus.
vous allez répondre que les selmer à petite bouche sont plus aigues que celles à grande bouche et vous aurez raison , mais là cela est du à une barre supplémentaire sur la barrage de la petite bouche qui bride les graves.
Voilà , j'ai du mal à être clair excusez moi.

Non non du tout! c'est trés intéressant tout ceci, merci pierre
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué
asw15

Messagede grandstef » 24 Oct 2007, 22:00

Hello jca
sur luth.org, tu pourras commander le dernier numéro , celui avec la mando verte en couverture (vérifie dans les résulés / abstracts sur le site ), il y a un dossier complet de Cindy Burton sur les possibilités des ouies additionnelles. Apparemment, c'est très très positif. Et n'hésite pas à t'abonner si ça te plaït (On a besoin de membres )
grandstef

Précédente

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

14 messages • • •