Guitares, basses, lutherie, mao

ATELKOF LUTHERIE Un bijou électrique!

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede jean-marc » 02 Juil 2009, 08:19

Quelques photos pour présenter le travail et le savoir faire d'un luthier talentueux.

Image

Image

L'instrument est en acajou, avec une table raportée en frêne.
Les micros sont des p90 lollar.
Dernière édition par jean-marc le 10 Oct 2009, 18:04, édité 4 fois.
«N’ayez pas peur des fausses notes... ça n’existe pas !»
[ Miles Davis ]

http://www.myspace.com/jeanmarclebarbu
jean-marc
Membre
Membre

Messagede jean-marc » 02 Juil 2009, 11:25

Voici l'adresse de son site internet.

http://www.huort-ch.com/index.htm

N'hésitez pas a réagir et a donner vos impression...

Image
[ Miles Davis ]

jean-marc
Membre
Membre

Messagede jean-marc » 04 Juil 2009, 12:34

up
[ Miles Davis ]

jean-marc
Membre
Membre

Messagede lucky » 05 Juil 2009, 11:46

jean-marc a écrit:N'hésitez pas a réagir et a donner vos impression...

j'aime pas du tout
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Messagede jean-marc » 05 Juil 2009, 17:28

lucky a écrit:
jean-marc a écrit:N'hésitez pas a réagir et a donner vos impression...

j'aime pas du tout

Au moins ça a le mérite d'être clair mais au niveau arguments c'est un peu léger!
[ Miles Davis ]

jean-marc
Membre
Membre

Messagede kikilaptite » 05 Juil 2009, 18:11

On voit pas la tête de la guitare sur aucune photo, ça serait bien de voir l'ensemble du travail.
Kiki La P'tite
Animatrice du forum
kikilaptite
Animatrice
Animatrice

Messagede lucky » 05 Juil 2009, 19:15

on la voit sur la premiére photo c'est une tête de strat

Au moins ça a le mérite d'être clair mais au niveau arguments c'est un peu léger!

ben tu sait les gouts et les couleurs ......................

mais bon , des arguments

1 / j'aime pas du tout la tête, une plus passe partout et qui reste dans le même genre comme une de télé aurait été plus à mon gout ( et encore ) et aurait été plus légere

2 / j'aime pas la tige de réglage , je trouve se genre de tige assez moche ( c'est mes gouts ) je les préfere discrete en vis 6 pans

3 / le frene est loin d'être beau avaec un gros défault ( voir photo une en haut à gauche ) et en plus le vernis ne fait pas ressortir le peu d'onde qu'il a , une legere teinte discrete aurait été bienvenue

4 / du frene avec des P90 c'est pas joyeu comme melange

5 / 3 P90 c'est un de trop et surchage inutilement la guitare à mon sens

6 / l'ouie d'un seul coté je ne trouve pas cela super et sa forme aussi

7 / la defonce de l'inverseur supérieur est trop grande en diametre et permet juste de voir que se dernier n'est pas centré

8 / les incrustation de nacre surcharge la touche à mon gout et cela casse de trop avec la simplicité du modele ayant inspiré ( jazzmaster )

9 / je ne sais pas à quoi sert l'inverseur du haut mais cela fait trop de commande

etc etc

en clair , c'est un avis purement perso , mais je n'aime pas

lucky
Membre
Membre

Messagede jean-marc » 06 Juil 2009, 12:18

Heureusement que tu précises que c'est une avis purement personnel... sinon je n'aurais jamais deviné :D !

Plus sérieusement, nous sommes entre "guitar-lovers". Ton " rejet m'intrigue. Il attise ma curiosité.
Comme tu dis les goûts et les couleurs... Ne se discutent pas? Néanmoins je considère que ton opinion peut être enrichissante. Elle a en tout cas le mérite de me faire réagir.

1 / j'aime pas du tout la tête, une plus passe partout et qui reste dans le même genre comme une de télé aurait été plus à mon gout ( et encore ) et aurait été plus légere

En ce qui concerne la tête, il s'agit d'un découpage type jaguar & jazzmaster. ( On retrouve ce genre de tête large sur les strat 70's) Elle a rçu un plaquage en frêne qui rappelle celui de la table. A mon sens, on y gagne en terme d'équilibre et de cohérence esthétique.
2 / j'aime pas la tige de réglage , je trouve se genre de tige assez moche ( c'est mes gouts ) je les préfere discrete en vis 6 pans

La tige est moche? Au moins elle n'est pas cachée sous un vulgaire bout de plastique comme sur énormément de modèles avec trussrod sur la tête. De plus son ergonomie est exemplaire (mais la guitare étant parfaitement réglée, je ne vais probablement jamais y toucher:lol: )
3 / le frene est loin d'être beau avaec un gros défault ( voir photo une en haut à gauche ) et en plus le vernis ne fait pas ressortir le peu d'onde qu'il a , une legere teinte discrete aurait été bienvenue

Très subjectif tout ça... Mais bon.
Il serait raisonable d'être plus nuancé dans tes propos: Tu sous-entends, avec une pointe de dédain que le bois est de mauvaise qualité et que le vernis est raté.. Tous ça avec une simple photo. Tu dois avoir des yeux de Lynx et une sacré expérience. Il me semble d'ailleurs que tu as des compétences dans le domaine du bois. Tu dois donc savoir que le grain du bois dépend de la lumière et de l'angle d'observation. Bref, ton jugement me semble quelque peut hâtif.

Le défaut (qui correspond probablement à un plomb de chasse autour duquel l'arbre a "créé" une protection) ça ne me pose aucun problème. Cela donne à l'instrument un coté encore plus unique, un trait caractéristique, une personnalité presque... :yes:
4 / du frene avec des P90 c'est pas joyeu comme melange

No comment!
3 P90 c'est un de trop et surchage inutilement la guitare à mon sens

Des guitares montées avec 3 p90, il en existe quelques modeles célèbres: firebirdIII, explorer III, gibson ES5, Guild stratford etc
Les fabriquants haut de gamme tels, suhrn tom anderson, melancon, hamer on souvent ce genre de modeles en catalogue.

Ce qui dérange en fait, c'est le coté hybride: une config strat avec les micros emblématiques des premières gibson... C'est de la provoc! J'aime ce mélange, ou plutot cette évolution. Et puis il y a le son des soapbars.
6 / l'ouie d'un seul coté je ne trouve pas cela super et sa forme aussi

... :| ...
7 / la defonce de l'inverseur supérieur est trop grande en diametre et permet juste de voir que se dernier n'est pas centré

C'est sur qu'avec une pastille blanche marquée rythm/treble, ça l'aurait fait grave! :bad:
8 / les incrustation de nacre surcharge la touche à mon gout et cela casse de trop avec la simplicité du modele ayant inspiré ( jazzmaster )

9 / je ne sais pas à quoi sert l'inverseur du haut mais cela fait trop de commande

La jazzmaster, dont les micros s'inspiraient des p90, n'a eut de parements qu'a partir de 1965, ils étaient ronds, puis rectangulaires dès 66 (idem pou les jaguars). Historiquement il y a quand même une certaine cohérence dans le chois des incrustations.
C'est vrai que ma guitare est inspirée du modèle jazzmaster. Dire que cette dernière se caractérisait par sa simplicité! Je suis sceptique: la jazzmaster se voulait le modele le plus abouti de la firme Fender. Simplicité? Cette guitare arbore un nombre impressionant de switchs et de potentiometres. Le pickguard recouvre les deux tiers du corps tellement il a été défoncé pour loger l' électronique. C'est encore "pire" sur la jaguar (J'ai compté 41 vis pour fixer tous les éléments du corps!!) Alors mon pauvre petit killswitch avec lequel je vais jouer les "tom morello" en herbe est il vraiment en trop? :?:

Voila, moi aussi je suis très subjectif. Mais avec un instrument sur mesure...presque tout a une explication. Bonne ou maivaise lol :D
[ Miles Davis ]

jean-marc
Membre
Membre

Messagede lucky » 06 Juil 2009, 13:09

Plus sérieusement, nous sommes entre "guitar-lovers".

certes soit

Ton rejet m'intrigue

ben .... c'est les gouts et les couleurs comme pour une voiture ou autre , on aime ou on aime pas

En ce qui concerne la tête, il s'agit d'un découpage type jaguar & jazzmaster

oui mais j'ai jamais été un fan des jazz et jag

La tige est moche? Au moins elle n'est pas cachée sous un vulgaire bout de plastique comme sur énormément de modèles

perso je préfére qu'elle soit caché

Très subjectif tout ça...

oui c'est comme pour le reste gout et couleur , il y a une certaine mode a avoir des "defauts" sur les tables et le smontrer depuis quelques années ( bois coti , noeuds, gerces etc ) c'ets un choix visuel mais qui vraiment ne me plait pas

Les fabriquants haut de gamme tels, suhrn tom anderson, melancon, hamer on souvent ce genre de modeles en catalogue

:?: :?: je ne critique pas le luthier qui t'a fait cette gratte a titre personnel ( je ne le connait pas ) mais pour moi 3 P90 cela surcharge de trop même si d'autre l'on fait

C'est sur qu'avec une pastille blanche marquée rythm/treble, ça l'aurait fait grave!

non mais plus faible en diametre j'aurais préféré , encore une fois question de gout

La jazzmaster............est il vraiment en trop?

je parle de simpliciter en terme de forme pas d'elec , perso uen gratte genre tele strt , jazz etc avec de tel repére ne me plait pas , sorti du contexte de ses modéles pourquoi pas , faut voir

pour l'electro je le redis je ne suis pas fan des jazz et jaguar , ni d'avoir 50 commandes sur la gratte , surtout à l'oposser , il y aurait eu un push pull j'aurais préferé ar exemple

Voila, moi aussi je suis très subjectif. Mais avec un instrument sur mesure

certe , le principal n'est pas que ta gratte me plaise mais qu'elle te plaise à toi :OK: :OK:

lucky
Membre
Membre

Messagede jean-marc » 06 Juil 2009, 20:00

le principal n'est pas que ta gratte me plaise mais qu'elle te plaise à toi

Tout a fait d'accord.

il y aurait eu un push pull j'aurais préferé ar exemple

Il y en a un sur le potar de tonalité pour avoir les sons manche+chevalet :OK: comme sur une tele et "tous les micros ensembles. :shock:
[ Miles Davis ]

jean-marc
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 33 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 283, le 24 Jan 2010, 19:54

Utilisateurs parcourant ce forum: Shaz et 33 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

22 messages • • •

Edito du mois