Guitares, basses, lutherie, mao

Analyse d'une guitare romantique de Grobert

Posez toutes vos questions au sujet de la lutherie en général (fabrication, micros, montage, ...). N'hésitez pas également à nous montrer vos propres réalisations.

Messagede cattialove » 21 Nov 2009, 11:29

luthy a écrit:bonjour, j'ai parcouru la description que tu fais de la guitare et cela parait intéressant.
J'aimerais savoir si tu as fait un plan détaillé de l'instrument car je vai bientot en fabriquer une et je recherche des informations détaillées sur le barrage, la structure,etc...
J'aimerais savoir aussi si tu pourrais me faire parvenir ton dossier complet.
un lien intéressant les luthier Sinier de Ridder, ils ont publiés un ouvrage magnifique sur les guitares romantiques parisiennes, un peu cher mais il a l'air vraiment complet

As-tu réussi à fabriquer ta guitare, merci cattia
je suis intéressée et suis sur Paris
cattialove

Messagede remy » 21 Nov 2009, 13:33

bonjour
j'ai posté sur la romantique que m'a fabriqué jean- marie Fouilleul, il s'est inspiré de cette guitare.
toutefois , grâce a son expérience , celui du monde de la lutherie en général et de son évolution il a choisi de faire quelques transformations. il est passé a une épaisseur de caisse de 10cm en gardant le même format et a choisi un barrage à brins venant de son modèle classique. je crois qu'il est intéressant de sortir d'une copie et de prendre en compte les nouvelles découvertes et expériences.
jean-marie Fouilleul n°402, 414(partie) 425, 441, 448....
remy
Membre
Membre

Messagede kikilaptite » 23 Nov 2009, 10:45

Shaz a écrit: comment cela se fait il que les photos des guitares qui font partie des collections ont tellement de bruit. Devais vous les photographier dans des endroits sombres ?

Pour être honnête je n'en ai aucune idée. Quand je dois produire un travail sur un instrument je le fais à partir de livres et j'y numérise les photos dont j'ai besoin. Par contre, j'imagine que certaines photos de collections datent de longtemps. Ca expliquerai peut-être pourquoi la qualité laisse à désirer.
Kiki La P'tite
Animatrice du forum
kikilaptite
Animatrice
Animatrice

Messagede Shaz » 23 Nov 2009, 18:29

Bonsoir kikilaptite,

Merci pour ta réponse. J imaginais que les UV de la lumière pouvaient dégrader le vernis.......à la longue bien sur :D .
Quand je regarde les photos du musée de la musique à Paris, c est la même chose. :) .
Il faudrait que je leur téléphone pour savoir.
Est-ce que la formation que tu fais te permet de travailler plus tard dans les musées ?
Si c est ça, c est génial. Enfin , peut être projète tu autre chose ?......

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede kikilaptite » 26 Nov 2009, 16:47

Bonjour Shaz,

En fait non, la formationq ue je fais ne me permettrait pas de travailler dans un musée. Pour travailler dans un musée il faut faire une formation en conservation, mais c'est certain que pour travailler à la Cité de la Musique à Paris ça serait tout un atout d'avoir un diplôme en lutherie. Enfin, si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Kiki La P'tite
Animatrice du forum
kikilaptite
Animatrice
Animatrice

Messagede Shaz » 26 Nov 2009, 19:22

Bonsoir à tous,

J aurais juste aimé savoir si l école que tu fais a un site web. Je serais allé faire le curieux. :D
En fait j espère que tu nous mettras d autres analyses de guitares anciennes :D .
C est génial d apprendre ce genre de choses.
Je n ai pas de questions pour l instant. Merci pour tes réponses en tous les cas.
Pour ma part j ai fait l ITEMM au MAns, tu connais peut être. C est un CAP assisstant en réparation....
Ensuite j ai fait une formation chez un luthier pendant 6 ou 8 mois, je ne me souviens plus. J ai enfin travaillé dans un magasin qui vends des guitares classique à la rue de Rome.
J espère pouvoir un jour me faire mon atelier et fabriquer.
Voilà, à bientôt.

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Messagede kikilaptite » 27 Nov 2009, 02:55

Voilà le lien pour la page web: http://www.ecolenationaledelutherie.com/logo.html
Kiki La P'tite
Animatrice du forum
kikilaptite
Animatrice
Animatrice

Messagede Shaz » 30 Nov 2009, 12:43

Bonjour,

Merci beaucoup. :D

Shaz
Shaz
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Lutherie & Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 31 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 31 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

28 messages • • •