Nous sommes le 08 Jan 2009, 21:03

Quelle gratte choisir????

Ce forum est là pour répondre à vos attentes en matière de guitares électriques. Les sujets sur vos marques favorites sont les bienvenus.

Messagede Awilco » 02 Sep 2007, 17:24

phil a écrit:
Awilco a écrit: Ils sont lourds !!

Peux tu préciser stp ?

Quand je dis qu'ils sont lourds, c'est sur plusieurs points:

Si vous arrivez en demandant à essayer un modele de base à pas cher, ils vous le filent et limite il vous branche pas s'il s'agit d'une guitare elec... Ils ne prennent le temps qu'en journée si il y a personne... :mouais:
Par contre, si tu arrives en demandant à essayer une gibson, pas de probleme!!
Le jour ou je suis venu pour ma Washburn à 800€, le mec ma branché dans un MG10... Il a fallu que je retourne le voir à la caisse pour me brancher sur un tout lampe, et ça le faisait chier! :bad:

Ils ont le chic pour les phrases vides de sens comme "ouais c'est nickel pour le prix"... que veux tu ajouter à ça? Un vendeur va surement te dire "ouais ça on le vend mais c'est de la merde en boite"...
Ou les phrases "celle là c'est celle qu'utilise Zakk wylde, elle est vraiment mieux"... D'accord, Zakk joue dessus donc moi je vais forcement kiffer à mort... affligeant... :shock:

Et LE probleme : ils jouent les mecs cool qui vont te faire un super prix que personne peut faire mieux!!!! wouhaaa....
Resultat, la Washburn à 800€ que le mec voulait me filer (en me disant que deja il me faisait un reduc... de 29€!!!!!) Je l'ai eu pour 730€ dans un autre magasin...

Mais ils restent la reference à Nantes. Ils arrivent à aligner certains tarifs sur Thomann! :OK:

MAIS JE TIENS A DIRE QUE CE N'EST QUE MON AVIS ET QUE CA N'ENGAGE QUE MOI!!!
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
J'adore!!
Awilco
Membre
Membre

Messagede phil » 02 Sep 2007, 18:19

Malheureusement il y a beaucoup de magasins comme ça où les vendeurs sont là pour vendre..une gratte ou un jean..du moment qu'ils font leur boulot tout va bien !!! :x

Et heureusement il y les passionnés de zik, qui aiment la zik avant le commerce..et là c'est un grand moment.
J'ai la chance de connaître un magasin comme ça avec des vendeurs passionnés..et en plus ils vendent à des prix très correct!!
Et la cerise sur le gâteau : j'ai acheté mon ampli à lampe moins cher que chez thomann...elle est pas belle ? :wink:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Awilco » 02 Sep 2007, 19:27

C'est sur que c'est un peu ça, ils vendraient des jeans ce serait pareil!!!

En plus je sais pas toi, mais quand je rentre chez moi apres avoir discuté 1 heure avec un vendeur hyper motivé et interessant, j'ai les doigts qui me demangent et je joue jusqu'a pas d'heure!!!
"Bombing for peace is like fucking for virginity"
J'adore!!
Awilco
Membre
Membre

Messagede phil » 02 Sep 2007, 19:35

Ce qui est aussi sympa c'est le simple plaisir de partager...de discuter..d'essayer des instruments , profiter de leur expérience..
J' y vais parfois uniquement pour boire un café...et puis j'aime les magasins de musiques ils sont un peu mes boulangeries d'antan...parfois je m'achète une petite connerie ( cordes, média..) ..comme ça pour me faire plaisir ! :roll:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 02 Sep 2007, 20:29

Concernant Thomann juste pour préciser. Ils ne proposent pas des tarifs intéressants sur tous les produits. Ils ont des marques "fétiches" (avec lesquelles ils ont des accords de distribution) et notamment parmi celles-ci on trouve celles qui ont une production basée en Allemagne comme certaines marques de batterie célèbres. Dans ce cas les prix chutent graves. Jusqu'à 1500 euros d'économie sur des batteries complètes modèles haute de gamme. Par contre ce tarif n'est en général proposé que sur un colori. On a pas le choix dans toute la gamme.

Pour beaucoup de marques les prix de Thomann ne sont pas intéressants ou en tous cas pas différents d'ailleurs. Dans ce cas il vaut mieux se replier sur un magasin classique qui est revendeur agréer de la marque en question.
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede lauig » 03 Sep 2007, 12:20

Bien le bonjour, c'est en voyant ce sujet parmi les posts récents du site que j'ai décidé de m'inscrire.

Je vais donc vous faire part de quelques remarques.

Je crois que le conseil de la yamaha pacifica 112 n'est pas judicieux.
Un bon pote à moi en possède une et je dois dire après l'avoir essayé plusieurs fois que cette guitare ne mérite pas sa réputation.

Les frettes dépassent du manche et nuisent à la fluidité. Pour quelqu'un qui veut s'essayer aux 4 saisons de vivaldi c'est un élément de confort primordial qui lui causera bien des soucis.
Le manche n'est pas non plus des plus lisses, difficile d'obtenir un manche satiné à ce prix là certes, mais celui là n'est vraiment pas terrible.

L'accès aux aigus n'est pas terrible du tout, puisque le manche possède ce talon carré horrible que ces idiots de chez fender mainteinnent depuis des lustres alors qu'il leur suffirait de reprrogrammer leur machines de découpe. Evidemment, les copieurs de tout bord ne se font pas chier et reproduisent cette aberration guitaristique à tout bout de champ, Yamaha ne fait pas mieux que Jim Harley sur ce point.

Ensuite, cette guitare possède un vibrato.
Déjà un vibrato n'est d'aucune utilité pour un débutant. Il sert juste à nuire au sustain (durée de la note) de l'instrument puisque ses ressorts ont pour premier effet d'amortir les vibrations des cordes. Je ne conseillerais jamais de vibrato à un débutant, c'est ma profession de foi ^^.

Mais en plus, le vibrato qui équipe cette yamaha est des plus mal conçus, les vis de réglage dépassent honteusement des pontets et rendent difficile le jeu en cordes étouffées : on ne peut pas y reposer la main pour jouer en subtilité puisqu'on risque un très rapide charcutage de la paume à cause de ces vis acérées. Avouez que c'est plutôt con !

Enfin, et je m'arrêterais là avant que Yamaha m'intente un procès ^^, les micros de la yamaha ne sont pas terribles, le micro aigu est bien puissant mais il éclipse totalement les 2 autres, les simples, qui ont en plus une tendance imprtante à la microphonie (mon pote arrive régulièrement à capter la BBC c'est dingue).

Maintenant, si je déconseille cette Yamaha, je ne vais pas laisser notre futur co-guitariste sans autres pistes :

Cort est le premier producteur de guitares du monde, ils produisent des tonnes de guitare sous leur marque mais aussi pour d'autres marques qui leur commandent leurs modèles d'entrée de gamme. Le rapport qualité prix est souvent bon, voire très bon pour certains modèles un peu plus en dehors du budget indiqué dans ces pages.
Chez Cort donc, je vois la KX-5 et la Z42 qui ne possèdent aucun défaut majeurs (les micros sont pas top, mais au moins les doubles ne te feront pas sonner comme une radio lointaine). Je ne te conseille pas la M-200 car bien souvent les manches collés bas de gamme ne tiennent pas la route, mieux vaut un manche bien vissé.

Ensuite nous avons LAG, marque française (Youpi !) qui produit des modèles moins cher en Asie (moins youpi !) et les ramène chez nous (ah bah si youpi quand-même). Chez eux un soin tout particulier est accordé à la jonction corps-manche (le point clé pour que ça sonne) et la partie électronique suit bien l'affaire. Je te conseille la Jet matt 100 (très typée métal) ou la RS100 (pour roxane standard) plus sexy et polyvalente ou encore la Roxane Matt 100 (pareil la série matt apporte une touche plus métal à la chose).
Bon ça sort de la limite des 250€ de 20 à 30€ mais ça vaut vraiment le coup.

Et enfin, dernier modèle super intéressant : l'Ibanez RG 321M. Super manche, très bon micros(pour le prix, faut pas déconner non plus ^^), pas de vibrato à la con. bon accès aux aigus. Tout y est sur cette guitare. Si j'avais besoin d'une seconde guitare pas trop cher je pense que j'irais vite l'essayer. Point négatif, elle dépasse le budget de presque 50€, mais comme les LAG, ça vaut vraiemnt le coup.

Voilà, désolé pour le gros pavé mais je ne pouvais laisser passer ça !

A bientôt

P.S: pour l'ampli, le micro cube est imbattable, excellent choix. Si tu ne trouves pas les guitares que je t'indique sur michenaud, tu les trouveras chez total music ou sur leadguitars.fr dans des prix similaires.
Pour Thomann, se méfier des délais de livraison qui sont parfois abusifs.
lauig
Membre
Membre

Messagede jabs » 03 Sep 2007, 20:50

:please: ça devien dur de choisir un modèle qui face l'hunanimité mais bon c'est super sympa que chacun me donne son avis car j'ai remarqué que malheureusement en boutique si ils n'ont pas un produit c'est forcément qu'il est moins bon que le leur.
exemple:je n'ai plus l'ampli microcube roland mais j'ai un vox ad5 dont le son est bien meilleur(là je doute sèrieusement de l'avis du vendeur).
par contre pour la pacifica112 je n'ai eu que des bons retours mais!!!!!
et là vous allez vous dire il commence à nous gonfler,j'ai déniché ce modèle http://guitarshop.fr/FicheProduit.asp?N ... en=Produit
si quelqun connait cette gratte j'aimerai bien savoir si elle est mieu ou pareille que la pacifica112 car sur le papier elles ont l'air identiques bien que je préfere le look de la squier mais est elle aussi polyvalente au niveau son que la pacifica???.
:applause: ET ENCORE MERCI POUR VOTRE AIDE :OK:
jabs

Messagede lauig » 05 Sep 2007, 02:01

Je ne connais pas précisément le modèle en question, qui est esthétique, certes mais la photogénie d'une guitare ne fait pas tout son charme.

Et tu t'évertues à te passionner pour la yamaha ou la squier alors que malheureusement elles ont les mêmes défauts !

Je vais te préciser de manière plus claire mes objections mais avant de pousuivre, tu devrais te poser une grande question :

Que veux-tu vraiment jouer ?

tu parles du vivaldi (ou de la version de Patrick Rondat, je supposes). Mais tu ne vas pas t'arrêter là, ce serait dommage. Entre la version rock et l'original classique, cela supposes une certaine polyvalence.

Mais en terme de guitare il y a polyvalence et polyvalence, rares sont les grattes réellement capable de mériter un bon 7/10 dans chaque domaine. Les modèles que tu mets en avant peuvent s'en tirer correctement sur de la pop, du blues et du petit rock mais pour du plus couillu il faudra un bon coup de testostérone pour ne pas "bender" mou (jeu de mot guitaristique bas-de-gamme). En répondant à cette question nous pourrons mieux t'orienter car même en entrée de gammeon trouve de tout, même des grattes typées jazz, elles valent rien mais elles sont marquées d'un style ^^

Passons maintenant aux caractéristiques des 2 grattes :

Les 2 possèdent des micros doubles et simples. Un micro simple possède un champ magnétique large qui capte des vibrations un peu partout sur le manche. le double lui possède 2 bobines qui vont un peu annuler le champ, enfin plus précisément le restreindre et capter ainsi une partie plus ciblée des vibrations des cordes. Cela s'accompagne aussi d'une puissance supérieure. Mais la vraie différence se situe dans ce que je te décrit du champ des micros, la largeur de celui d'un simple fera que si celui-ci est de grande qualité, ton son sera véritablement fantastique avec des harmoniques (fréquences de vibrations de la corde) que ne capteraient peut-être pas un double. Mais sur un micro bas de gamme, le son n'est pas une merveille et le défaut potentiel du simple est démultiplié : les bruits parasites !
Le double ou Hum-bucker (hum : murmure, brouhaha, bruit de fond ; bucker : destructeur, en gros) a été conçu spécialement pour s'en débarasser. Son son est souvent moins claquant que le simple (on parle de "twang" pour la telecaster). plus rond parfois..c'est dur de faire des généralités, j'ai vu des doubles sonner plus sec que des simples et des simples particulièrement gras. Pour de l'entrée de gamme, ça marche plutôt bien, les simples sont secs, les doubles plus gras, le tout est neutre, sans vrai caractère, mais ça fait le boulot et c'est tout ce qu'on demande !

Alors sur une gratte bon marché, mieux vaut ne pas trop faire confiance au simples, quitte à avoir un son qui manque de richesse harmonique, puisque de toute façon ce sera le cas, autant ne pas avoir trop de sons parasites qui gâchent le plaisir.

Ensuite, ces 2 guitares possèdent un vibrato de qualité moindre. Un vibrato est un joli joujou qui dans les mains d'un Hendrix en plein festival champêtre contre la guerre au vietnam devient un outil musical exceptionnel. Plus pratiquement c'est un chevalet (la partie ou repose les cordes) mobile. C'est à dire que l'on peut faire bouger celui-ci pour détendre les cordes et créer quelques effets.
Plusieurs points noirs : Pour le morceau de vivaldi, tu n'en as aucunement besoin, pour la plupart des autres morceaux non plus. Tu ne vas pas te muer en Van Halen en un clin d'oeil (en même temps je te le déconseille, c'est pénible un cancer de la gorge).
Mais surtout, cela va tuer la durée de tes notes. En effet ces chevalets mobiles doivent leur possibilités et leur positions àla présence de ressorts.

Ceux-ci, aussi fixe et lourd que soit le bloc vibrato au repos, générent un amortissement des vibrations.

Physique simple, si je veux que la corde bouge et sonne je dois ne dois pas l'amortir mais la laisser vibrer le plus longtemps possible.

Mais pourquoi les plus grands continuent de jouer sur des modèles de ce genre ? parceque leurs guitares ont de meilleurs bois, une jonction corps-manche plus solide, et plein de petits détails qui font que de base le sustain (durée de la note) est plus important mais surtout leurs micros sont tellement bons qu'il arrivent à détecter des vibrations que ton micro de base n'entend même pas. Cela compense ainsi plus aisément la perte de vibration dû à l'amortissement.

Enfin, dernier point sur les vibratos : les bas de gamme comme celui de la yamaha ou de la squier (puisque j'ai déjà vu le même symptôme sur le modèle au dessus) ont des vis de réglage qui dépassent de la partie ou repose la corde. Ces Vis qui dépassent t'empêcher de reposer ta main dessus pour étouffer légèrement les cordes si tu veux t'attaquer à du ZZ-top par exemple

Conclusion vibrato : pas utile, pas bon pour le son, pas confortable.

C'est pourquoi je t'invite à reconsidérer les instruments que je t'ai indiqué, qui n'ont pas de vibratos, pas de micros simples et qui sonneront certainement mieux que la yamaha ou la squier.

Désolé pour ce pavé mais quand on aime on ne compte pas hein ?
lauig
Membre
Membre

Messagede yan5962 » 05 Sep 2007, 18:11

:shock: , ben mince , moi qui ai une pacifica 112 , je pensais que c'était une bonne gratte...
quand j'entend que le manche n'est pas lisse ...hummm ! moi je dis pas pareil . il glisse super bien
mais bon , ce qui me rassure , c'est qu'un ami guitariste depuis de très longues années à essayé ma gratte et il à été surpris ( moi aussi d'ailleurs :D )
Oui je joue
D'un sixième membre
A la forme de tes hanches
Ventre à ventre
Elégante compagne
qui de nous deux inspire l'autre ?
yan5962
Membre
Membre

Messagede Toff » 05 Sep 2007, 20:45

ben ouais malgré tout, je pense comme toi pour en avoir eu une pendant longtemps .
le vibrato je ne m'en suis jamais servi et ça m'a pas géné plus que ça, le manche etait juste, les frettes bien aussi , j'ai joué sur des grattes bien pires et question de jouer cordes ettouffées ben ça va, j'ai toujours ma main droite :lol: 8)

niveau micros bon je suis pas un très grand connaisseur mais bon j'ai joué en concert avec branché sur un tout petit "fender pro junior" 15 watts a lampes repiqué (ben oui!!!!!) qui plus est en exterieur et ben nickel . le répertoire etait plutôt blues/rock ça allait de chuck berry a ac/dc
et ben sons clairs ou saturés correct.
après je suis persuadé qu'il y a mieux que cette guitare mais il y a aussi pires 8) :OK:
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Guitares électriques