de lauig » 05 Sep 2007, 02:01
Je ne connais pas précisément le modèle en question, qui est esthétique, certes mais la photogénie d'une guitare ne fait pas tout son charme.
Et tu t'évertues à te passionner pour la yamaha ou la squier alors que malheureusement elles ont les mêmes défauts !
Je vais te préciser de manière plus claire mes objections mais avant de pousuivre, tu devrais te poser une grande question :
Que veux-tu vraiment jouer ?
tu parles du vivaldi (ou de la version de Patrick Rondat, je supposes). Mais tu ne vas pas t'arrêter là, ce serait dommage. Entre la version rock et l'original classique, cela supposes une certaine polyvalence.
Mais en terme de guitare il y a polyvalence et polyvalence, rares sont les grattes réellement capable de mériter un bon 7/10 dans chaque domaine. Les modèles que tu mets en avant peuvent s'en tirer correctement sur de la pop, du blues et du petit rock mais pour du plus couillu il faudra un bon coup de testostérone pour ne pas "bender" mou (jeu de mot guitaristique bas-de-gamme). En répondant à cette question nous pourrons mieux t'orienter car même en entrée de gammeon trouve de tout, même des grattes typées jazz, elles valent rien mais elles sont marquées d'un style ^^
Passons maintenant aux caractéristiques des 2 grattes :
Les 2 possèdent des micros doubles et simples. Un micro simple possède un champ magnétique large qui capte des vibrations un peu partout sur le manche. le double lui possède 2 bobines qui vont un peu annuler le champ, enfin plus précisément le restreindre et capter ainsi une partie plus ciblée des vibrations des cordes. Cela s'accompagne aussi d'une puissance supérieure. Mais la vraie différence se situe dans ce que je te décrit du champ des micros, la largeur de celui d'un simple fera que si celui-ci est de grande qualité, ton son sera véritablement fantastique avec des harmoniques (fréquences de vibrations de la corde) que ne capteraient peut-être pas un double. Mais sur un micro bas de gamme, le son n'est pas une merveille et le défaut potentiel du simple est démultiplié : les bruits parasites !
Le double ou Hum-bucker (hum : murmure, brouhaha, bruit de fond ; bucker : destructeur, en gros) a été conçu spécialement pour s'en débarasser. Son son est souvent moins claquant que le simple (on parle de "twang" pour la telecaster). plus rond parfois..c'est dur de faire des généralités, j'ai vu des doubles sonner plus sec que des simples et des simples particulièrement gras. Pour de l'entrée de gamme, ça marche plutôt bien, les simples sont secs, les doubles plus gras, le tout est neutre, sans vrai caractère, mais ça fait le boulot et c'est tout ce qu'on demande !
Alors sur une gratte bon marché, mieux vaut ne pas trop faire confiance au simples, quitte à avoir un son qui manque de richesse harmonique, puisque de toute façon ce sera le cas, autant ne pas avoir trop de sons parasites qui gâchent le plaisir.
Ensuite, ces 2 guitares possèdent un vibrato de qualité moindre. Un vibrato est un joli joujou qui dans les mains d'un Hendrix en plein festival champêtre contre la guerre au vietnam devient un outil musical exceptionnel. Plus pratiquement c'est un chevalet (la partie ou repose les cordes) mobile. C'est à dire que l'on peut faire bouger celui-ci pour détendre les cordes et créer quelques effets.
Plusieurs points noirs : Pour le morceau de vivaldi, tu n'en as aucunement besoin, pour la plupart des autres morceaux non plus. Tu ne vas pas te muer en Van Halen en un clin d'oeil (en même temps je te le déconseille, c'est pénible un cancer de la gorge).
Mais surtout, cela va tuer la durée de tes notes. En effet ces chevalets mobiles doivent leur possibilités et leur positions àla présence de ressorts.
Ceux-ci, aussi fixe et lourd que soit le bloc vibrato au repos, générent un amortissement des vibrations.
Physique simple, si je veux que la corde bouge et sonne je dois ne dois pas l'amortir mais la laisser vibrer le plus longtemps possible.
Mais pourquoi les plus grands continuent de jouer sur des modèles de ce genre ? parceque leurs guitares ont de meilleurs bois, une jonction corps-manche plus solide, et plein de petits détails qui font que de base le sustain (durée de la note) est plus important mais surtout leurs micros sont tellement bons qu'il arrivent à détecter des vibrations que ton micro de base n'entend même pas. Cela compense ainsi plus aisément la perte de vibration dû à l'amortissement.
Enfin, dernier point sur les vibratos : les bas de gamme comme celui de la yamaha ou de la squier (puisque j'ai déjà vu le même symptôme sur le modèle au dessus) ont des vis de réglage qui dépassent de la partie ou repose la corde. Ces Vis qui dépassent t'empêcher de reposer ta main dessus pour étouffer légèrement les cordes si tu veux t'attaquer à du ZZ-top par exemple
Conclusion vibrato : pas utile, pas bon pour le son, pas confortable.
C'est pourquoi je t'invite à reconsidérer les instruments que je t'ai indiqué, qui n'ont pas de vibratos, pas de micros simples et qui sonneront certainement mieux que la yamaha ou la squier.
Désolé pour ce pavé mais quand on aime on ne compte pas hein ?