Nous sommes le 01 Déc 2008, 22:18

Manche collant

Ce forum est là pour répondre à vos attentes en matière de guitares électriques. Les sujets sur vos marques favorites sont les bienvenus.

Manche collant

Messagede Gotthar le 10 Mai 2008, 16:10

Bonjour les gratteux !

Alors voila mon problème est dans le titre, le manche de ma Gibson SG Special est super collant ! C'est deja pas depuis hier, mais je n'ai rien trouvé comme astuces sur internet. Pourriez-vous m'aider stp ?
Le truc d'un petit peu d'eau sur du papier soie, marche mais pour 1 heure à peine...

Auriez vous des astuces ? Ou des trucs ? ;)

Bye et merci
Gotthar

Re: Manche collant

Messagede headstock le 10 Mai 2008, 22:49

Salut très cher confrère...(heum moi je joue de la clarinette...mais je fais du death métal :P)

Alors je pense qu un bon lubrifiant acheter dans un ... shop ferait bien l'affaire..

mdr désolé john mais je devais :P

++

ptdr
headstock

Messagede ibane le 11 Mai 2008, 06:56

J'ai eu le même problème sur une Gibson firebird, le manche devenait tellement poisseux que je devais le nettoyer avec un chiffon et un produit, le chiffon seul ne suffisait pas.

On m'avait conseillé soit de faire avec et d'attendre que le vernis s'use naturellement ou bien de la donner à un luthier pour qu'il le ''dépolisse'' légèrement, ou carrément de revernir le manche.
On m'a dit aussi que certaines transpirations attaquent les vernis.
ibane

Messagede paroiron le 12 Mai 2008, 08:35

C'est le problème des vernis nitrocellulosiques que l'on laisse vieillir sans les essuyer régulièrement après avoir joué. C'est très très dur de s'en débarasser. Effectivement, un ponçage, dégraissage et revernissage fonctionne, mais on ne peut pas le faire sans connaissances ni materiel. Souvent j'arrive à en enlever pas mal sur le manche de mes clients avec du white spirit, un chiffon, et de l'huile de coude. C'est dur, mais on y arrive si ce n'est pas trop installé et que le vernis n'est pas trop attaqué par la sueur. Si ça fait longtemps que le problème est là... bon courage....
paroiron
Membre
Membre

Messagede ibane le 12 Mai 2008, 09:14

Pour ma part, ma guitare était neuve. Par la suite j'ai joué sur la sg d'un pote et je n'ai eu aucun problèmes, je suppose que mon vernis était de mauvaise qualité, ensuite mes caches micros étaient mal soudés (ils sont tombés pendant que je jouait) les potards sont partis, tout ça pour dire que même chez Gibson on peut tomber sur des instruments mal finis.
ibane

Manche collant

Messagede Gotthar le 15 Mai 2008, 09:34

Est-ce quil aurait un moyen, non-couteux ?

Enfin un produit que je pourrais acheter, pas trop cher.
Au pire je vais chez un Luthier...
Gotthar

Messagede paroiron le 16 Mai 2008, 08:53

paroiron a écrit:Souvent j'arrive à en enlever pas mal sur le manche de mes clients avec du white spirit, un chiffon, et de l'huile de coude. C'est dur, mais on y arrive si ce n'est pas trop installé et que le vernis n'est pas trop attaqué par la sueur. Si ça fait longtemps que le problème est là... bon courage....

Pas mieux que ce que je disais ci-dessus.
paroiron
Membre
Membre

Manche collant

Messagede pueyo le 27 Mai 2008, 11:45

j'ai un copain qui rend tous les manches collants et quand il touche une lame d'acier au carbone elle devient noire de même que les bracelets de montre et autres gourmettes en argent etc .., j'espère pour toi que ce n'est pas ton cas.
un manche dépoli et ciré fonctionnerait peut être :?:
pueyo
Membre
Membre

Retourner vers Guitares électriques