Nous sommes le 21 Nov 2008, 16:05


HELP ! Cherche infos câblage SQUIER Strato 80's

Ce forum est là pour répondre à vos attentes en matière de guitares électriques. Les sujets sur vos marques favorites sont les bienvenus.

HELP ! Cherche infos câblage SQUIER Strato 80's

Messagede Dogfayer le 20 Aoû 2008, 17:59

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une superbe Squier Stratocaster "Made In Japan" de 1987 série E, ma première gratte en fait, achetée à 16 ans avec mon 1er Job d'été (snurrrrff !) à laquelle je tiens énormément.
Je voudrais refaire entièrement le câblage et/ou, éventuellement, changer les micros, car toute l'électronique a un peu mal vieilli (bruit parasites, bourdonnements, etc...) sans pour autant dénaturer le son qui reste malgré tout excellent, du moins pour moi... Le problème est que c'est un modèle absolument pas courant et que je ne trouve aucunes infos qui me permettent de réaliser cette remise à neuf de mon instrument fétiche... même pas sur le site Fender / Squier... (ouin !)

Quelqu'un ici bas saurait il me dire où je peux trouver le schéma électrique et autres infos techniques vitales, telles que le type de micros, potards... pour un remplacement standard (si possible !)

En voici une déscription :

- SQUIER Stratocaster "Made in JAPAN" (by Fender) Serial Number E617...
(décalques "argentés"sur la crosse peinte en noir)
-2 micros simples + 1 double
-1 volume + 1 tonalité (avec des potards noirs type Telecaster)
- pas de sélecteur 5 positions, mais 3 switches indépendants
- Chevalet vintage Fender avec trémolo
- Pas de Pickguard
- Elle est magnifique de sobriété...

Voilà, vous êtes mon dernier recours... (Arglll !)
Alors un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Salutations !
Dogfayer
 
Inscription: 20 Aoû 2008, 17:07

HELP ! Cherche infos câblage SQUIER Strato 80's

Messagede paroiron le 21 Aoû 2008, 08:19

Si tu nous décrit à quoi les 3 switchs servent, on devrait s'en sortir.... au pif, je dirais :
- neck on/off
- middle on/off
- bridge on/off/split

Dans les années 80 il y avait pas mal de câblage de ce style (Chravel, Jackson, etc...) et tous n'étaient pas exactement identiques.
Cela dit, je ne sais pas si refaire le câblage changera quelque chose. Remplacer les potentiomètre et blinder correctement les cavités devrait suffire.
Avatar de l’utilisateur
paroiron
Membre
Membre
 
Inscription: 23 Oct 2005, 09:59
Localisation: Lyon, France

HELP ! Cherche infos câblage SQUIER Strato 80's

Messagede Dogfayer le 21 Aoû 2008, 10:19

Salut Paroiron,

Les 3 switches remplacent le traditionnel selecteur 5 positions que l'on trouve habituellement sur la plupart des Stratocaster. Je pense que c'est comme tu dis :
- neck on/off : 2 positions
- middle on/off : 2 positions
- bridge on/off/split : 3 positions

A vrai dire, je pensais refaire le câblage pour éliminer les soudures sèches. Quant aux potards, je les remplacerais volontiers mais ils ne portent aucune référence (50k, 100k, 150k ? aucune idée). Les micros, eux ne sont pas estampillés Fender, et sont sûrement bon marché. Sans doute à remplacer également.

Merci de ton aide
Dogfayer
 
Inscription: 20 Aoû 2008, 17:07

HELP ! Cherche infos câblage SQUIER Strato 80's

Messagede paroiron le 21 Aoû 2008, 14:11

Tu peux refaire les soudures sèches en les re-chauffant et en rapportant un peu d'étain. Pour les potentiomètres, je te conseille des 500kOhms logarythmiques comme souvent dans les mélanges de micros simples et doubles. Eventuellement tu peux mixer ces différentes sources pour trouver ce que tu cherches :
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=3s_1v_1t_3on-offswitches
http://www.stewmac.com/freeinfo/i-4000/
Avatar de l’utilisateur
paroiron
Membre
Membre
 
Inscription: 23 Oct 2005, 09:59
Localisation: Lyon, France

HELP ! Cherche infos câblage SQUIER Strato 80's

Messagede Dogfayer le 21 Aoû 2008, 18:38

Gulp ! mes 3 swiches ont 6 bornes chacuns (dont 4 seulement sont cablées pour chacun d'eux) + quelques contacts supplémentaires sur leurs côtés, câblés également... ce qui induit beaucoup plus de fils (connexions) que sur le schéma. Je ne vais donc pas tout recâbler, mais uniquement suivre ton idée et juster "réchauffer" ponctuellement.

Sinon qu'est ce que tu me conseillerais comme micros de remplacement ? des fender ?
Je voudrais rester dans l'esprit Fender mais avec des micros qui dépotent à un bon niveau tout en étant chaleureux, granuleux, rageurs ?

Vis à vis des potards... "Volume" et "Tonalité" sont ils rigoureusement identiques ?
Pour le blindage des cavités, peux tu m'expliquer en quelques mots la marche à suivre ?

Merci, bonne soirée à toi
Amicalement
Dogfayer
 
Inscription: 20 Aoû 2008, 17:07

HELP ! Cherche infos câblage SQUIER Strato 80's

Messagede paroiron le 22 Aoû 2008, 13:53

SI tu lis le liens "understanding guitar wiring" que je t'ai envoyé tu verras que les potards de volume et de tonalité peuvent être identiques ou pas... c'est un choix. SI tu ne sais pas, prend les deux mêmes.
Le blindage se fait en collant du scotch cuivré dans les cavités électroniques, le sujet a déjà été abordé ici. Tu peux trouver des kits de blindage chez Fred guitar parts, chez stewmac ou ailleurs sur le net.
Pour les micros.... difficile à dire sans entendre la guitare et en discuter longuement. Un mélange intéressant a priori pourrait être de mélanger deux Seymour Duncan alnico II simples avec un double T-Rex de chez Crel.
Avatar de l’utilisateur
paroiron
Membre
Membre
 
Inscription: 23 Oct 2005, 09:59
Localisation: Lyon, France

HELP ! Cherche infos câblage SQUIER Strato 80's

Messagede Dogfayer le 22 Aoû 2008, 22:48

Désolé, j'ai manqué de temps pour potasser les pages du lien... Je vais m'y mettre ce week end.
Pour les micros Seymour Duncan et T-Rex dont tu parles, c'est bon pour le rock ?, le gros son ?
(style Pearl Jam, Smashing Pumpkins, et bien d'autres...) J'ai un combo JCM900 100W Marshall.

Pour le son de ma squier, étant donné la config Micros 2S + 1HB, on a des sons strat typés Fender bien reconnaissables en clean, tout à fait valables, et une saturation en prime grâce au HB... mais on sent quand même un net manque de puissance. Y a une bonne attaque, mordante, mais peu de graves, de médiums, et peu de sustain... et surtout un gros manque de jus !

Sinon, je voudrais aussi faire faire un refrettage, et j'ai lu quelque part sur le Net, que sur les Squier "MIJ" série E, les frets sont en nickel au lieu d'être en acier... Peux tu me donner ton avis ? et une idée du prix que coûte une telle opération ?

De toute façon, je vais suivre tes conseils et vais donc changer les potards pour des 500K, et les micros pour des SD + T-REX (j'aime bien ce nom, ça sonne déjà bien !). ça plus le blindage et le refrettage, ça devrait redonner un second souffle à ma belle japonaise... :OK:
Dogfayer
 
Inscription: 20 Aoû 2008, 17:07

HELP ! Cherche infos câblage SQUIER Strato 80's

Messagede Dogfayer le 31 Aoû 2008, 15:07

Je reviens après avoir fait virtuellement le tour de la planète... pour témoigner... pour celui ou celle qui comme moi chercherait quelques éléments d'information sur cette Squier MIJ de 1986, et qui, malheureusement, ne trouvera rien de concret, et c'est dommage.

Dommage oui ! Car Il semble que ce modèle, bien que reconnu maintenant, soit assez rare.
Je n'ai réussi à obtenir aucune vraie info qui me permette l'identification des micros et donc, leur remplacement standart, ni chez fender (leur database s'arrête à 1993), ni chez Squier, ni ailleurs...

Rien non plus sur le schéma électrique ou la config "3 mini toggles"... Le néant, quoi...

Par contre, je vais monter deux "666" Neck et Middle, et un "T-REX" en Bridge, des micros de chez CREL, et je remercie PAROIRON pour m'avoir donné ce tuyau.

Ma Squier va faire des ravages !

Amicalement.
D
Dogfayer
 
Inscription: 20 Aoû 2008, 17:07


Retourner vers Guitares électriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Foire Aux Questions Utilisation du forum
La Communauté Membres
Fonction Rechercher Rechercher
Enregistrement M’enregistrer
Connexion/Déconnexion Connexion

Edito du mois

SonicPrice
Prix guitare électrique
Prix guitare acoustique
Prix effet guitare
Prix ampli guitare
Fender, Gibson, Epiphone, Takamine, Ibanez, Marshall...