Nous sommes le 01 Déc 2008, 23:40

Guitare pour jeu Métal + Clair

Ce forum est là pour répondre à vos attentes en matière de guitares électriques. Les sujets sur vos marques favorites sont les bienvenus.

Guitare pour jeu Métal + Clair

Messagede Pasius le 04 Jan 2008, 18:40

Bonsoir à tous.

Je compte investir dans une guitare électrique prochainement.
Je fais déjà de la batterie et du chant, et je compose mes propres chansons avec un logiciel de guitare que tout le monde doit connaitre, Guitar Pro.
J'ai enregistré quelques morceaux, blasphème immonde j'imagine, "nanmécavapa toi, coller du son GP sur un morceau, bourdel!!11". Je sais. J'ai besoin d'un bon son, plus personnel. Et surtout, envie de jouer moi même.
J'ai déjà joué un peu de guitare dans ma courte vie de 18 piges, avec une guitare bon marché et un ampli standard, plus fort moins fort et ca s'arrête là. Mais ca ne m'intéressait pas plus que ca. A présent, je suis beaucoup plus attiré par l'instrument, et j'ai besoin d'informations quand à "quelle guitare, ou du moins quel type" choisir.

Mes compositions sont axées soit Metal, ou alors calme (sans bourrinage ), style love songs, 'voyez. J'apprécie beaucoup de son de groupes comme Korn à son TOUT DEBUT (premier album, voir second), Eths, Celtic Frost (sur un album, "Monotheist" seulement), et je cherche une guitare qui pourrait me procurer un son du même genre, tout en gardant un son "correct" lorsqu'il est dépourvu de distorsions (je sais, je ne suis pas clair du tout, j'en suis sincèrement désolé).
Je ne m'y connais pas énorme en sono, je sais que l'ampli y est pour beaucoup dans les distorsions et autres, mais j'imagine que la guitare n'y est pas pour rien non plus. J'ai entendu dire qu'il était primordial, aussi si vous aviez un combo intéressant pour ce genre de musique, je suis preneur.

Enfin, une question pour la route, est il possible d'avoir deux sons totalement différents avec une même guitare ? Exemple, peut on a partir du même instrument avoir un son de bourrin comme Korn, et passer a un son un peu moins gras, du genre de certains groupes comme System Of A Down (dans leurs deux derniers albums), voir "rock-pas-métal" ?

Etant donné l'opposition totale des genres dans lesquels j'ai l'habitude de composer, cela m'aiderait beaucoup de savoir s'il existait une guitare "polyvalente", aussi bonne dans le bourrin (avec pourquoi pas plusieurs types de sons) que dans le doux, et un ampli approprié.

Maintenant, il se peut que je me trompe totalement et que je n'y sois pas du tout, vous pourrez le cas échéant locker mon topic inutile et me jeter des petits cailloux pointus dans les yeux =D

Je vous remercie d'avance, et vous souhaite une bonne année.
Pasius

Messagede Mathieu M. le 04 Jan 2008, 18:48

Bonjour,

C'est en effet surtout l'ampli qui va te donner tel ou tel son, une guitare, malgré qu'il en existe beaucoup et que certaines sont plus typées que d'autres, on arrivera toujours à en tirer un son distordu et un son clair.
La véritable question est comme d'habitude: quel est ton budget ? (Korn et Eths ne jouent hélas pas sur des amplis bon marché :no:)

Mathieu.
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
" Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. " - Robert Sheckley.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Pasius le 04 Jan 2008, 18:54

Merci de ta réponse,

Pour le budget, j'en sais trop rien.
Je pensais que c'était la guitare qui définissait le plus le son, sachant que non, je ne sais pas vraiment. Je mettrais certainement dans les 600 € pour le complexe Guitare + Ampli, disons 300 chacuns, voir un peu plus pour l'ampli, réflexion faite.

Je ne compte pas acheter de gros mastards non plus, un 15W suffira largement. Je ne jouerai qu'en appart' pour le moment.
Pasius

Messagede jean fanch le 04 Jan 2008, 19:01

fender GDEC 30 et n'importe quelle IBANEZ HSS!!!
GROOVIE BABY!!!!
jean fanch
Membre
Membre

Messagede paroiron le 04 Jan 2008, 19:04

Si tu ne fais que de l'enregistrement et du maquetage, à mon avis le meilleur rapport qualité prix est un simulateur logiciel ou hardware (line6 toneport, Vox Tonelab, TC Electronics, ... la liste est longue). Pour la moitié de ton budget ampli tu sortiras tous les sons que tu veux dans une qualité très correcte... car pour faire ce que tu nous dis avec un ampli et un micro (même de manière approchante) il faut bien plus de 300€.
Pour la guitare, il te faudra des micros doubles, je te déconseille le vibrato floyd rose pour ta première guitare, et j'aurais tendance à dire 7 cordes ou 6 cordes baryton si tu veux pouvoir jouer très grave, façon Korn ou autres...
paroiron
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 04 Jan 2008, 19:04

Tu comptes uniquement enregistrer tes compo, c'est ça ? Parce qu'il existe des petits appareils numériques qui émulent tout un tas d'ampli... en home-studio, c'est très pratique. Tu as par exemple le PODxt, qui a l'avantage de se brancher par USB (pas de carte son externe, rien, sauf des enceintes bien entendu...). Si tu partais là-dessus, ça te coûterait environ 150 à 200€ d'occaz', ce qui te laisserait une marge assez sympa pour la guitare.

Mathieu.
" Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. " - Robert Sheckley.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede paroiron le 04 Jan 2008, 19:04

Grillé....
paroiron
Membre
Membre

Messagede Pasius le 04 Jan 2008, 19:14

Ouais, mais bon, de là à passer par un son directement numérique, bof quoi.. D'autant plus que je suis sur un portable (donc, logiquement avec un son de merde, même avec mes enceintes Made In China =D). Faudrait vraiment que le concept m'attire.. Comment s'en sort on avec ce genre d'appareil ? J'imagine qu'il y a quinze tonnes de réglages à faire, et ne m'y connaissant absolument pas dans le jargon, je serai plus perdu qu'autre chose, ce qui m'intéresse c'est trouver de bons sons et jouer.
Pasius

Messagede Mathieu M. le 04 Jan 2008, 19:22

C'est en effet souvent casse-tête à régler, mais ça sonne plus que correctement. Sinon, en plus simple, il existe des amplis d'entrainement ou d'appart', comme le Roland Microcube ou le Cube 15X, qui pour une centaine d'€ t'offrent des sons (plusieurs, pareil, c'est un appareil numérique, donc ça modélise certains amplis) assez sympa.

Image

Comme dit précédemment, c'est vraiment le type d'ampli que tu laisses dans ta chambre, c'est peu puissant, c'est fait pour bosser calmement.

Niveau guitare, ça te laisserait un budget d'environ 400-500€, ce qui te donnerait un panel de choix pas mal pour te familiariser avec l'instrument.

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Pasius le 04 Jan 2008, 19:32

100 € ?
Est-ce suffisant pour obtenir un bon son comme je cherche ?! Cela m'étonne, surtout quand je vois le prix du Fender conseillé par Jean Fanch..

Et le problème serait alors au niveau de la guitare, comment choisir ? Si je ne me trompe pas, le "HSS" conseillé par Jean Fanch correspond à la configuration des micros. Il doit en exister pas mal avec cette configuration, aussi vers quelle série s'orienter ?

Merci à tous de votre aide :)
Pasius

Suivante

Retourner vers Guitares électriques